Création Théâtre-forum des 3 "i"

Education et formation

Promouvoir l'expression de tous publics, dans le cadre de la prévention sociale, par le biais des techniques du Théâtre Forum ou théâtre interactif. Et ce, afin de renforcer l'intelligence réciproque des composantes de la société.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

CT3i mène des actions de prévention sur tous les thèmes auprès de tous les publics grâce :

- aux débats théâtraux interactifs
- à la création d'un débat théâtral avec un groupe donné et sur le thème de son choix
- à la formation professionnelle HANDY LOVE, destinée aux équipes médico-sociales sur le thème de la vie affective et intime des personnes en situation de handicap, selon les techniques du théâtre-forum. 

Qu'est ce que le théâtre-forum ? 


Le théâtre-forum est un véritable outil d’émancipation des populations créé par le Brésilien Augusto Boal. 

Nous mettons en scène des situations présentant une difficulté personnelle, sociale ou sociétale que les “spect’acteurs” viennent compléter afin de “tester” différentes issues possibles.
Cette approche à la fois individuelle et collective a pour mission le cheminement des consciences et la résolution non-violente des conflits.
Le débat théâtral interactif va ainsi permettre de :
- susciter des pistes de réflexion,
- opérer des changements d'attitude et de comportements, voire des déclics. 


Comment ça fonctionne ?


Sur une même scène peuvent se succéder plusieurs intervenants, chacun réagissant avec ses arguments ou des idées à « tester ».Le débat théâtral est présenté et animé par la directrice de CT3i qui facilite l’articulation entre la scène et le public. 
Elle présente les principes d’intervention et ses règles et anime le débat. Son rôle est également d’impliquer dans les échanges, tous les professionnels de terrain désireux d’intervenir pour apporter des informations complémentaires.

1. Dans un premier temps, les comédiens vont jouer l'ensemble des scènes, aussi appelé "modèle théâtral", afin que le public prenne connaissance des situations jouées et entame un processus d'identification.
2. Ce modèle est joué une seconde fois afin de permettre aux spectateurs, s'ils le désirent, d'intervenir en remplaçant sur scène l'un des comédiens ou en proposant un personnage supplémentaire. Cela pour tenter de faire évoluer la situation. 
Ses propres propositions, si elles sont convaincantes et réalistes, pourront conduire à l'évolution de la situation. C'est grâce à la réalité des scènes présentées, que le public peut s'identifier et franchir le pas de monter sur scène. 

Sur une même scène peuvent se succéder plusieurs intervenants, chacun réagissant avec ses arguments ou des idées à « tester ».

 

Siège social

203 contre allée Georges Pompidou 06700 Saint-Laurent du Var

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Enfants du Mekong
Enfants du Mekong
Association Club Au Pair
Club Au Pair
Association L'ÉCOLE DE LA ROUE LIBRE
L'ÉCOLE DE LA ROUE LIBRE
Association Fondation Paris Diderot
Fondation Paris Diderot