SOUSCRIPTION : UN LOCAL POUR LE CRAS

par CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale)

SOUSCRIPTION : UN LOCAL POUR LE CRAS

par CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale)

SOUSCRIPTION : UN LOCAL POUR LE CRAS - CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale)

Nous vous informons de la constitution d’une caisse de solidarité financière en vue de l’acquisition d’un local pour notre association.

Présentation du projet

Nous vous informons de la constitution d’une caisse de solidarité financière en vue de l’acquisition d’un local pour notre association, un espace pérenne et indépendant de toutes institutions et organisations. Il s’agit d’un appel à dons (financier, immobilier, matériel) pour se doter d’un lieu qui regroupera le fonds d'archives et un espace de travail et d’expression accessible au public.

Origine du projet

Le CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale) est un regroupement d'archivistes indépendantEs et bénévoles créé en 1979. Domicilié actuellement à Toulouse, il conserve une mémoire matérielle des luttes sociales (luttes étudiantes, ouvrières, environnementales, féministes, anti-carcérales, antimilitaristes…) et des idées et pratiques émancipatrices. Ces archives concernent particulièrement la région toulousaine mais aussi la France et l'international, elles portent sur la période de 1940 à nos jours. C'est une mémoire disponible pour les luttes d’aujourd’hui.

Au fil des années, grâce aux apports de fonds personnels et aux archivistes engagéEs sur le terrain, nous avons enrichi les archives de nombreux matériaux : textes, journaux, brochures, tracts, affiches, photos, dossiers, livres… Des dizaines de mètres linéaires de rayonnage… Le CRAS publie aussi quelques ouvrages et brochures, il participe à des rencontres autour de mouvements sociaux, il est présent chaque année sur plusieurs salons du livre.

Ces archives alimentent régulièrement des travaux historiques et politiques (thèses, livres, films, expositions...). MilitantEs, chercheurEs, créateurEs, producteurEs, historiennEs ou simples curieuxEs y satisfont leurs besoins de sources que nous nous évertuons à transmettre. Un travail d'échange avec d'autres centres d'archives permet d'orienter les utilisateurEs ou de compléter des collections. Le CRAS est affilié à la Fédération internationale des centres d'études et de documentation libertaire (FICEDL).

Ce fonds d’histoire sociale est important et unique, il fait partie du patrimoine culturel commun. Notre association a une réelle utilité publique.

En 2001, nous perdons notre local suite à l'explosion de l'usine chimique AZF. En 2005, toujours sans local, nous signons une convention avec la mairie de Toulouse. Nous déposons une partie du fonds au sein des archives municipales. Mais notre souplesse de fonctionnement associatif est incompatible avec les prérogatives et les contraintes institutionnelles. Les rigueurs administratives compliquent l’accès aux documents.

En décembre 2008, l’association demande le concours de la municipalité pour l’attribution d’un local. La mairie nous alloue alors un réduit insuffisant de 5m2. Pendant six ans nous réitérons notre demande, sans résultat. En 2014, à la suite des élections municipales nous renouvelons notre requête à la nouvelle majorité municipale. Nous n’avons eu à ce jour aucune réponse positive.

Aujourd’hui, par manque de locaux, ces archives sont en danger et méritent toute notre attention. La dispersion actuelle du fonds rend difficiles sa conservation, son traitement, sa diffusion et une gestion sereine. Nous n’avons jamais voulu investir dans des solutions de stockage aléatoires (occupation illégale, hébergement précaire, location coûteuse).

A quoi servira l'argent collecté ?

Jusqu’à présent l'autonomie financière de l'association nous a semblé la meilleure garantie pour conserver et faire vivre ces archives. La tâche n'est pas simple pour garder une mémoire collective. Devant la réalité d'un projet aussi difficile à porter, nous avons fait le choix de lancer un appel à dons pour se doter d’un local pouvant accueillir nos activités : l'ensemble du fonds, la bibliothèque, un espace pour la consultation et un bureau pour l'administratif.


Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Association CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale)

CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale)

Anonyme
04/09/2016
Christian Mahieux
19/08/2016
mélusine assac
21/07/2016
si ouplé, gémeuhrrez çavouar ci je purée outilizé le lotkalle pouiske jé péillé. o fête saiskant la craie ma hyére? Merci, cordialement