CRIS CANCER

Recherche et sciences

CRIS Cancer est une association entièrement dédiée au financement de recherches destinées à vaincre le cancer

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


De manière concrète, Cris soutient d’une part des recherches innovantes contre les formes de cancers peu financés, en particulier les cancers rares, et d’autre part, des projets de recherche translationnelle, permettant ainsi l’accélération des processus entre recherche fondamentale menée en laboratoire et traitements appliqués aux patients.
Le but étant de donner de nouvelles opportunités de traitements à des patients jusque-là incurables.

 

Tous les cancers ne bénéficient pas du même potentiel de recherche…

S’il existe des traitements efficaces pour la plupart des cancers communs, le développement des traitements pour les cancers rares (touchant moins de 5 personnes sur 100.000) ou pour les « poches de résistance » des cancers plus communs, est beaucoup plus difficile : en effet, du fait du petit nombre de gens touchés, ni les Etats, ni les grandes entreprises pharmaceutiques ne développent des axes de recherche importants autour de ces sujets. Les patients atteints de ces pathologies ont ainsi souvent l’impression de subir une « double peine » : non seulement ils souffrent d’un cancer, mais l’appareil médical est démuni pour les diagnostiquer, les prendre en charge et les soigner.

 

Un élément-clé de la réussite : la recherche translationelle …

Pour progresser vers des traitements efficaces de ces cancers, la recherche a donc un besoin vital de fonds privés, qui aident non seulement à développer des axes de recherches ignorés, mais également la recherche translationnelle qui est le lien entre le laboratoire (recherche fondamentale) et l’hôpital (pratique clinique) et qui permet ainsi de transformer une découverte scientifique en application concrète pour les patients.

 

Une association caritative à échelle européenne pour soutenir les meilleurs spécialistes…

Conscients de ces enjeux et des besoins de financement, Diego Megia et Lola Manterola -ayant bénéficié elle-même d’un traitement expérimental en 2008- souhaitaient qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier de ces processus de transferts ou des fruits de ces recherches en général peu soutenues : ils créent pour cela des associations en Europe (CRIS Contra el Cáncer en Espagne en 2010, la CRIS Cancer Foundation en Angleterre en 2011) dont le but de faire bénéficier un maximum de patients, et le plus rapidement possible, de cette chance d’avoir un traitement expérimental porteur d’espoir.

Avec ces mêmes objectifs, l’association loi 1901 CRIS Cancer voit le jour en France en 2018, son président en est Raoul Salomon.

CRIS aide donc en Europe les équipes les plus spécialisées et réputées mondialement, dans leurs recherches au sein de grandes structures renommées tels que l’Institute of Cancer Research au Royaume Uni ou l’institut Gustave Roussy en France. Ces recherches sont toujours très innovantes : immunothérapie, immuno-hématologie et thérapie cellulaire… et donnent déjà des premiers résultats.

C’est ainsi que CRIS participe à l’élan européen de la recherche, et a pour ambition de faire avancer les découvertes et les résultats dans le domaine du cancer en finançant les projets les plus prometteurs.

 

Dès 2019, Cris Cancer soutiendra en France la recherche sur une tumeur cérébrale très nocive pour les enfants…

Dans la continuité des 12 grands projets de recherches translationnelles sur le cancer financés en Espagne et au Royaume-Uni, CRIS va dès 2019 aider la recherche sur une tumeur particulièrement nocive pour les enfants, le DIPG (Gliome Pontique Intrinsèque Diffus), en finançant les équipes à l’origine d’importantes avancées en ce domaine.

 

En résumé…

Ainsi, à chaque fois, à l’échelle des trois pays, CRIS a pour objectif :

d’investir dans des projets à la pointe de la recherche sur le cancer ;

de financer la recherche sur les formes rares et/ou sous-financées de cancers ;

de financer des projets translationnels pour aboutir plus rapidement à de nouveaux VRAIS traitements ;

de partager les résultats des recherches effectuées ;

de fournir un espoir à ceux qui ont dû entendre ces mots terribles : « Nous ne pouvons malheureusement plus rien faire pour vous ».

 

Nous donnons de l’espoir à ceux qui croient en la science et en l’avenir, pour tous ceux qui luttent contre le cancer.
Ensemble nous pouvons être forts. Ensemble nous sommes nombreux.

 

CRIS = RECHERCHE = VIE