CPTS OUEST
AutreLa Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de l'Ouest (Ile de la Réunion). Elle couvre les communes de Saint-Paul, La Possession, Le Port et Trois Bassins.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population.
Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », ces CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire. En effet, elles se composent de professionnels des soins du premier et/ou du second recours mais aussi hospitaliers, médico-sociaux et sociaux d’un même territoire. Ainsi, elles contribuent à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents.
Concrètement, une CPTS associe tous les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…) qui souhaitent s’organiser ensemble pour répondre à des besoins de santé identifiés dans un même territoire. Elle a vocation à être la plus inclusive possible en rassemblant des acteurs du premier et du second recours, des établissements de santé, des EHPAD et autres structures médico-sociales voire sociales.
La CPTS se distingue des structures d’exercice coordonné du type maison et centre de santé par le fait qu’elle répond aux besoins de la population d’un territoire et non d’une patientèle attitrée.
La CPTS OUEST est une association loi 1901 crée en Juin 2020, sous l'impulsion des professionnels de santé des communes suivantes : Le Port, La Possession, Saint Paul, Trois Bassins. Ses missions socles (obligatoires) et optionnelles sont détaillées au sein du Projet de Santé de la CPTS OUEST.
Mission 1 : Favoriser l’accès aux soins dans une logique de réduction des inégalités et d’amélioration des conditions d’exercice des professionnels au travers notamment de trois actions.
a. Faciliter l’accès à un médecin traitant
b. Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
c. Développer les usages de télémédecine
Mission 2 : Organiser les parcours pluri professionnels autour du patient.
On comprend par le terme de parcours, la prise en charge globale et continue des usagers du système de santé dans une logique du soin indiqué, par les professionnels qualifiés, au bon moment. Cela nécessite tout d’abord une coordination des soins mais également des interventions impliquant d’autres acteurs de la santé.
Dans la logique de parcours, sont ainsi inclus des soins coordonnés au plus près du patient, de la prévention et de l’accompagnement. Parcours retenus par la CPTS OUEST : le patient en oncologie
Mission 3 : Développer des actions territoriales de prévention. Définition des actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé les plus pertinentes à développer au regard des besoins du territoire (thèmes les plus adaptés, effectifs de population concernés, enjeux de santé publique, etc.). Actions retenus par la CPTS OUEST : Lutter contre la dégradation de santé des malades chroniques
Mission 4 : Réponse aux crises sanitaires graves.
Ces situations font l’objet d’un classement selon 5 typologies de crise sanitaire : - prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendie, explosions, émeutes, …) ; - prise en charge de malades (notamment des populations fragiles : personnes âgées ou enfants) : épidémie saisonnière (grippe, bronchiolite), canicule, grand froid, pollution ; - prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragiques virales, arboviroses, …) et le cas échéant mise en œuvre d’une campagne de vaccination exceptionnelle ; - prise en charge immédiate de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques) et suivi à moyen et long termes des éventuels effets induits ; - altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone)
Mission 5 (optionnelle) : Développer la qualité et la pertinence des soins.
Développement de démarches qualité dans une dimension potentiellement pluriprofessionnelle pour améliorer
la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients : démarches au sein de groupe d’analyses des pratiques pluriprofessionnelles pour organiser des concertations autour de cas patients (notamment cas complexes), formaliser
des retours d’expérience en vue de formuler des pistes d’amélioration et d’harmonisation des pratiques dans une dimension pluriprofessionnelle
Mission 6 (optionnelle) : Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.
Promouvoir et faciliter l’installation des professionnels de santé, notamment dans les zones en tension démographique.