CSAF

Éducation et formation

Le CSAF (Centre Social Autogéré Fougerais) a pour but l'ouverture de lieux d'éducation populaire comme les Oiseaux de la Tempête.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Centre Social Autogéré Fougerais (CSAF) plus connu sous le nom des Oiseaux de la tempête, c'est quoi ? 

Le Centre Social Autogéré Fougerais est une association qui a pour but de promouvoir l'autogestion et l'éducation populaire. C'est un lieu à la fois politique, social et culturel et un espace d'expérimentation de la démocratie directe. 

Que permet-il ? 

Le CSAF depuis sa création, il y a 3 ans, permet à celles et ceux qui le souhaitent de proposer différents ateliers (informatique, langue des signes, couture, zéro déchets, projections, débats, etc) aux Oiseaux de la tempête et dans d'autres lieux de manière temporaire (événements ou colonie de vacances notamment). 
Nos modes d'organisation nous permettent aussi d'être réactifs afin de soutenir et d'organiser des formes d'entraide et de solidarité (distribution de nourriture pendant le confinement, recherche de solution pour des personnes sans logement, soutien aux sans papiers et plus largement soutien aux luttes sociales).

Quelles sont ses perspectives ? 

Le CSAF souhaite ouvrir autant d'espaces autogérés que nécessaire. Aussi, bien que très polyvalent, le petit nid douillet des oiseaux est parfois étroit (conflit d'agenda ou manque d'espace pour certaines activités). C'est pourquoi, un nouveau local complémentaire va ouvrir dans une ancienne usine de 600m2 où des travaux sont en cours depuis plusieurs mois (chantier de rénovation en terre crue, électricité, mise au normes,....). Quelques pièces sont prêtes et d'autres en cours de rénovation. Nous pourrons y accueillir et organiser : des concerts, des ateliers de couture, des ateliers permanents d'art, une bibliothèque, une cuisine, un atelier informatique, du sport, une radio, du bricolage, de la réparation de vélo... et d'autres choses encore à inventer et réfléchir collectivement. Ce lieu polyvalent est à investir selon les envies en prolongement du local des Oiseaux de la tempête (même s'il pourra être partagé pour d'autres usages). Les décisions à l'image des Oiseaux sont collégiales. L'espace décisionnel de ces deux locaux est l'Assemblée Générale mensuelle des Oiseaux.

Comment nous soutenir, nous aider ou bien même nous rejoindre dans cette belle aventure ? 

Même si la solidarité a permis de rénover à moindre frais une partie de l'atelier, il nous faut tout de même payer certains matériaux. Il est aujourd'hui possible de soutenir le projet via une participation financière sous forme de don ponctuel ou régulier via helloasso et/ou en participant à la vie du lieu.


Une soirée d'inauguration est prévue une fois que les conditions sanitaires en lien avec le COVID19 et les travaux  le permettront. En attendant n'hésitez pas à participer aux travaux ou venir au local des Oiseaux pour nous rencontrer !