CPTS du Pays Salonais

Médico-sociale

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé regroupent les professionnels d'un même territoire qui souhaitent s'organiser, à leur initiative, autour d'un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qu’est ce qu’une CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont issues de la loi de modernisation du système de santé (2016) et leur développement s’inscrit dans la stratégie nationale “Ma Santé 2022”.

Les nouveaux défis de santé, tels que l’augmentation du nombre de patients atteints par des maladies chroniques ainsi que la baisse de la démographie médicale conduisent les professionnels des secteurs de santé, du médico-social et du social, à faire évoluer leur exercice vers un mode d’exercice coordonné.

La CPTS a pour principale mission de fédérer les professionnels des domaines sanitaire, médico-social, social, du libéral ou des structures mais aussi les patients, autour d’un projet de santé.

Au travers d’actions de prévention, de protocoles, de parcours de soins identifiés et fluidifiés, ou encore de mise en réseau des professionnels, la CPTS a pour vocation d’aider à améliorer et coordonner l’offre de soins de son territoire.
 

Pourquoi une CPTS Sur notre Territoire ?

Sur le territoire du Pays Salonais l’idée d’une CPTS est présente dans l’esprit de certains professionnels de santé depuis déjà un certain temps. En effet, la participation à l’évolution de l’organisation des soins pour répondre aux défis en santé des prochaines années est un sujet régulier d’échanges entre les professionnels.

Il aura fallu l’émergence d’une crise sanitaire pour semer des graines d’un projet de CPTS auprès d’un plus grand nombre de professionnels et ainsi lancer sa création avec une base solide de personnes investies.

Tout en renforçant les liens entre les professionnels de santé, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’améliorer la communication, la collaboration, le travail en équipe, la coordination et la mutualisation des ressources afin d’améliorer la prise en soins des patients.

En janvier 2021, l’ouverture du centre de vaccination du Pays Salonais a permis un rapprochement des professionnels de santé libéraux et salariés, par leur participation aux vacations. Cela a montré la nécessité de se connaître pour mieux travailler ensemble et a mis en lumière de façon concrète l’intérêt de la présence d’une CPTS.

Une équipe porteuse de projet s’est constituée autour des valeurs d’ouverture, de partage, d’échange, de coopération, de bienveillance, de valorisation des compétences de chaque professionnel, avec une volonté d’améliorer l’offre et la qualité de soins du territoire avec une vision évolutive. C’est ainsi qu’en juin 2021, l’association “CPTS du Pays Salonais” a vu le jour.

Organisation du territoire

Le territoire de la CPTS du Pays Salonais regroupe 8 communes soit 82 436 habitants (Insee 2018) : Aurons, Cornillon-Confoux, Grans, Lambesc, Lançon-Provence, La Barben, Pélissanne, Salon-de-Provence.