Croissant Fertile

La renaissance de la région du croissant fertile est notre devoir. Œuvrons ensemble pour une "mini société modèle" regroupant les ressortissants de cette région en France.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Y aurait-il quelque chose qui puisse arrêter l’enfer du quotidien dans cette région du monde ? Démembrée il y a cent ans ou presque par les puissances coloniales, les accords « Sykes-Picot » et la promesse de Balfour, n’en finissent pas d’exprimer leur pouvoir de désastre. Une hémorragie de vie depuis touche ses différentes parties, l’instabilité, la guerre, la dilapidation des moyens et des richesses, des réactions de repli et d’opposition meurtrières entre les voisins à l’heure des convergences régionales. Le pourtour de la Méditerranée est poussé par des puissances fières d’elles mêmes à converger, et dans ce creuset que tout dans son réel laisse présager d’une convergence de fait, les concernés ont pris la triste habitude de se tourner le dos !

Alors l’idée de parier sur une tendance inverse, de se rassembler, non pas contre ce réel, mais de le prendre comme garant et de tirer profit de ce qu’il offre comme éléments d’unification, de coopération, de fraternité... Bref, d'y chercher ce qui nous réunisse et de l'exprimer.

Cela ne pouvait que s’imposer et se traduit par une volonté de vie dans une association qui en porte le nom : Alhilal  Alkhassib  ou  Le Croissant Fertile.

Les soussignés des présents statuts, membres fondateurs de l’association, considèrent que la communauté des peuples du Levant constituant le « Machrek Arabe » communément appelé "Alhilal Alkhassib" ou "Croissant Fertile", partagent des conditions de vie matérielle et spirituelle: une géographie et des ressources communes, une langue et une littérature communes, un héritage culturel et historique, des traditions proches, etc...

A partir de ce constat, ils constituent ensemble une association s’adressant essentiellement aux ressortissants de cette région résidant en France quel que soit leurs origines ethniques, régionales, ou confessionnelles. Ils œuvrent ensemble à la renaissance de leurs sociétés sur une base citoyenne, laïque et démocratique.


ARTICLE 1 - TITRE DE L’ASSOCIATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 sous la dénomination de : Association « ALHILAL ALKHASSIB» ou «Le Croissant Fertile», publiée au Journal Officiel du 11 octobre 2008.


ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet de :

1) Promouvoir et être un cadre de rassemblement et d’échange, un cadre de développement et de défense des intérêts des ressortissants de la région du Croissant Fertile résidant en France.

2) Œuvrer pour la renaissance du croissant fertile sur une base citoyenne, laïque et solidaire.

3) Œuvrer pour une action culturelle et sociale permettant une meilleure connaissance de la région du Croissant Fertile, berceau des civilisations (son histoire, sa tradition, ses coutumes, son art, son économie et son mode de vie).

4) Œuvrer pour le rapprochement, la complémentarité et la non-conflictualité des intérêts de la France et plus largement de l'espace européen avec le Croissant Fertile.

5) Contribuer à la réalisation de la paix dans le monde et promouvoir la recherche des moyens permettant l’établissement d’une culture basée sur les valeurs de liberté, de laïcité, de dignité de la personne humaine et de démocratie.

Siège social

9 rue du Prieuré 31000 Toulouse

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association medialab superlundi
medialab superlundi
Association LA CHAPELLE
LA CHAPELLE
Association Les Premières Occitanie
Les Premières Occitanie
Association Association PAR HAZ'ART
Association PAR HAZ'ART