CPTS GWENED

Médico-sociale

La CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) Gwened regroupe les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser et se coordonner – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes qu'ils ont identifiées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une organisation de professionnels de santé sur le territoire du Pays de Vannes (31 communes, cf carte) sous forme associative loi 1901. Nous œuvrons afin d'apporter une réponse cohérente à des problématiques professionnelles et aux besoins des patients.

CPTS pour Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Créée initialement dans la Loi de Modernisation du système de Santé de 2016, les CPTS deviennent la mesure phare du plan « Ma santé 2022 », annoncée en 2018 par le Président de la République.

Cette stratégie propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français :
– Des difficultés d’accès aux soins pour les patients.
– Un cloisonnement entre les différents professionnels autour du patient.
– Une volonté de professionnels de mieux coopérer et d’exercer différemment.

Afin de garantir la pérennité du système de santé et de pallier à la baisse de la démographie médicale, il y a une volonté d’innover dans la structuration du soin autour du patient. La CPTS est une nouvelle forme d’exercice coordonné.

Un système de santé de proximité

La CPTS est une organisation de professionnels de santé qui s’appuie sur l’existant et qui partage une approche populationnelle à son territoire.

Elle vise notamment à mieux organiser les parcours de soins au bénéfice du patient et des soignants. Ceci se traduit par un renforcement de la coopération des praticiens entre eux et avec tous les acteurs du territoire.

La CPTS s’inscrit dans une démarche pluri-professionnelle.

Le Projet de Santé : pierre angulaire de la CPTS

La CPTS rassemble tous les acteurs de santé qui souhaitent s'organiser pour répondre à des problématiques propres au territoire et le formalise dans un Projet de Santé commun. Il définit des objectifs et des actions à mettre en place en répondant à des missions.

Thématiques du projet de santé de la CPTS Gwened :

  • l'Accès aux soins (accès au médecin traitant ; soins non programmés ; l'augmentation du temps médical ; accueil des stagiaires et attractivité du territoire)
  • Les personnes âgées (développer un soutien à domicile de qualité ; développer une culture gérontologique commune)
  • La coordination ville - établissements de santé (coordination autour de l'urgence gériatrique et des retours à domicile de personnes âgées post hospitalisation)
  • La santé mentale (clarifier la prise en charge sur le territoire pour orienter vers le bon interlocuteur ; optimiser le parcours des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire ; prévenir les difficultés vécues par les soignants)
  • Les maladies chroniques (insuffisance cardiaque : améliorer la connaissance de sa maladie, améliorer la prise en charge)
  • Petite enfance, jeunesse (sensibiliser au développement de l'enfant ; accompagner au dépistage et à l'orientation des enfants souffrant de troubles neuro développementaux ; idem pour les troubles alimentaires pédiatriques)
  • Organisation à la gestion de crises sanitaires exceptionnelles
  • Interconnaissance et annuaire des ressources
  • Outils e santé pour favoriser la coordination entre les acteurs