Paris-Fukushima-Palmyre , spectacle de danse

par Croix de bois croix de fer

Faire un don

Paris-Fukushima-Palmyre , spectacle de danse

par Croix de bois croix de fer

Faire un don
Paris-Fukushima-Palmyre , spectacle de danse  - Croix de bois croix de fer

La danse de l'espoir- Spectacle de danse de la Troupe Les Enfants de la Lune 2020

Présentation du projet

La nouvelle création de danse de la Troupe Les Enfants de la Lune 

Le spectacle pourrait s'appeler,je veux danser pour ceux qu'on oublie peu à peu !

Sous le signe de la vivacité et de l’énergie après l'épisode COVID, la Troupe revient sur le devant de la scène avec une création originale véritable hymne à la beauté , la mémoire et la danse au service de la préservation et de la continuité de l'humanité, la reconstruction de Notre Dame.

Origine du projet

 L'incendie de Notre Dame le  15 avril 2019

    https://youtu.be/FRGuJ0wVD-Y?t=18  

Le projet était en gestation depuis un moment quand survient l'impensable,l'incendie qui ravage la toiture de Notre Dame , sous le regard incrédule du monde entier.


Geraldine Hilaire sent alors l'urgence d'écrire la chorégraphie qu'elle veut créer depuis des mois. 

Ce sera une trilogie reliant trois lieux marqués par le drame de l'humanité .


Devant le risque constant d’effacement de la mémoire des peuples et des lieux, drame sans cesse répété de l’humanité et des civilisations, est née l’inspiration à l’origine de cette chorégraphie. L’éphémère de la danse, de la musique et de la poésie s’offre à nous pour qu’en chacun de nous survive la mémoire de ces anonymes qui ont œuvré à nous transmettre un peu de leur humanité.

Très vite , le projet séduit la direction du lieu de danse parisien le Mandapa qui programme la création pour le prochain festival de danse en juin 2020.

Il nous faut maintenant travailler au peaufinage de cette chorégraphie 

Avignon 2021 est aussi en ligne de mire ...

A quoi servira l'argent collecté ?

Amorçage de la tournée  de danse en France et reconstruction de Notre Dame en collaboration avec l'association ;;;;;;;

de collecte pour Notre Dame

Notre équipe

Sensibilité de la troupe

Dans la droite ligne de la sensibilité révélée tout au long de sa carrière, Géraldine trouve ici, une nouvelle fois matière à transmettre à son public les sources profonde de son inspiration. Un cri de révolte face à la gravité du Monde, à la disparition et la destruction.

-         Présentation de la metteur en scène


GERALDINE HILAIRE :

 

Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, conteuse, Géraldine Hilaire s’inscrit dans une lignée artistique et a commencé très tôt.

La jeune artiste se destine définitivement à la danse et à ses onctueuses ascendances éthérées.

 

Très vite, elle prend des cours de théâtre au Verbe et Lumière chez Dominique Lever d qui lui désigne les grands textes. Là, Géraldine apprend à se rendre à l’auteur en partant du style.

 

Avec ce comédien metteur en scène, elle découvre une excellente direction d’acteur elle met à profit l’improvisation dansée ; Sur la musique de René Aubry elle découvre la grâce et l’infinie féminité de Carolyn Carlson. Au Conservatoire, avec son professeur de théâtre Stéphan Druet, elle s’était déjà initiée à ces mises en scène artistiques et la chorégraphie devient la première réalisation de son rêve.

Rapidement elle découvre les chorégraphes Jiri Kylian, Mats Ek  et se retrouve dans leurs amplitudes. Déjà, au conservatoire elle intervient avec Prejlocaj dans “Paysage après la bataille”.

 

 A travers la créativité de cet éminent chorégraphe, Géraldine découvre combien il dénonce l’absurdité de la guerre et du consumérisme.

 

Spectatrice ou partenaire de ces géants, elle trouve une authentique indépendance esthétique. Leur rigueur invite à la liberté et à l’audace.

 

Géraldine Hilaire aime singulièrement cette fabuleuse émancipation où le danseur s’assume lui-même. Puis, Pina Bausch est sa deuxième révélation.

 

Dans son espace mouvementé, elle réunit le théâtre, la danse et la scénographie. Géraldine trouve-là ses propres formules de la lumière. Son pressentiment est juste, son geste est précis, son choc est dermique.

Sur L’Amour médecin de Molière, mise en scène de Rolland de France où les médecins étaient comme une secte elle écrit sa première chorégraphie, le mystère et le talent décident en elle avec évidence. Puis, le spectacle Réconciliation sonne la rencontre avec le pianiste  Gregoire Linais. De cette belle constellation, naissent un chemin vers l’Amour et ses pas la poésie française, la danse et la musique. Puis vient son spectacle Palmyre (2019).

 

 Pour Géraldine, l’artiste est un incontournable passeur. Intercesseur, l’art relie à la nature et aux forces qui nous dépassent comme l’incarnaient brillamment Musset ou Lamartine.

Lorsqu’elle danse, Géraldine Hilaire est portée par ces puissances telluriques où des enfants et des grands peuvent s’abreuver avec bonheur.


-         Présentation des acteurs (Bios)

    Hidé, le batteur :

 Né à Tokyo et arrivé très tôt en France, Hidé pratique la batterie depuis ses 14 ans. Il développe son approche personnelle au contact de musiques et de feelings différents: punk, free, blues, rock polymorphe, jazz roots… Dans les années 90, il commence à jouer dans les clubs de Paris et d’ailleurs. À partir de septembre 2004, il donne plusieurs concerts remarqués à la tête d'un quartet comprenant Jean-Paul Adam, Max Mastella, et Clément Landais, quartet qui remporte les « Trophées du Sunside 2005» au titre des meilleures compositions.

Hidé s’investit ensuite dans l’association Jazz France Japon qui favorise les échanges artistiques entre musiciens de jazz Français et Japonais. Les choix esthétiques éclectiques de ce musicien-percutant curieux et ouvert se reflètent dans ses collaborations: Anne Ducros & Charito, jazz vocal international; Makoto Kuriya, jazz moderne; Jeff Fierling, free jazz; Emiko & KiriSute Gomen, minyo surf-pop psychédélique; Taramonium Project, medieval folk-jazz, LighthouseShore, pop celtique, Midnight Malt, folk-pop écossais...

Ses centres d'intérêt multiples et son amour de la liberté sont également perceptibles dans ses projets personnels: Koto to Evans, répertoire Bill Evans joué au koto, ou bien Tokaido Acoustic, avec la kotoïste Mieko Miyazaki qui mêle tradition japonaise et sons contemporains, ou encore Tokyo Paris Express avec le saxophoniste Hirokazu Ishida, qui propose un jazz-pop sophistiqué teinté d'accents soul seventies.

 

 Julien MELCHY, le saxo:

Né à Paris six mois après que l’homme eut pose un pied sur la lune, Julien Melchy. Lui allait rester dans la lune et découvre la magie de la musique des sphères, jazz, la bossa nova, le blues et le rock ainsi que la musique classique en pratiquant les arts graphiques et la peinture.

Autodidacte, Julien Melchy formé aux Arts décoratifs à Paris apprend les rudiments du piano à 8 ans pour ensuite s’initier à la pratique du saxophone à l’âge de 17 ans.

Il apprend et acquiert des savoirs essentiels musiciens professionnels tels       qu’Eric Omet, Jean-Pierre Moncada, et plus tard Yves Teslar, Eric Valette, Hervé Michel, Olivier Sauvan, a suivi des stages sous la direction de Pierre Bertrand, Sylvain Beufet des masters classe de Jerry Bergonzi, Steve Coleman.

Il s’ensuit des années ou la passion partagé entre les arts plastiques, la musique, les voyages, le font participer avec une hybridation du jazz du théâtre aux musiques du monde en une jam-session créative et décloisonnée.

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Croix de bois croix de fer . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page