Croix Rouge française Unité locale Grenoble Vercors Grésivaudan

Humanitaire - Caritative

Fort de nos 200 bénévoles et grâce à nos locaux sur Grenoble et Crolles, nous agissons activement dans plusieurs domaines : notamment sur la formation aux Premiers Secours auprès des citoyens mais aussi l'action sociale, le secourisme et les situations d’exceptions.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Formation premiers secours :

La formation du grand public aux gestes qui sauvent est un des enjeux majeurs de notre société. Chaque seconde compte : vous êtes le premier à pouvoir intervenir et sauver des vies ! La Croix-Rouge française vous forme toute l’année à ces gestes qui sauvent.

A Grenoble ou à Crolles, plusieurs formations sont très régulièrement proposées en week-end ou en semaine :
– Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Préinscription ici.                                                                                    – - Formation continue PSC1
– Initiations aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSEN) :
– Initiations aux Premiers Secours (IPS) : cette initiation d’1h30 est proposée régulièrement lors d’événements nationaux (Journée Nationale des Gestes qui Sauvent, Journée Nationales de la Croix-Rouge française…) ou sur vos évènements à votre demande. Elle vous permet d’apprendre les premiers gestes à réaliser face à un inconscient mais aussi comment assurer la protection de la zone et l’alerte des services de secours.

 

Action sociale :

« Ne tolérons aucune souffrance » ce slogan de la Croix-Rouge française mis en avant il y a quelques années, est le fondement de l’action sociale à Grenoble. La souffrance sociale est une réalité pour une grande partie des êtres humains c’est pourquoi nous agissons pour réduire cette souffrance. Une centaine de bénévoles se relaient pour apporter quotidiennement du soutien à toutes les personnes dans le besoin et ce à travers plusieurs actions : accueil écoute orientation, distribution alimentaire, vestiboutique, SAMU social, cours de français, croix-Rouge sur roues…

Accueil écoute orientation – Première rencontre avec le nouveau bénéficiaire, la personne est accueillie par un binôme de bénévoles. Elle est écoutée et aidée dans ses démarches au sein de la Croix-Rouge française ou d’autres structures.

Distribution alimentaire étudiante – Plus de 50 étudiants viennent chaque semaine à la distribution alimentaire. Il faut donc un grand nombre de bénévoles pour la distribution mais aussi pour gérer les stocks de denrées alimentaires.

Vestiboutique – Lieu de rencontre et de mixité sociale, la vestiboutique est ouverte à tous. Cela demande beaucoup de bénévoles pour la vente des vêtements mais aussi pour la mise en rayon et le stock.

Samu Social – Le but est de rétablir un lien social et de répondre à l’urgence sociale des personnes sans abri dans la rue. Des équipes vont donc à leur rencontre en hiver mais aussi en été.

Cours de français – Afin de pouvoir remplir toutes les démarches administratives et s’intégrer dans la société, nous proposons des cours de français à nos bénéficiaires en groupes selon leur niveau.

Croix-Rouge sur roues – Les personnes isolées du Vercors et du Grésivaudan ne sont pas oubliées. Si elles ne peuvent pas venir à nous, c’est nous qui allons vers elles avec l’ensemble des actions proposées à Grenoble. Le but : rompre l’isolement.

 

Secourisme :

Une cinquantaine de secouristes veille toute l’année sur les participants à de très nombreux événements. En effet, la délégation locale de l’urgence et du secourisme met en place environ 70 Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) par an.

Ces DPS sont très variés sur l’agglomération et dans les montagnes (Coupe Icare, Fêtes des Tuiles, Festival Holocène, les événements de l’école Grenoble-INP, beaucoup de cross dans le Grésivaudan..).

Nos secouristes participent également à de nombreux renforts départementaux (course de la Marmotte, foire de la Beaucroissant…), mais aussi extra-départementaux.

Avec des entraînements secouristes proposés tous les mardis soirs, nos secouristes sont très actifs et n’attendent que de vous intégrer dans leurs équipes.

Situations d’exception :

La Croix-Rouge française est « auxiliaire des pouvoirs publics » c’est à dire que sur demande de l’État et notamment de la préfecture, elle peut venir en appui des services publics.

Nous restons cependant indépendants sur nos décisions et notre engagement afin de rester fidèles à nos principes. Cette action est commune à l’action sociale et au secourisme lors d’ouverture de Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) ou de Centres d’Accueil des Impliqués (CAI) (soutien psychologique).

Par exemple, à Grenoble, nous sommes intervenus en 2018 sur la finale de la coupe du monde pour appuyer les sapeurs-pompiers, en 2017 sur divers incendies de bâtiments et lors des plans grand froid ou canicule …