CROC

CROC - Centre de Recherche et d'Observation sur les Carnivores

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

En 7 ans, le Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores a intégré le réseau des acteurs de la recherche scientifique sur les mammifères carnivores tant au niveau régional, national qu’européen. La recherche en écologie appliquée constitue le socle du développement de ses programmes scientifiques qui s’inscrivent dans une démarche prospective innovante visant à mettre la recherche scientifique au service des enjeux du territoire de la région Grand Est.

 

Une structure originale

Le CROC est une structure originale car elle est un des rares centres de recherche scientifique français créé sous forme d’association. Ce mode de fonctionnement lui permet de se positionner à l’interface de la recherche scientifique académique et des besoins des gestionnaires de terrain pour développer le suivi, la gestion ou la conservation des mammifères carnivores. Ce statut lui permet de s’orienter vers des sujets de recherche indépendants et innovants en lien avec les enjeux du territoire.

 

Des missions engagées

Créé en 2010, le CROC est une structure dynamique dont les principales missions sont la recherche, la formation et la diffusion des connaissances. Il a pour objet l’étude des mammifères carnivores vivant sur le territoire européen, de leurs habitats et de leurs proies et la conception d’outils de sensibilisation sur ces thématiques. Son champ d’actions concerne principalement la recherche scientifique en écologie appliquée et la diffusion des connaissances puis, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Programmes développés

Suivi de l’état de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges (piégeage photographique), Programme Lynx Massif des Vosges (démarche concertée et partagée), Développement d’outils et de techniques de bioacoustique pour le suivi du Loup gris, Riskojardin (zoonoses), Hybridation entre le Chat forestier et le Chat domestique

 

Champs de recherche

Ecologie appliquée, biologie de la conservation, monitoring des mammifères carnivores (développement d’outils innovants et mise en place de protocoles de terrain), habitats et connectivités écologiques, cohabitation hommes-animal

 

Emprise géographique des missions

Région Grand Est, Massif des Vosges

 

Ressources organisationnelles

Petite équipe de 3 salariés issus de formations académiques reconnues (doctorat d’université), bureaux, véhicules, matériel de terrain spécialisé, matériel informatique, matériel pédagogique, réseau multi-partenaires, collaborations de recherche et partenariats techniques (français ou européens) avec des laboratoires de recherches académiques (universités, CNRS, etc.), des entreprises privées (chercheurs indépendants), des gestionnaires de terrain issus de divers horizons (gestionnaires de la faune, gestionnaires des forêts, gestionnaires d’espaces protégés, associations de protection de la nature, etc.).

 

Résultats et valorisation

Production de connaissances et de données, publications nationales et internationales soumis à comité de lecture, publications vulgarisées, rapports d’activité, communications orales à l’occasion de colloques scientifiques et naturalistes régionaux, nationaux et internationaux, expositions et jeux pédagogiques

 

Aujourd’hui, le CROC est un organisme reconnu au sein de la communauté scientifique, des gestionnaires mais aussi au sein du réseau des acteurs de l’EEDD, comme en témoignent la production scientifique réalisée au cours de ses 7 premières années (publications, rapports, colloques), les collaborations et les partenariats mis en place, la diffusion dynamique de ses expositions pédagogiques ainsi que l’affluence lors des conférences et animations organisées. 


Les actions de notre association

Programmes scientifiques

Suivi de l'état de conservation du Lynx boréal dans le Massif des Vosges :


Programme Lynx Massif des Vosges : 

Développement d'outils et de techniques de bioacoustique pour le suivi du Loup gris : 

Hybridation entre le Chat forestier et le Chat domestique : 

Riskojardin : 


Actions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable

Exposition sur le Chat forestier : http://croc-asso.org/croc/Exposition_chat_sauvage.html



Rapports et publications

http://croc-asso.org/croc/Rapports_et_publications.html


Siège social

4 Rue de la Banie 57590 Lucy

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association WHITEWATER PULSE
WHITEWATER PULSE
Association Sauvetage & Protection SHARPEI
Sauvetage & Protection SHARPEI
Association ARPI
ARPI
Association Clasches
Clasches