CPTS Sud Loire Vignoble

Médico-sociale

La Communauté des acteurs en santé du territoire Sud Loire Vignoble

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des collectifs prévus par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 qui visent à promouvoir le travail intégré et interprofessionnel des acteurs en santé et à apporter une réponse pertinente et adaptée aux besoins de santé d'un territoire.

 

Qui sommes-nous ?

 

La CPTS Sud Loire Vignoble est une association loi 1901 créée à l'initiative de professionnels de santé du territoire pour promouvoir la coordination et mieux améliorer la prise en soin des populations.  Ce projet interprofessionnel et multi-acteurs est un espace pour répondre aux enjeux de l'accès aux soins, de l'organisation des parcours et du développement des actions de prévention et de promotion de la santé.

Quelques chiffres

La CPTS Sud Loire Vignoble c'est :

  • Près de 105 000 habitants,
  • Plus de 550 professionnels de santé libéraux,
  • 17 structures de soins, 6 structures d'exercice coordonné,
  • 28 communes.

 

 

Notre activité

Tournée vers une approche collective de la santé, la CPTS Sud Loire Vignoble s'inscrit dans des actions visant à développer l'exercice coordonné et interdisciplinaire des acteurs de santé tout en cherchant à répondre aux enjeux de l'accès aux soins, des parcours de santé et de la qualité des prise en soin.

 

1 projet, 3 orientations stratégiques

 

Le projet de santé est un socle commun et partagé entre les acteurs de la Communauté Professionnelle qui identifie les besoins du territoire et les leviers pour y répondre.

Ce document répond à un cahier des charges de l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et a été rédigé en avril 2021.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Ce projet se base sur trois orientations stratégiques qui sont au cœur nos actions :

 

  • Améliorer l'accès aux soins,
  • Organiser des parcours de soins,
  • Développer les actions de prévention et de promotion de la santé.

De ces orientations découlent nos groupes de travail et les actions concrètes que nous planifions et déployons sur le territoire.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

En adhérant à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, vous serez informé(e) des dernières actualités en santé, vous rejoindrez le réseau associatif des professionnels de santé et d'acteurs en santé du territoire et vous pourrez contribuer aux actions de l'association.
 

 

Adhérer à la CPTS Sud Loire Vignoble, c'est intégrer un collectif engagé pour la santé de tous!