CPPES

Environnement

Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

POURQUOI un Club Parlementaire ?

La protection des sols est un enjeu actuel mais les premières alertes ont été lancées au début des années 1970.

Déjà le Conseil de l’Europe appelait à un renouveau du droit. 

Le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES) est un outil nécessaire à l’amélioration du cadre actuel de prise en compte des sols.

Souvent oubliés, indirectement pris en compte, les sols en tant que milieu naturel sont absents du droit et cette absence contraste avec leur quasi omniprésence physique. 

C’est pourquoi la mission du CPPES est primordiale en ce qu’elle permettra que les intérêts liés à la protection et à la préservation des sols soient défendus.


Pourquoi s'intéresser aux sols agricoles, à leur santé, à leur fertilité ?

Les sols contiennent 25% de la biodiversité mondiale. Par leur couvert végétal, ils déterminent nos paysages, le dynamisme de notre système agricole, la qualité de notre nourriture.

Ce sont, avec les océans, les principaux puits de carbone qui permettent de réguler le changement climatique. Ils sont au coeur de l'activité économique.


De la compréhension à la recommandation

L’amélioration des connaissances pédologiques est telle qu’il n’est plus envisageable d’ignorer que les sols jouent un rôle clé dans le maintien de la qualité de l’environnement. 

Nous disposons désormais des outils nécessaires à la compréhension du fonctionnement si complexe des sols et il importe de donner à ce progrès de la science la visibilité qui lui est due.

Grâce à la compréhension que nous avons de ce milieu vivant, nous sommes désormais en mesure de créer un droit qui intègre sa vulnérabilité et qui garde à l’esprit qu’il ne peut plus être considéré comme une ressource renouvelable à l’échelle d’une vie humaine mais qu’il est un patrimoine à protéger impérativement.


Les actions de notre association

Colloque de la Journée Mondiale des Sols 2016 - le 08 décembre 2016

Un Colloque évènement : L’organisation internationale FAO, l’Association Française pour l’Etude du Sol, (AFES) le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES), unissent leurs efforts pour faire de la journée mondiale des sols, tous les ans dans la semaine du 5 décembre, une réussite en France.

Un thème :  "SOLS URBAINS ET PERI-URBAINS"
Une date : le jeudi 8 décembre 2016 à Paris de 9h à 18h30,
Un lieu : Salle Victor Hugo Immeuble Chaban-Delmas - 101, rue de l’Université - 75007 PARIS
Plus d'informations : www.lajourneemondialedessols.org


Siège social

18 rue de Chevreul 69007 Lyon 07

Site internet

http://www.cppes.org/

vous avez une question ?

f

farhat salem

27 décembre 2016
salut a tous ;
salem farhat g'ai la maitrise en science de la vie et de la terre je travail au laboratoire régionale d'analyse des solsde CRDA mahdia tunusie je suis interresser de communiquer . Répondre au commentaire de farhat salem

Notre communauté

farhat salem
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation pour la Recherche Médicale
Fondation pour la Recherche Médicale
Association AVES France
AVES France
Association Régul'matous
Régul'matous
Association Fonds de Soutien aux Animaux
Fonds de Soutien aux Animaux