Créateurs d'avenir

Autres
Créateurs d'avenir est le fonds de dotation de l'AFGES, la fédération des étudiants d'Alsace. Sa mission est double : récolter des fonds pour financer des projets correspondant aux attentes des étudiants d'Alsace, et les gérer.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Créateurs d'avenir porte aujourd'hui principalement deux projets issus des étudiants d'Alsace : l'Agoraé - Strasbourg, épicerie sociale et solidaire étudiante sur le campus, et les Cités d'avenir, projet de plateforme de rencontre et d'échanges entre les jeunes et les acteurs socio-économiques.

 

L'Agoraé Strasbourg a ouvert ses portes à la fin décembre 2013. Elle recouvre deux aspects principaux : un volet d'aide alimentaire (épicerie à tarifs sociaux, avec accès sur dossier constitué en présence d'un travailleur social mis à disposition par le Conseil général du Bas-Rhin), et un volet de création de lien social, avec des ateliers (cuisine, gestion de budget, langues...) ouvert aux bénéficiaires.

Il est proposé aux bénéficiaires de s'impliquer dans le fonctionnement de l'Agoraé, notamment en proposant des activités nouvelles à l'ensemble des bénéficiaires, ou en tant que bénévoles, en particulier une fois leur situation matérielle stabilisée. C'est donc un véritable cercle vertueux, et un lieu de sociabilisation fort sur le campus strasbourgeois, où les bénéficiaires sont bien plus que de simples consommateurs : ils sont véritablement acteurs de la vie du lieu.

 

Après quatre mois de fonctionnement, l'Agoraé Strasbourg accueille actuellement en file active une cinquantaine de bénéficiares, et ce nombre devrait atteindre la centaine d'ici à la fin de l'année 2014. Le projet est fortement partenarial, puisqu'il est notamment soutenu par les collectivités territoriales (Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil général du Bas-Rhin, Conseil Régional d'Alsace), par l'Université de Strasbourg, et par de nombreux partenaires (Fondation MACIF, Fondation Solidarité Rhénane, Fondation Simply, Banque Alimentaire du Bas-Rhin, Association Nationale Des Epiceries Solidaires...).

Siège social

BP 30341 67010 Strasbourg Cedex
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Blackbirds
La Charrette
TOUS EN SCENE
Associu I Baroni
;