CREA Mont-Blanc

Recherche et sciences

Le CREA Mont Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude) est une ONG qui allie recherche, sciences participatives et partage des connaissances

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux naturels de montagne. Depuis 1996, le CREA Mont-Blanc allie recherche d’excellence en écologie et partage des savoirs. Pionnier des sciences participatives et leader du domaine, le CREA Mont-Blanc souhaite non seulement partager des connaissances et compétences avec le public mais aussi et surtout l'impliquer directement dans la production des savoirs scientifiques et l'innovation. 


Les recherches scientifiques

Forêts de montagne, pelouses alpines, éboulis, zones glaciaires... Les écosystèmes de montagne abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales. Façonnées par l'altitude et les climats extrêmes, elles se sont adaptées de manière unique aux fortes contraintes de leur environnement. Sensibles aux perturbations, notamment celles provoquées par les activités humaines, les écosystèmes d'altitude sont des marqueurs précieux de l’impact de l’Homme sur son environnement. À travers des recherches pluridisciplinaires menées sur le long terme, le CREA Mont-Blanc contribue à améliorer la compréhension des fonctionnements et des mécanismes auxquels ils sont soumis.


La diffusion des connaissances auprès du public

La recherche scientifique ne peut pas être menée indépendamment de notre société. C’est en partant de ce constat que le CREA Mont-Blanc a affirmé la volonté de tisser des liens entre le monde scientifique et le grand public. Un engagement qui se manifeste par une large diffusion de ses données (libres et gratuites), de ses résultats (publications, expositions, animations) mais aussi par l’éveil à la démarche scientifique.

En initiant des programmes de science participative, le CREA Mont-Blanc permet à chacun de collecter des données utiles aux chercheurs et de contribuer ainsi aux avancées de la science. 

L'ambition principale du CREA Mont-Blanc est d'offrir à chacun, écolier, citoyen, gestionnaire de territoire, décideur, entreprise ou média, une information scientifique à sa portée et l'émerveillement nécessaire à la préservation de ces milieux naturels d'exception.


Un organisme atypique proche du terrain

Le CREA Mont-Blanc est une ONG – organisation non-gouvernementale - à but non lucratif et au statut associatif. Les activités du CREA Mont-Blanc sont garanties par l’agilité et l’indépendance institutionnelle inhérentes à ce statut à part. Structure hybride entre laboratoire académique et organisation de terrain, de nombreuses collaborations avec des partenaires scientifiques, de relais pédagogiques et des gestionnaires de territoire nourrissent la démarche d'innovation et de partage du CREA Mont-Blanc. Depuis vingt ans, la transparence et la rigueur de la gestion associative du CREA Mont-Blanc assurent également le soutien récurrent de partenaires financiers engagés dans l'aventure. Installé en montagne au pied du Mont-Blanc à Chamonix, le CREA Mont-Blanc développe des programmes portant autant sur le massif du Mont-Blanc que sur l’ensemble des massifs montagneux français et transfrontaliers.


Objectifs scientifiques et citoyens


  • Émerveiller les citoyens en leur proposant de porter un regard différent et sensible sur la science et sur la montagne, en héritiers de l'aventure scientifique des pionniers du Mont-Blanc.
  • Explorer scientifiquement et rigoureusement le fonctionnement et les évolutions des écosystèmes d'altitude sur le terrain et aux côtés des plus grands laboratoires académiques en écologie.
  • Éduquer, grâce aux sciences participatives et à la diffusion libre et gratuite des données et résultats, pour offrir à chacun les clés de compréhension des grands enjeux de la biodiversité et du changement climatique.