CrossFier.e.s

Sports

L’association pour l’inclusivité LGBTI et allié.e.s dans le fitness fonctionnel en France

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que CrossFier.e.s ?

CrossFier.e.s est une association qui représente la communauté LGBTI dans le fitness fonctionnel et qui représente le fitness fonctionnel dans la communauté LGBTI. Parmi ses activités principales sont l’organisation d’événements en partenariat avec des salles de sport (« box ») CrossFit® et des établissements équivalents.

Quel est le concept ?

Nous organisons un événement par mois en partenariat avec une box à Paris. Les événements ressemblent beaucoup à des cours typiques de CrossFit® (« WOD »). L’endroit change à chaque fois. Les participant.e.s paient un prix réduit (en général 12 €) pour la séance. La participation est ponctuelle et sans engagement.

Où se trouve CrossFier.e.s ?

CrossFier.e.s travaille en partenariat avec de nombreuses box. Nos événements changent d’endroit à chaque fois. Nous ne disposons pas de salle de sport propre à nous.

Comment s’inscrire ?

Chaque séance se paie à l’unité, sans abonnement ni cotisation. Nous annonçons chaque événement sur notre Page Facebook. L’inscription se fait sur une plateforme en ligne. Attention, les places se vendent très vite !

Y a-t-il des séances d’essai ?

CrossFier.e.s travaille en partenariat avec des salles de sport pour proposer des séances spéciales à prix réduit. Nous ne sommes pas en mesure d’organiser des séances gratuites, mais de nombreuses box proposent cette possibilité dans le cadre de leurs propres services habituels.

I’m visiting Paris, can I drop in?

We hope so! If one of our planned events takes place during your stay in Paris, you are welcome to sign up in the same way as our regular participants. You can also like our Facebook Page to be notified of upcoming events when they’re announced.

Pour les débutants

Les événements sont-ils ouverts aux débutant.e.s ?

Oui, CrossFier.e.s est pour tout le monde ! Les coachs savent adapter les entraînements aux besoins des débutat.e.s. Cependant, nos événements sont ponctuels et courts. Deux heures par mois ne suffisent pas pour progresser en fitness fonctionnel. Il convient donc de se rapprocher d’une box pour démarrer dans le fitness fonctionnel dans les meilleures conditions.

Comment démarrer en fitness fonctionnel ?

Les box accueillent tous les jours des centaines de personnes de tous les niveaux d’expérience. Elles sont le point de départ le plus simple et rapide pour la plupart des gens qui souhaitent tester et se lancer dans le fitness fonctionnel en sécurité. Beaucoup d’entre elles proposent des programmes d’initiation adaptés aux débutant.e.s.

Il existe également de nombreuses ressources en ligne pour se renseigner sur le fitness fonctionnel. 

Inclusivité

Les événements sont-ils ouverts aux allié.e.s (dont personnes non-LGBTI) ?

Oui !

Les événements sont-ils ouverts aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, le fitness fonctionnel s’adapte à tous les besoins physiques de ses pratiquant.e.s. Lors de l'inscription, il convient de signaler la nature de ces besoins pour que les coachs puissent faire le nécessaire pour rendre l’entraînement accessible à tout.e.s.

Nos activités

Que se passe-t-il lors d’un événement CrossFier.e.s ?

Les événements CrossFier.e.s ressemblent à un entraînement classique dans une salle CrossFit®. Nous appelons cela un “workout of the day” (“WOD”).

En général il y a une trentaine de participant.e.s. Nous aimons faire les metcons en petites équipes de 3 à 5 personnes pour plus de convivialité. L’atmosphère est décontractée et nous nous encourageons, même si certain.e.s parmi nous sont très compétitif.ve.s avec nous-mêmes !

Encadré.e.s par un ou plusieurs coachs diplômé.e.s, nous faisons un échauffement, éventuellement des exercices de force ou gymnastique, puis un entraînement intense qui associe plusieurs mouvements fonctionnels (gymnastique, haltérophilie, cardio, etc.) Ce genre d’entraînement (“metcon”) est considéré comme le plat principal d’un WOD. Le but est soit de faire tous les mouvements le plus rapidement possible (“for time”) ou de faire le plus grand nombre de répétitions possible dans une période fixe (“as many repetitions as possible” ou “AMRAP”).

Le prochain événement est déjà complet, que faire ?!

Victimes de leur succès, les places pour nos événements se vendent très rapidement ! Parfois nos participant.e.s sont amené.e.s à revendre leurs places à cause d’un imprévu. Nous les invitons à signaler leur désistement sur notre groupe Facebook. N’hésite pas à envoyer un message à la personne qui propose de revendre sa place.

L’association et le CrossFit

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit (marque déposée) est une méthode de préparation physique et un sport compétitif, ainsi que le nom de la société qui promeut ceux-ci. Le principe est l’association de mouvements fonctionnels constamment variés, effectués à haute intensité (fitness fonctionnel).

CrossFit® utilise un modèle comparable à des franchises pour disposer d’un grand réseau de milliers de salles de sport, de tournois compétitifs et de programmes de formation portant son nom.

Pour plus d’informations sur le CrossFit®, voir leur site web officiel.

CrossFit et CrossFier.e.s : quelle différence ?

Le concept du fitness fonctionnel n’a pas de propriétaire. L’association CrossFier.e.s n’est pas formellement affiliée à CrossFit. Nous pratiquons le fitness fonctionnel et collaborons avec des organismes affiliés à CrossFit, tout en gardant notre indépendance.

De nombreuses autres salles de sport proposent des entraînements du même genre, sans porter le nom de la marque CrossFit. Il existe également un grand nombre de ressources en ligne pour se renseigner sur le fitness fonctionnel.

S’agit-il d’un organisme à but non lucratif ?

Oui. CrossFier.e.s est une association officiellement agrémentée en France dans le cadre de la loi 1901.

Y a-t-il des adhésions, abonnements, etc. ?

Oui, tu peux devenir membre de CrossFier.e.s pour seulement 1 € par an ! En tant que membre, tu pourras recevoir des notifications prioritaires pour nos événements, contribuer au développement de CrossFier.e.s, participer aux assemblées générales et devenir membre du bureau.