CSCS FLEP

Action sociale

Les deux Centres Sociaux : le Club Aînés et Jeunes et le foyer Laïques d’Education Permanente sont situés en Charente. Historiquement, ils œuvrent chacun de leur coté sur leur territoire respectif mais ils sont aujourd’hui proches géographiquement et porteurs de valeurs communes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les associations se revendiquent du mouvement de l’Education Populaire afin de favoriser l’égalité des chances, permettre l’épanouissement de chacun en donnant accès à la culture, à l’éducation et aux loisirs et promouvoir l’éducation de tous vers une ouverture sur le monde pour mieux le comprendre et agir afin de le transformer. 

Les deux structures sont des lieux de vie, ouverts à l'ensemble de la population sur leur territoire. Elles sont aussi un équipement de la ville qui s’ouvre à l’ensemble des acteurs locaux et peut accueillir toute personne sans discrimination d’aucune sorte. Souple d'accès, elles proposent au quotidien des activités, des services et des projets à finalité sociale, éducative et culturelle s'adressant à l'enfant, au jeune, à l'adulte comme au sénior. Elles contribuent ainsi au développement des liens sociaux et familiaux au service de la cohésion. Comme énoncé dans la Charte fédérale des Centres Sociaux, le FLEP et le CAJ se définissent comme : 

« des foyers d'initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local ».

Les deux structures obtiennent leurs financements par des appels à projets auprès de différents partenaires. Aujourd’hui, il nous faut avoir de nouveaux financements afin de pérenniser des actions et de mettre en place de nouveaux projets au sein de nos associations. Ces nouveaux financements sont pour nous le moyen de développer de nouvelles perspectives, d’aller vers de nouveaux axes de travail et de pouvoir innover sur nos territoires afin de chercher le meilleur pour les habitants. 

 

Les deux structures sont des espaces d’expérimentation, d’innovation, d’audace, d’ambition et de participation. Pour nous permettre d’innover, de voir grand et de ne pas se donner de limites, nous avons besoin de l'implication de tous, pour réussir ces défis ! 
 

Merci de partager autour de vous afin que d'autres citoyens engagés ayant les mêmes valeurs que celles de nos deux Centre Sociaux, participent eux aussi à ces projets.

A terme, ces financements novateurs pour le monde associatif doivent permettre de montrer qu'il est possible de faire toujours plus, de faire tous ensemble afin de permettre à chacun de contribuer au changement de demain. 

MERCI de votre engagement à nos cotés.

Journée de cohésion des équipes - Sept. 22