CPTS du Grand Narbonne

Professionnelle

« Les professionnels de santé prennent ensemble l’initiative de formaliser une organisation pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire »

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les professionnels de santé du Grand Narbonne ont décidé de se constituer en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) dans une logique de projet de santé populationnel.

 

Le patient est au cœur du projet de la CPTS, dont la mission première est de faciliter l’accès aux soins des patients en apportant une réponse à la demande de soins non programmée (DSNP) et dans la recherche d’un praticien traitant libéral (médecin, IDE, MKDE, pharmacien, ambulances, orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue, sage-femme).

 

L’objectif est de simplifier le parcours de soins du patient en privilégiant la proximité des soins, les soins en ambulatoire, le maintien à domicile et d’éviter les hospitalisations via les urgences et les ré-hospitalisations.

 

L’enjeu de la CPTS est aussi de permettre aux acteurs des soins primaires du territoire de trouver un confort d’exercice par la coordination pluriprofessionnelle et l’engagement pour des pratiques de qualité. Il est aussi d’unir les professionnels de santé autour d’un projet et d’être force de proposition pour donner de la visibilité et une place aux soins primaires dans le travail avec nos tutelles.