Créaquartier

Education et formation
Formations innovantes et gratuites pour les jeunes déscolarisés

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission
Créaquartier oeuvre à professionnalisation des jeunes en situation de décrochage scolaire et chômage par le mécénat de compétence et l'entreprenariat. Nous offrons des  formations innovantes et gratuites destinées aux jeunes de 18-25 ans issus des quartiers politique de la ville de Paris. En collaboration avec des mécènes ouvrant les portes de leurs entreprises, les jeunes développent des compétences par la réalisation de produits/services, tout en découvrant l'entrepreneuriat. En travaillant en partenariat avec les structures jeunesse du quartier (Antennes Jeunes, Mission Locales, Clubs de prévention spécialisés) nous avons accès aux plus déterminés. Il est essentiel de noter que les métiers approchés sont différents de ceux qui leur sont habituellement présentés. Un principe fondateur dans notre démarche est de ne jamais faire à leur place mais au contraire, les rendre acteurs de leur création afin qu’ils puissent prétendre à l’entière responsabilité dans le résultat de leur travail

                                                                    Soutenez nous ! 


Les actions de notre association

Une formation innovante

 La formation JeunESS_creative propose une pédagogie centrée sur les métiers de la création. Durant quatre mois, quinze jeunes suivent une formation à raison de 24h/semaines. Ils travaillent tant sur la création, la fabrication que la distribution de produits ou services avec à chaque fois un mécène les accueillant.



La formation en détails

Couture (80h) : Processus intégral de réalisation de création textile : de l'achat de tissu, dessin d'un T-Shirt, patronage et utilisation de la machine à coudre. Chaque bénéficiaire repart avec le T-Shirt qu'il a lui-même réalisé. En partenariat avec Chris Boston, fondateur de l'association « Mode et Handicap c'est possible! ».
 Risographie (12h) : Réalisation d’affiches en risographie avec pour thème la question “Que veux-tu faire plus tard ?” en partenariat avec Lisa Laubreaux, graphiste et illustratrice
Gravure (12h) : Création de gravure sur Lino et impression dans une imprimerie. En partenariat avec l'imprimerie JurassicPress
Sérigraphie (48h) : Les jeunes sont amenés à gérer un budget, trouvent un fournisseur pour de 250 T-Shirts, réalisent toutes les étapes du processus de sérigraphie sur textile. En partenariat avec Marthe Oh, graphiste et illustratrice.
Graphisme (48h) : Initiation aux logiciels de graphisme pluridimensionnels afin de pouvoir créer les visuels sur les T-shirts sérigraphiés. En partenariat avec le FabLab de la Cité des Sciences de la Villette.
Développement web (70h) : Le Déploiement WordPress permet la création d'un site web tout à fait professionnel sans être un expert des langages informatiques et du code. Si les bénéficiaires ont créer des produits / services quoi de mieux qu'un site web, comme support de communication pour augmenter sa visibilité ? En partenariat avec Ali Meziane, Image-In.
Développement personnel : Les aspirations du jeune sont également considérées par réalisation de cours de E-Learning,  de maîtrise du français écrit et oral, de simulation aux  entretiens d'embauches ainsi que d'ateliers de création de vidéos que chaque bénéficiaire crée en fonction du thème de son choix.




Campagne de dons

                                                                          Soutenez-nous ! 







Siège social

23 rue Dagorno 75012 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association EDUCABOT
EDUCABOT
Association Centre Damien de Molokaï
Centre Damien de Molokaï
Association conseil local DIDEROT BOUTON DAUMESNIL 70
conseil local DIDEROT BOUTON DAUMESNIL 70
Association quokka, c'est plus facile d'être parent d'ado !
quokka, c'est plus facile d'être parent d'ado !
;