CSEL

Le Comité de Soutien aux Enfants de Lomé apporte toute l'aide possible à l'enfance marginale de Lomé (Togo) par l'organisation d'une assistance financière et matérielle de foyers implantés à Lomé, dans le but d'aider les jeunes enfants sans famille et les enfants des rues
à la une
Aide aux enfants des rues CSEL Favorisez l'accueil des enfants à Lomé
Aide aux enfants des rues CSEL Favorisez l'accueil des enfants à Lomé
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Le CSEL apporte toute l'aide possible à l'enfance marginale de Lomé (Togo) par l'organisation d'une assistance financière et matérielle de foyers implantés à Lomé, dans le but  d'aider les jeunes enfants sans famille et les enfants des rues
Le Comité de Soutien aux Enfants de Lomé apporte un appui aux associations togolaises CAJED et APPEL qui mènent des actions en faveur des enfants de la rue ou en situation difficile, à Lomé, au Togo, depuis plus de 25 ans.
Les actions de notre association

Soutien au Comité d'Aide aux Jeunes En Difficulté

Le Comité d'Aide aux Jeunes En Difficulté (CAJED), créé en 1996 à Lomé, s'intéresse en priorité aux jeunes « de la rue », phénomène relativement marginal, au moment de sa création, et présentant des spécificités par rapport à la situation d'autres grandes villes d'Afrique de l'Ouest.  Au départ, les activités du CAJED sont centrées sur les « enfants de la frontière ». La ville de Lomé jouxte en effet la frontière du Ghana, et le poste de douane est au centre de nombreuses activités liées au passage des marchandises et des personnes. De nombreux enfants y travaillent. Ils sont parfois très jeunes et sans familles et vivent dans la rue. Certains d'entre eux sont recueillis dans sa maison par le CAJED.   

Ses activités ont connu des évolutions, mais ce sont finalement plusieurs centaines de jeunes qui ont bénéficié du soutien du CAJED et dont de nombreux mènent désormais une vie « normale ».  

L'idée de base de la pédagogie du CAJED est d'offrir à ces enfants un cadre qui leur soit adapté au niveau des conditions matérielles: maison simple, comme celles du quartier,  participer aux travaux de tous les jours comme dans une famille (aller chercher l'eau, faire la lessive, balayer, etc), et aller à l'école, puis en apprentissage ou au lycée en fonction des possibilités.

Actuellement, ce sont quinze enfants qui sont accueillis, avec un encadrement simple.

Les coûts de fonctionnement sont modestes, les ressources aussi, et à ce jour dépendantes entièrement du CSEL en France.

Association Pour la Protection et la Promotion de l'Enfance à Lomé

L'Association Pour la Protection et la Promotion de l'Enfance à Lomé (APPEL), créée en 1981, plonge ses racines dans la même situation que le CAJED et a suivi une histoire un peu parallèle. Elle a bénéficié d'une infrastructure (terrain, bâtiments) plus élaborée que le CAJED, mais s'inscrit dans la même vision: appuyer des enfants en difficulté. Elle en héberge un certain nombre dans son foyer et continue à suivre les plus grands, logés en ville qui sont soit en apprentissage, soit au lycée.  

Les enfants accueillis sont des enfants en difficulté, adressés par les services de l'enfance en danger. 

Actuellement, 31 enfants sont accueillis et 16 logés en ville font l'objet d'un suivi.  

La capacité du foyer est de 40 places. Un centre comprenant une bibliothèque et des salles d'étude ouvertes aux enfants du foyer et à ceux du quartier a ouvert courant 2012.

Depuis 2011, en collaboration avec l'association Constellation, un éveil à la peinture a été initié. 

Siège social

11 Boulevard Voltaire 92130 Issy les Moulineaux
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
FFRU
Terre de Liens
CSFL
Plurial
;