CRAFT Limoges

Arts et culture

Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre a été crée en 1993 à Limoges à l'initiative du Ministère de la Culturel. Structure d'innovation, le CRAFT accompagne la création contemporaine en céramique tout en jouant un rôle d'interface entre l'art et l'industrie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

C'est en 1993 à Limoges, et à l'initiative du Ministère de la Culture, que fut créé le CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, véritable laboratoire d'idées, se donnant comme mission principale de donner à la céramique une place singulière dans l'art contemporain tout en découplant son image de celle des arts de la table. 

Association loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture et de la communication / DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, le CRAFT accompagne la création contemporaine en céramique depuis près de 30 ans et fait dialoguer art et technique. 

 

IMAGINATION & SAVOIR-FAIRE

Atelier de recherche et de création contemporaine, le CRAFT invite des créateurs du monde entier, de renommée internationale et émergents, à inventer des projets autour du matériau céramique. Il les accompagne dans leurs démarches créatrices et à la réalisation de leur projet. L'artiste imagine, le CRAFT réalise, ainsi se conjuguent imagination et savoir-faire. Il offre un champ fertile de possibles où se conjuguent et se nourrissent mutuellement savoir-faire des techniciens céramistes et talent des créateurs.

 

CREATIVITE & INNOVATION

Structure d'innovation, investissant tous les aspects des céramiques, le CRAFT a su devenir, au fil du temps, un haut lieu de la création dans le domaine de la céramique.

Véritable interface entre art et industrie, entre créateurs concepteurs et les pôles de réalisation, il participe également à la valorisation de l'économie créative et culturelle.

 

VALORISATION D'UN SAVOIR FAIRE UNIQUE EN FRANCE LE CRAFT & SES COLLABORATIONS ARTISTIQUES

 

Entre atelier de recherche et de création contemporaine et unité de petite production, le CRAFT met à la disposition des créateurs un atelier mais aussi et surtout un conseil, une expertise et un véritable savoir-faire dans le but de permettre la matérialisation des idées.

 

Vingt-cinq années se sont écoulées depuis le lancement du projet et il en revient à la collection du CRAFT, très éclectique et forte de plus d'une centaine de céramiques contemporaines, de rendre compte de la diversité des pistes de recherches explorées avec succès, avec les créateurs invités.