Financement participatif pour L'Ecole Créative

par Créative

Faire un don

Financement participatif pour L'Ecole Créative

par Créative

Faire un don

BIENVENUE


                     Bien chers visiteurs et...contributeurs,

Bienvenus à vous et merci de prendre un peu de votre temps pour venir nous lire et nous soutenir dans ce beau projet d'école innovante.

Si vous souhaitez nous aider dans la réalisation de celui-ci, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En effet, même si une contribution, quelle qu'elle soit, sera la très très bienvenue, vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l'association, en faisant un don (financier ou matériel) mais aussi et surtout en venant nous rencontrer, échanger et partager avec nous!

Chacun est riche de ses expériences, de savoirs et de compétences, de contacts (privés et professionnels) et l'idée est justement de mutualiser tout ceci afin ensemble, d'être plus éclairés et inventifs afin de trouver des solutions créatives!

Alors n'hésitez pas à nous contacter. 

Bonne visite!

Camille, Christelle et Charlène.




                 Département rural contrasté tant sur le plan géographique que démographique, les Hautes-Pyrénées comptent cependant de nombreux parents, professionnels et personnes volontaires désireux de faire évoluer la vision portée sur les enfants. La première étape a donc été de faire se rencontrer ces différents acteurs afin de créer du lien et de rêver ensemble... 

Ainsi, début 2016, un collectif de personnes se forme et crée l’association Econaissance.
Cette association basée sur les valeurs des Colibris a pour objet entre autre, de promouvoir la création de lieux d'enrichissement pédagogique, initiateurs de valeurs alternatives, coopératives et écologiques.
Suite à un long et intense travail collectif, un premier lieu dédié à l’enfance voit le jour et  l'Ecole Créativeouvre ses portes en septembre 2017 à Bénac, au sud-ouest de Tarbes. 

L'Ecole Créative est gérée par l’association Créative, portée par Christelle FERNANDEZ, Charlène FROMENT et Camille RODRIGUEZ entourées d’une équipe de choc de volontaires motivés!


En parallèle, Camille RODRIGUEZ, éducatrice Montessori, fait le constat d'une forte demande des parents et des professionnels de la petite enfance concernant la pédagogie Montessori non représentée dans le département.
En Février 2017, alors qu'elle est en congé parental, elle crée l’Association Pyrénées Montessori et commence à proposer des ateliers pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi que des initiations pour adultes à la pédagogie Montessori pour les 0 -3 ans. De suite, l’intérêt est vif et les demandes ne cessent de croître face à un besoin des enfants, des parents ainsi que des professionnels curieux de cette approche pédagogique qui prône l'autonomie et le respect du rythme des enfants.


             C'est donc tout, naturellement, que l'Ecole Créative et Pyrénées Montessori travaillent ensemble pour promouvoir une autre éducation, un autre regard porté sur l'enfant, ceci notamment en participant à des stages de présentation de la pédagogie Montessori ( animation, prêt de matériel...) et à des journées à thème autour de l'enfance.


Ainsi, depuis septembre dernier, pour accompagner les enfants au quotidien à l’école, l’équipe pédagogique est constituée de :
- Christelle FERNANDEZ (Infirmière puéricultrice et Professeur de Yoga), directrice de l’école.
- Camille RODRIGUEZ (Educatrice spécialisée et Educatrice Montessori)
- Charlène FROMENT (Professeur des écoles et Educatrice Montessori) actuellement en congé parental, vient renforcer l’équipe à la rentrée 2018.



                                             

             L'école Créative s'appuie sur les valeurs initiées par Pierre Rabhi (mouvement des Colibris) et propose une alternative pour répondre au questionnement :

 « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? »...

Le projet pédagogique vise à permettre aux enfants de grandir en se sentant respectés, accompagnés et en confiance afin de devenir des adultes épanouis et heureux.

L’école a pour principe fondateur d’accompagner les enfants dans leur épanouissement personnel et leurs apprentissages au centre d’un cadre bienveillant et diversifié afin de développer leur plein potentiel.



               L’école Créativemet tout en œuvre pour accompagner l'enfant de manière individuelle en respectant ses besoins, son rythme, sa personnalité et sa dignité, dans un environnement où il se sent bien, en sécurité et qui lui donne envie de se mettre en activité. 
Par son observation fine et une écoute active, l’adulte se positionne en tant qu’accompagnateur et facilitateur d’apprentissage. 
Son objectif est d’éveiller la curiosité de l’enfant en trouvant l’approche pédagogique la mieux adaptée à chacun, dans la confiance en sa capacité à apprendre.

En se sentant plus acteur et concerné, les activités prennent du sens pour l’enfant. La confiance en soi et l'enthousiasme sont favorisés. 
Ainsi, par le concret et l’expérimentation, l’enfant garde intacts sa soif naturelle d’apprendre et son intarissable goût pour les découvertes.

                Car oui, on peut apprendre en bougeant et en s’amusant !



l’Ecole Créative, nous ne vivons pas les programmes définis par l’Education Nationale comme une limitation en soi ou un unique objectif à atteindre, mais bien comme une trame de fond que l’enfant est libre de dépasser et l’enseignant libre d’adapter.

Pour cela, les pédagogies telles que Montessori, Steiner, Freinet, Coopération, toutes dites « actives », offrent un regard et une pratique qui sont positifs sur le développement de l’enfant. 
La diversité créant la richesse,
elles permettent à l’éducateur de s‘adapter au mieux au rythme et au mode de fonctionnement (intelligences multiples) de chaque enfant.
Ainsi, ce qui guide notre action en tant qu’éducateur sont la joie et le plaisir, principaux moteurs d’apprentissages.

                         Les pédagogies alternatives se basent sur des principes communs qui sont que :

  • Les apprentissages passent par le jeu et les expériences sensorielles.
  • Les activités doivent avoir du sens et être concrètes, dans l’action.
  • Les apprentissages ne peuvent se réaliser uniquement dans un climat de confiance respectueuse et de sécurité affective entre l'enfant, le groupe et l'adulte.
  • La coopération est favorisée car la notation, les examens et la compétition entachent l'amour de l'apprentissage et provoquent peurs et frustrations.  
  • L’autonomie de l’enfant et son bien-être (alignement personnel) sont les finalités ultimes...
Face à ces constats et fort des apports des recherches en neurosciences, nous souhaitons utiliser les différents outils à notre disposition pour nourrir les intelligences multiples des enfants.
Ainsi, la proposition d’ateliers divers animés par des intervenants extérieurs (passionnés, retraités, artisans, parents...) tous les après-midis répond entièrement à ces principes.



Apprendre à mieux se connaître

Comme tout commence par soi, accompagner un enfant c’est d’abord, lui donner la possibilité de se connaître et d’apprendre à s’accepter tel qu’il est.
Ainsi, il nous paraît essentiel qu’un enfant puisse acquérir dès le plus jeune âge des connaissances sur son propre fonctionnement autant physique, que psychologique et énergétique,
ainsi que des outils pour développer ses potentiels.
De plus, la connaissance de soi, c’est aussi savoir comment apprendre à apprendre (méthodologie).
Enfin, nous accordons énormément d’importance à la considération des émotions, à leur gestion et à leur accompagnement.


Mieux appréhender la relation à l’autre et prendre sa place dans une microsociété

Dans le monde actuel, il est évident que la coopération, la solidarité et la prise en compte des autres sont les clés déterminantes pour trouver des solutions créatives.
Ainsi, nous encourageons la coopération plutôt que la compétition et nous travaillons au quotidien sur l’apprentissage des bases du fonctionnement relationnel.
La communication non violente, les messages clairs, la médiation et la gestion des conflits sont autant d’outils que nous proposons aux enfants d’apprendre et de pratiquer quotidiennement.
Grâce à ces pratiques, les enfants mesurent concrètement comment fonctionne une démocratie miniature et en quoi la communication est la base des relations humaines...


Vivre l’écologie au quotidien en contact direct avec la nature

Bien plus que par des théories, un enfant apprend par l’exemple et par la pratique. 
De ce fait, l’école constitue le lieu idéal pour apprendre au quotidien, dans le concret et le contact direct avec la nature, les enjeux liés au développement durable.
Le but est de faire prendre conscience à l’enfant de notre responsabilité à l’égard de la planète et de l’impact que l'on peut avoir en agissant sur celle-ci.
C’est proposer une vraie réflexion via des gestes citoyens en apprenant à réduire, à réutiliser, à recycler et à réguler sa consommation.

               Amener l’enfant à découvrir et à comprendre d’autres cultures, donc d’autres points de vue lui permet d’accepter l’autre tel qu’il est, c'est à dire respecter sans juger les différences et rester toujours dans l’ouverture afin d’apprendre des autres et de multiplier le champ des possibles.

Ainsi, la pratique de langues étrangères, l’élaboration de projets interdisciplinaires et intergénérationnels, les sorties scolaires, les ateliers divers, les rencontres avec des professionnels et les correspondances sont autant d’outils permettant aux enfants d’explorer le monde qui les entoure et de mieux le comprendre.

             Afin de nous montrer cohérents auprès des enfants, il nous parait essentiel d’être à l’écoute des besoins éducatifs propres à chaque famille et de nous y adapter au mieux.

Pour cela, les parents sont accueillis comme de réels acteurs au sein de l’école et comme des partenaires d'une co-éducation.
Nous partageons avec eux des informations sur la parentalité bienveillante, nous proposons un accompagnement individuel de leur enfant et des formations et des événements autour de l’éducation dans les valeurs qui correspondent à l'école. 
Le but étant d’accompagner les parents dans leur cheminement et de permettre une continuité éducative à la maison.



                                  

- un environnement Montessori organisé dans un cadre soigneusement préparé et riche de possibilités pour favoriser l’investissement de l’enfant, de manière accompagnée et autonome. 

- l’utilisation des intelligences multiples (connaissances et outils) pour mieux développer le plein potentiel des enfants

- la pratique de la CNV (Communication Non Violente) et l’accompagnement des émotions pour faciliter les relations

- un espace de peinture type Arno Stern pour la libre expression naturelle

- des jeux coopératifs et des cercles de paroles pour favoriser la coopération et l’empathie

- du yoga et de la brain gym pour prendre soin de son corps

- des ateliers variés menés par des personnes de tout âge, de tout horizon et passionnées (professionnels, retraités, parents...)  dans divers domaines (cuisine, musique, arts, sports, découverte d’un métier, nature...) pour favoriser l’ouverture sur le monde

- une mini ferme (poulailler, clapiers...) pour susciter la curiosité et l’observation directe

- un jardin participatif (potager, mare, verger) pour partager le plaisir de faire ensemble

- des structures de jeux proposant des contacts libres avec les éléments (bac à sable, jeux d’eau, mobiles aériens...) pour développer la sensorialité

- une ouverture sur le village et ses différents acteurs locaux et activités pour s’enrichir de rencontres et échanger

Tous ces outils ayant pour lien conducteur notre envie de préserver la curiosité naturelle de l’enfant, ceci dans une totale confiance en leur capacité à apprendre et à grandir ensemble. 




- des frais mensuels de scolarité fixés sur le quotient familial.
- une implication active des parents : lunch box, goûters, "part parents" (rangement, garderie...),  participation et organisation de manifestations...
- des temps de partage pédagogique
- l’organisation de formations, rencontres, projections et échanges à thème


- Association Pyrénées Montessori

- "Commission Parents en Chemin" de l'Association des Boutons d'Or de Bigorre

- Colibris 65 

- Emmaüs Lescar-Pau

- Biocoop de Lannemezan et de Tarbes-Ouest

- Association Montzeneveil de yoga 

- Entreprise RAVISSANTE Nicolas PEUREUX

- ENERGEBIO

- CE.DE.TPH (CEntre DEpartemental de Travail Protégé pour Handicapées) 




                              

             Depuis le mois de janvier, l'école reçoit de nombreux appels émanant de parents désireux d’inscrire leurs enfants, certains souhaitant même déménager pour vivre au plus près de l'école. A la rentrée 2018, l’école élargira donc sa capacité d'accueil à une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Pour cela, nous allons déménager dans un nouveau local, plus spacieux.

Notre école est une école alternative, privée hors contrat. Ce qui signifie que nous ne recevons aucune aide financière de l’état.
Seuls les frais de scolarité qui s'élèvent, selon le coefficient familial de 197 euros et 420 euros par mois,  permettent de subvenir aux besoins de fonctionnement, (loyers, charges, salaires). Nous avons fait le choix de proposer des écolages plus bas que la moyenne des écoles alternatives car nous restons convaincus qu'une éducation de qualité devrait être gratuite et accessible à tous. 

L'argent récolté servira à l'aménagement des nouveaux locaux :

- intérieur, (ameublement, équipement électroménager, décoration)

- cour (store, bancs, structures en bois, toilettes sèches, éviers, bacs à sable/galets...)

- aire de jeux (cabane, balançoire, toilettes sèches...)

- création d'un potager (bacs, compost, achat d'outils de jardinage...) 

- création d'une mini ferme pédagogique (matériaux pour les abris des animaux, alimentation...) 


Nous avons déjà pu acquérir un nombre conséquent de matériel pédagogique Montessori grâce aux ateliers que nous proposons depuis 1 an avec Pyrénées Montessori.

Toutefois, nous souhaitons acquérir l'ensemble du matériel pour l'élémentaire.

                                  

- à 1 500€, nous pourrons financer le matériel pour l’aménagement extérieur 
- à 2 500€, nous pourrons financer le mobilier intérieur 
- à 4 000€, investir dans le matériel pédagogique des plus grands
- à 9 000€, nous pourrons financer l'ensemble du matériel pédagogique
- à 15 000€, nous pourrons financer des projets divers tout en garantissant des frais de scolarité plus bas


Si nous obtenons plus que l’objectif initial, nous pourrons : 

- emménager le premier étage pour agrandir l'école!!!!

- acheter du matériel de bureautique et d'informatique

- prendre un agent d’entretien 

- rémunérer des intervenants extérieurs ...


Bonne nouvelle: vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Retrouvez nous sur :    www.ecolecreative.fr     OU    www.facebook.com/ecolecreative65

Tel :  06.62.78.91.88

Donner 10 euros

pour 10€ ou plus

Vous recevrez une carte de remerciement de la part des enfants

Donner 20 euros

20€ ou plus

Contreparties précédentes + abonnement à la newsletter de l'école.

Donner 30 euros

30€ ou plus

Contreparties précédentes + votre nom sur notre site

Donner 50 euros

50€ ou plus

Contreparties précédentes + invitation à l'inauguration de l’école

Donner 100 euros

100€ ou plus

Contreparties précédentes + bon pour une initiation à la pédagogie Montessori

Donner 150 euros

150€ ou plus

Contreparties précédentes + une journée d'observation et de partage avec les enfants à l'école

Donner 500 euros

250€ ou plus

Contreparties précédentes + 1 année d’ateliers Montessori gratuit pour un de vos enfants (extra scolaire)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
l

laurence levilain - 20,00 €

21/06/2018
J

Jennifer Calame - 30,00 €

21/06/2018
Bravo pour ce projet, de petites graines se sèment, en ne demandent qu'à s'épanouir, merci à vous de les aider à grandir! A bientôt à l'école :-)
J

Jézabel Amaya

19/06/2018
Signaler la page