Souscription pour l'arboretum d'Amance

par CPIE Nancy Champenoux

Cette collecte est terminée.

Souscription pour l'arboretum d'Amance

par CPIE Nancy Champenoux

Cette collecte est terminée.

Souscription pour l'arboretum d'Amance - CPIE Nancy Champenoux

L’arboretum d'Amance est un patrimoine local, historique et vivant d’une valeur inestimable.

En 1900, Lucien Daubrée, alors directeur général des Eaux et Forêts, créé l’Arboretum d’Amance, une collection d’arbres de près de 400 espèces, un musée vivant à ciel ouvert, unique dans tout l’Est de la France par sa diversité.


L’arboretum répond alors à plusieurs objectifs :

  • Permettre aux étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts d’étudier les différentes essences et leur aptitude à s’acclimater et à produire du bois dans le Nord Est de la France.
  • Apporter aux gestionnaires forestiers des réponses sur l’adaptabilité d’essences exotiques, au climat du grand Est.
  • Conserver des espèces vivantes pour transmettre, à toute fin utile, un support d’étude aux générations futures.


L’arboretum a été planté d’essences originaires des mêmes latitudes que la France métropolitaine. On y trouve des espèces européennes, asiatiques, méditerranéennes, et nord américaines.  Les collections ont été plantées de telle façon que les mélanges d’espèces correspondent à ceux que l’on peut observer dans les aires d’origine.


En 1972, l’Inra s’implante face à l’arboretum et construit ce qui s’appelait alors le Centre National de la Recherche forestière (maintenant le Centre de Recherches Inra de Nancy-Lorraine). Cet emplacement a été choisi du fait de la présence de l’arboretum et d’une pépinière de production. L’Arboretum a donc eu, indirectement, un impact important sur le développement économique et social du territoire autour de Champenoux puisque aujourd’hui encore,  environ 200 personnes travaillent sur le site et font vivre un certain nombre d’entreprises locales.


L’Arboretum sert encore à quelques programmes de recherches, mais surtout, il est devenu un lieu important de découverte de la forêt et des arbres pour de nombreux visiteurs et scolaires grâce à l’activité du CPIE, appuyé à sa création par l'Inra .  En 2015, pendant les journées « Embarquement immédiat pour l’Arboretum », 1 300 personnes ont découvert les arbres en un seul week end. C’est un outil pédagogique de première importance.

Agé de plus de 115 ans, l’arboretum a traversé tout le vingtième siècle et deux guerres mondiales qu’il a vécu de très près (et qui ont laissé des traces visibles). Les tempêtes de 1999 et la sécheresse de 2003 ont porté un lourd préjudice aux collections en détruisant près d’un cinquième des arbres présents. L’arboretum a alors pleinement joué son rôle en permettant l’étude « grandeur nature » de l’effet du climat sur les arbres.


Aujourd’hui, l’arboretum est un patrimoine local, historique et vivant d’une valeur inestimable pour le territoire, les habitants, les visiteurs, comme pour les chercheurs. Sa conservation, son entretien, sa mise en valeur et l’enrichissement des collections sont des impératifs de premier ordre. Pour développer le potentiel pédagogique et scientifique de l’Arboretum, l’Inra et le CPIE ont de nombreux projets dans leurs cartons : signalétique renforcée, amélioration des conditions d’accueil et de l’infrastructure d’initiation du public, plantation de nouvelles collections pour illustrer l’adaptation au changement climatique,

Vous pouvez dès à présent, avant qu’il ne soit trop tard, et concrètement, nous aider à entretenir l’arboretum d’Amance. Vous pouvez acquérir une copie de l’ouvrage « ‘D’Arbre en Art ; l’Arboretum d’Amance » le produit de vente sera intégralement reversé  au CPIE.


Vous pouvez également  participer a la collecte publique lancée par le CPIE de Nancy-Champenoux. L’argent collecté servira à réaliser des travaux tels que :
- Démontage d’arbres secs sur pied
- Mise en place d’un étiquetage moderne et d’une meilleure signalétique ;
- Plantation de nouvelles essences en remplacement des espèces disparues suite aux événements climatiques ;

Nous nous devons de transmettre ce patrimoine à nos enfants !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association CPIE Nancy Champenoux

CPIE Nancy Champenoux

Le CPIE Nancy Champenoux propose des actions de sensibilisation, de formation et d'éducation à l'environnement, pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement.