Mobilisation pour les chrétiens d'Irak en Turquie

par CSCI

Cette collecte est terminée.

Mobilisation pour les chrétiens d'Irak en Turquie

par CSCI

Cette collecte est terminée.

Des milliers de chrétiens d'Irak et de Syrie vivant en Turquie ont besoin de nous !

Des milliers de réfugiés chrétiens (essentiellement Assyro-Chaldéens) d'Irak et de Syrie vivent aujourd'hui dans des conditions particulièrement dramatiques en Turquie où le gouvernement a fait le choix de les éparpiller à travers tout le pays.

 

Le Comité de Soutien aux Chrétiens d'Irak lance une campagne de mobilisation afin de venir en aide à des centaines de familles chrétiennes pour leur offrir un peu de réconfort dans un pays où ils sont dépourvus de tout soutien étatique et où certains de ces réfugiés tombent dans les filets de réseaux de prostitution ou de trafic de stupéfiants. 

 

Les fonds collectés seront reversés au profit de l'ONG assyro-chaldéenne de Turquie, KADER, dirigée par Mgr François Yakan, vicaire patriarcal de l'Eglise chaldéenne à Istanbul. 

 

KADER (Keldani-Asuri Yardımlaşma Derneği) a pour but d’aider les personnes qui sollicitent l'asile sur le sol turc, principalement des réfugiés en provenance d’Irak et du Moyen-Orient.

 

KADER est une organisation non gouvernementale partenaire du Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

 

Selon les statistiques du HCR, plus de 51 000 Irakiens attendent actuellement que leurs demandes d'installation dans un pays d’accueil soient acceptées.  6 540 de ces Irakiens réfugiés en Turquie sont chrétiens et inscrits auprès de KADER. Cependant, la Turquie n'est qu'un pays de transit ; l'obtention d'un visa délivré par un pays d'accueil peut durer plusieurs années. Les réfugiés attendent au minimum 2 ans et ce délai peut aller jusqu'à 10 ans. Or, les réfugiés doivent d'abord s'inscrire sur les listes du HCR, ce qui n'est malheureusement pas aisé : l'attente pour l'inscription peut, quant à elle, durer plus de 5 ans.

 

En moyenne, un demandeur d’asile passe deux ans en Turquie avant de partir pour un pays d’accueil. Le gouvernement turc a choisi d'éparpiller les réfugiés irakiens sur l'ensemble du territoire. Leur présence est à peine tolérée et ils ne disposent d'aucun droit ; ils ne bénéficient d'aucune aide sociale, médicale, scolaire, professionnelle, etc. La population turque n'hésite pas à exploiter cette population en difficulté. Ainsi, nombre d'entre eux travaillent dans des conditions indignes pour des salaires très bas. Les loyers qu'ils payent pour des logements petits, exigus, délabrés et insalubres sont extrêmement élevés et ils risquent d'en être expulsés à tout moment. Pendant leur séjour en Turquie, KADER fournit un large éventail d’aide, y compris la préparation pour le départ vers un pays d’accueil. D'autres organisations comme la communauté Don Bosco ou la Caritas sont également à leur service. KADER centralise l'aide humanitaire apportée aux réfugiés. 

 

KADER s'appuie sur une équipe très motivée de bénévoles qualifiés, multilingues, accordant une attention personnelle à chacun des réfugiés qui ont enduré de terribles épreuves.


MESSAGE DE MGR FRANCOIS YAKAN AU CSCI :

Je me réjouis de votre action en faveur des réfugiés irakiens en Turquie. Comme vous le savez, le monde entier envoie de l’aide en Irak ; malheureusement, les réfugiés hors de l’Irak sont souvent oubliés et sans secours. Depuis des années, notre communauté assyro-chaldéenne de Turquie avec KADER fait face aux vagues successives de ces réfugiés d’Irak, en les aidant dans tous les domaines : accueil, administration, santé, logement, nutrition, etc… pour les plus nécessiteux. C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir remercier de ma part tous les donateurs et participants à cette initiative et action réalisée. Soyez assurés de ma prière. Que le Seigneur vous protège de tout mal ! Avec mes salutations les meilleures,

Mgr. François YAKAN

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Association CSCI

CSCI

CSCI FRANCE est une organisation humanitaire dont le but est de soutenir les chrétiens d'Irak

Bruno Yakan
19/11/2015
Anonyme
13/11/2015
Anonyme
12/11/2015