Colloque de la Journée Mondiale des Sols 2016 - 101, rue de l'Université

par CPPES

Le nombre maximum d'inscriptions à cet évènement a été atteint. Merci à tous les participants !

Colloque de la Journée Mondiale des Sols 2016 - 101, rue de l'Université

par CPPES

Le nombre maximum d'inscriptions à cet évènement a été atteint. Merci à tous les participants !

Billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Colloque JMS 2016 - Matin

Colloque JMS 2016 - Matin

gratuit
N'est plus disponible
Colloque JMS 2016 - Après-midi

Colloque JMS 2016 - Après-midi

gratuit
N'est plus disponible

Total

0 €

« SOLS URBAINS ET PERI-URBAINS »

LES INSCRIPTIONS SONT FERMEES  
Le plan Vigipirate nous impose des règles strictes de gestion des entrées - Veuillez nous en excuser. 

ATTENTION 
Pour entrer au Colloque munissez vous de votre invitation et d'une pièce d'identité


Un Colloque évènement : le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (C.P.P.E.S.), l’Association Française pour l’Etude du Sol (A.F.E.S.), l’organisation internationale F.A.O, unissent leurs efforts pour faire de la journée mondiale des sols, tous les ans dans la semaine du 5 décembre, une réussite en France.

ATTENTION Plan Vigipirate, munissez-vous d'une pièce d'identité - Plan d'accès ici : 

Pour cette 4ème édition,  une grande question d'actualité mondiale:

« SOLS URBAINS ET PERI-URBAINS »
Programme 2016 du colloque de la journée mondiale des sols

Colloque de la Journée Mondiale des Sols 2016 
SOLS URBAINS ET PERI-URBAINS

Matinée : que savons-nous des sols urbains et péri-urbains ?
Co-présidence Brigitte Allain et Dominique Arrouays
.

8h30 Début des entrées, accueil des participants, visite de l’exposition dans le foyer, boissons offertes par l’Association Française pour l’Etude du Sol – A.F.E.S. –

9h00 Brigitte Allain, Députée de la Dordogne, Présidente du Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols – C.P.P.E.S. – : ouverture de la journée.
9h05 Céline Collin-Bellier, Présidente de l’ A.F.E.S. : présentation de la journée.
9h10 Dominique Arrouays, ex-Président de l’A.F.E.S., membre co-fondateur du C.P.P.E.S. : retour sur le colloque international Global Soil Security.

9h15-10h30 Sols urbains : mieux les connaître pour mieux les gérer
9h15 Jean-Pierre Rossignol, Agropédologue, ex enseignant-chercheur INH Agrocampus-Ouest, Angers : spécificité, caractéristiques et cartographie des sols urbains, notion d’ «anthroposol ».
9h30 Chantal de Fouquet, Geosciences, Directrice de Recherche : mise en place de référentiels de qualité géochimique des sols et proches sous-sols urbains.
9h45 Joëlle Sauter, RMT Sols et Territoires : le PLUi comme outil de gestion intégrée des sols urbains ?

10h00 discussion avec la salle

10h30 Pause café, signature par les auteurs ou co-auteurs des ouvrages apportés par les participants (pas de vente sur place) dont « Cessons de ruiner notre sol ! » et « Le sol-Une merveille sous nos pieds ».

11h00-12h00  sols urbains et services écosystémiques
11h00 Samuel Robert, CNRS. Projet UQUALISOL – SU : comment, à partir de la caractérisation des fonctions des sols, peut-on mettre en place des modes de gestion intégrée des sols ? Avec quels outils ?
11h15 Patrice Bueso, adjoint au chef du service de la recherche, direction de la recherche et de l’innovation, commissariat général au développement durable, MEEM : Expertise scientifique collective sur l’artificialisation des sols.
11h30 Geoffroy Serre, Laboratoire Sols et Environnement, Maître de Conférences, Université de Lorraine/ENSAIA, Physique du sol : les services écosystémiques des sols peuvent-ils être considérés comme des outils de planification en milieu urbain ?
11h45 Christophe Schwartz, Laboratoire Sols et Environnement. Docteur en Sciences Agronomiques, Professeur, Université de Lorraine/ENSAIA : les « sols construits » – TECHNOSOLS / TECHNISOLS : quel potentiel peuvent-ils représenter dans les projets d’aménagements de l’espace urbain ?

12h00 discussion avec la salle

12h15 Fabienne Trolard, INRA Avignon. Directrice de Recherche. Quels freins persistent à l’intégration des caractéristiques des sols urbains dans leurs modes de gestion ?
Conclusion de la matinée.

12h30 Pause déjeuner
Signature par les auteurs ou co-auteurs des ouvrages apportés par les participants (pas de vente sur place) dont « Cessons de ruiner notre sol ! » et «Le sol-Une merveille sous nos pieds».

Après-midi : quelles politiques pour les sols urbains et péri-urbains ?
co-présidence Brigitte Allain
 Députée de la Dordogne, Présidente du C.P.P.E.S., et Philippe Billet, Président d’honneur de la Société Française pour le Droit de l’Environnement – (S.F.D.E.) -, Directeur de l’Institut de droit de l’environnement de Lyon (CNRS, UMR 5600 – EVS-IDE), membre co-fondateur du C.P.P.E.S.

13h30 Début des entrées, accueil des participants, visite de l’exposition dans le foyer, boissons offertes par l’A.F.E.S.
13h45 Présentation de l’après-midi par Céline Collin-Bellier, Présidente de l’A.F.E.S.
13h50 Intervention de Barbara Pompili, ex-Députée de la Somme, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, chargée de la Biodiversité.

14h00-15h15 Politiques de gestion des sols urbains et périurbains
14h00 Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires. Les initiatives prises par la ville de Paris pour le maintien et la résilience des sols.
14h15 Xavier Marié, Sol Paysage. Quels freins et leviers à la mise en place d’une économie circulaire des sols ?
14h30 Yannick Poyat, UMR 7324 CITERES et Sol paysage. Les sols vivants comme substrat de la résilience des villes ? Quelle perception des services écosystémiques des sols par les élus locaux ?
14h45 Remise par Joël Labbé, Trésorier du C.P.P.E.S., du Prix 2016 du C.P.P.E.S. pour l’éducation populaire au livre Le sol – une merveille sous nos pieds aux co-auteurs Christian Feller, Ghislain de Marsily, Christian Mougin, Guénola Pérès, Roland Poss, Thierry Winiarski et à l’éditeur Belin.

14h55 discussion avec la salle

15h10 Pause café, signature par les auteurs ou co-auteurs des ouvrages apportés par les participants (pas de vente sur place) dont « Cessons de ruiner notre sol ! » et « Le sol-Une merveille sous nos pieds ».

15h40-16h50 Actions exemplaires de terrain
15h40 Caroline Gutleben
, Directrice de Plante & Cité, et Bruno Millienne, Président de Natureparif: présentation du concours Capitale Française de la biodiversité consacré en 2016 au thème «Sols & Biodiversité».
15h55 Daniel Guillotin, Conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine : suivi et gestion de sols pollués dans le parc naturel urbain de Rennes, lauréat du concours 2016
16h10 Bruno HITIER, élu référent Biodiversité du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole, Premier Adjoint de la Ville de Ouistreham : Trame Verte et Bleue du SCoT Caen-Métropole, finaliste du concours 2016 Catégorie grandes villes.
16h25 Brigitte Allain et Joël Labbé : remise du Prix C.P.P.E.S. 2016 pour l’exemplarité en politique publique au Concours Capitale Française de la biodiversité consacré en 2016 au thème « Sols & Biodiversité ».

16h35 discussion avec la salle

16h50 -17h20 Regards croisés sur la réglementation française en matière de gestion des sols urbains
A partir d’une présentation d’une vue globale de la réglementation française pour la gestion des sols urbains, ce regard croisé entre Philippe BILLETMaylis DESROUSSEAUX et Luca MONTANARELLA permettra d’explorer les approches développées dans les autres pays d’Europe. Quelles initiatives exemplaires ? En quoi le modèle français pourrait-il s’inspirer d’autres modèles ?
Hélène HAVLICEK : approches développées en Suisse. Delphine de BROGNIEZ : en Belgique.  Nicola FILIPPI : en Italie.

17h20 – 18h00 Actions Internationales
17h20 Solène Demonet (F.N.E.) et Florence Denier Pasquier (C.E.S.E.) : l’action européenne People 4 Soil.
17h35 Remise du Prix 2016 du C.P.P.E.S. pour la mobilisation et l’action citoyenne en faveur des sols par Cécile Claveirole, Secrétaire Générale du C.P.P.E.S., membre du C.E.S.E. et  Sandrine Bélier, cofondatrice du C.P.P.E.S., Directrice de Humanité et Biodiversité à l’action européenne « People 4 Soil » .
17h45 Remise du Prix A.F.E.S. 2016 pour l’action internationale en faveur des sols par Dominique Arrouays et Céline Collin-Bellier à Claire Chenu, Ambassadrice de la F.A.O. pour l’Année Internationale des Sols.
17h55 Conclusions de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer chargée des Relations Internationales sur le Climat (sous réserves).

18h10 Fin du colloque

Salle Victor Hugo - Immeuble Chaban-Delmas - 101 rue de l'Université


75007 Paris
France

CPPES

Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES)