Créative Handicap

Arts et culture

Mettre en œuvre tout ce qui concoure à l'inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides par le biais de l'enseignement artistique, numérique et la formation professionnelle.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?


Les actions de notre association

Fondée en 2004 par Sylvie SANCHEZ, l'association Créative Handicap a pour objet de mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides, au travers de l'art et notamment grâce à la pratique des arts plastiques.
Depuis 11 ans, l'association contribue quotidiennement à rendre l'art et la culture accessibles aux personnes les plus défavorisées, à changer le regard sur le handicap et à lutter contre toutes les formes de discriminations, d'exclusions, en proposant un accès à l'art dans un espace créatif.
L'association a également pour vocation de rechercher toutes les solutions qui pourraient atténuer les inconvénients causés par le handicap.

Pour se faire, l'activité de l'association se divise en deux branches :

1ère branche, au niveau local : accueil de personnes en situation de handicap et valides autour de la création, de l'art et du numérique ; dispense de cours d'arts plastiques (dessin, peinture, modelage, sculpture...) pour tous (enfants, adultes et seniors) au sein de notre atelier entièrement accessible, dont la finalité est l'insertion sociale. La rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides est au cœur de notre projet ; la création de liens grâce à cette mixité étant un levier important pour la reconstruction de la personne et son insertion sociale. ?

2ème branche, au niveau local, régional et national : animation d'ateliers de sensibilisation au handicap au sein des entreprises, collectivités locales et territoriales, établissements scolaires, sous forme d'ateliers créatifs, ateliers de mises en situation, ludiques et participatifs.
Créative Handicap dispense aussi des formations au handicap, autour de problématiques différents, à la demande des collectivités ou entreprises : comment accueillir une personne en situation de handicap au sein d'une structure ? Comment adapter une pédagogie en fonction du public ? Comment enseigner les arts plastiques à des personnes en situation de handicap ? etc...

Aujourd'hui reconnue d'intérêt général pour ses actions artistiques, solidaires et ses bonnes pratiques favorisant l'intégration sociale des personnes en situation de handicap, Créative Handicap se positionne en tant qu'acteur pionnier et incontournable dans le domaine de l'art, du numérique accessible, du handicap et de l'insertion, affirmant également sa qualité d'observateur, et de créateur de lien social.