Croire Vivre Oser pour Béné

Humanitaire - Caritative

Béné se bat depuis deux ans contre un cancer du sein triple négatif métastatique, et malgré les nombreuses chimiothérapies, la maladie progresse. Elle se tourne désormais vers l'Allemagne qui propose des traitements ciblés qui pourraient lui sauver LA VIE… AVEC VOUS, TOUT DEVIENT POSSIBLE!

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Mise à jour - septembre 2023


Après une année intense en émotions, doutes, rencontres merveilleuses, il est temps de faire un point global sur ce qu’il s’est passé durant ces 12 derniers mois : 

  • En mars Béné a pu débuter une immunothérapie en France, grâce à son oncologue. Couplée à une énième chimiothérapie, nous avions tous les espoirs de voir sa maladie évoluer dans le bon sens. 
  • Les actions menées, la mobilisation générale pour aider Béné dans son combat ont fait que nous avons atteint la somme des 100 000€ en avril 2023. 
  • A partir de ce moment Béné et son mari Yves ont entamé les démarches administratives avec la clinique d’Hallwang afin d’ouvrir le dossier de soins pour un début de traitement dès que possible. Il fallait récupérer les résultats de biopsie et les comptes rendus des différents examens que Béné a réalisés en France pour que le médecin allemand ait toutes les infos nécessaires afin de mettre en place la vaccino, qui est un traitement ciblé et préparé au cas par cas dirons nous. 
  • Il était prévu un départ pour l’Allemagne dès le 7 mai pour débuter le traitement le lendemain. Malheureusement, Yves a brutalement perdu son père la veille du départ. Le séjour a donc été reporté. 
  • Entre-temps, le résultat de TEP-scan s’est avéré plutôt négatif avec de nouvelles métastases. Mauvaise nouvelle qui s’ajoute au deuil et aux douleurs physiques qui s’intensifient pour Béné. L’immunothérapie ne fonctionne pas.
  • Au vu de la période non propice moralement, le départ pour l’Allemagne est reporté pour mi-juillet. Béné a donc réalisé ses premiers vaccins fin juillet, à raison de 5 vaccins sur une semaine. La deuxième session a eu lieu mi août pour le vaccin suivant, le prochain aura donc lieu 3 semaines plus tard soit début septembre. Ces traitements sont coordonnés à la chimio suivie en France. L’immunothérapie a été abandonnée au vu des résultats non probants. 
  • Il faudra attendre les prochains tep scan pour savoir si le traitement fonctionne ne serait-ce qu’un peu. Nous gardons évidemment l’espoir. 
  • Financièrement parlant, nous avons ajouté au site les différentes factures déjà reçues pour les traitements réalisés à ce jour. La cagnotte reste élevée, mais à raison d’un vaccin toutes les 3 semaines, nous devons d’ores et déjà anticiper la suite et prévoir de nouvelles actions afin de récolter les fonds nécessaires pour la continuité du traitement. 
  • Vous trouverez les compte rendus de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 6 septembre dernier ainsi que les premières factures concernant le parcours de soin de Béné ci dessous.

https://drive.google.com/drive/folders/1UuMdBnGjMagTU3tfm0V8gjfF6Q4U9a8V?usp=drive_link

 

 

Nous sommes 3 amies, et venons de créer une association pour venir en aide à notre amie, Bénédicte Buissart, atteinte d'un cancer du sein triple négatif métastasé. Béné a 37 ans, habite Thiembronne dans le Pas-de-Calais avec son mari et ses 3 enfants. Elle a découvert son cancer en août 2020. Depuis, elle enchaîne les traitements les uns après les autres, sans amélioration.

Aujourd'hui, elle se tourne vers l'Allemagne, l'un des seuls pays proposant des traitements qui pourraient réellement fonctionner : des vaccins ciblés, associés à une immunothérapie et une chimiothérapie non accessibles actuellement en France. Malheureusement, ils ont un coût assez conséquent (entre 200 et 250 000€ la première année), qui, s'ils fonctionnent, devra être financés dans la durée car Béné aura à recevoir ces vaccins plusieurs fois par an.

C'est là que nous avons besoin de vous : pour que Béné puisse continuer de vivre, nous mettons en place cette association afin de récupérer suffisamment d'argent pour la faire bénéficier de soins adaptés à sa maladie. Vos dons pourraient réellement sauver une vie, sauver SA vie.  

Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre demande.

Justine, Marie et  Sophie

 

L'association a été créée dans le but de financer les traitements de Bénédicte, à savoir de l'immunothérapie et de la vaccinothérapie en Allemagne.

Elle a besoin de plus de 250 000 euros pour accéder à ces soins, chaque don est précieux.

 

Pour mieux comprendre la maladie: https://urlz.fr/iYXx (fichier PDF)

 

En août 2020, Béné a été diagnostiquée avec un cancer du sein triple négatif. 

En 2 ans, elle a suivi plusieurs chimiothérapie à Lille, une chirurgie du sein, des rayons. Elle a pu tester le Trodelvy, traitement novateur qui n'a malheureusement pas fait ses preuves dans son cas. Le cancer continue d'avancer. 

Ce cancer fait partie des plus agressifs, il représente 15% des cancers du sein et dont 40% des femmes atteintes ont moins de 40 ans. L'espérance de vie face à celui-ci est en moyenne de 14 mois. 

14 mois que Béné a déjà dépassés grâce à sa combativité et son optimisme.

Au vu de l'évolution, c'est le moment ou jamais de tenter l'impossible et de mettre toutes ses chances de son côté pour être en rémission. 

 

Pourquoi l'Allemagne ?

La France tente des approches différentes pour retarder l'évolution de la maladie mais n'a aucun traitement ciblé pour l'aider à poursuivre ce combat. L'Allemagne offre, quant à elle, des traitements prometteurs combinant chimiothérapie, immunothérapie et vaccinothérapie qui pourraient lui être accessibles. Mais ces traitements ont un coût : entre 200 000 et 250 000 euros en moyenne pour la première année.

La clinique Hallwang à Dornstetten-Hallwangen propose une approche individuelle pour chaque patient : dans un premier temps, ils analysent les biopsies et résultats de prises de sang, les réponses aux différents traitements déjà administrés, et proposent alors un traitement adapté selon leurs conclusions. 

A quoi serviront vos dons ?

L'association a été créée dans le seul but de financer le traitement de Béné en Allemagne. Vos dons et tous les bénéfices de l'association Croire, Vivre, Oser pour Béné sont destinés à régler les factures de la clinique Hallwang ainsi que tous les frais annexes au traitement. Chaque dépense sera justifiée par une facture correspondante. 

Avec vous, tout devient possible…


Veuillez noter que ce don ne pourra donner lieu à une déduction de votre impôt sur le revenu car le législateur ne le permet que pour les associations d'intérêt général ou d'utilité publique, ce qui n'est pas le cas ici car destiné à une personne en particulier.