Aide aux enfants des rues

par CSEL

Aide aux enfants des rues

par CSEL

Favorisez l'accueil des enfants à Lomé

www.csel.fr

 

Pour 3 Euros par jour, aidez nous à sortir un enfant des rues de Lomé au Togo. Aidez nous à financer d'autres enfants et de nouveaux apprentis.

 

  Le Comité de Soutien aux Enfants de Lomé (CSEL) apporte un appui à des actions en faveur des enfants de la rue, à Lomé, au Togo, depuis plus de 25 ans. Depuis sa création plus de 500 enfants ont pu trouver un métier et s'insérer dans la vie grâce au soutien du CSEL. En effet, un de nos leviers est l'apprentissage pour leur donner une identité et leur indépendance. A 15 ans, sans métier, on repart dans la rue!

 

 

Le phénomène des enfants vivant dans la rue est un problème mondial préoccupant. On assiste à une forte tendance à l’augmentation du nombre d’enfants dans la rue.

Une sous-culture de la rue impose aux enfants une autre vision du monde, conduisant à une attitude de négation à l’égard de certaines valeurs sociales et à une sorte de valorisation exacerbée de leur personnalité “pervertie”. Le Togo n’échappe pas à cette gangrène.

Citons une personnalité Togolaise lors de son passage en France, elle lance un appel :

« C’est maintenant qu’il faut investir massivement pour les enfants ! Qui a entendu parler du Togo ? Qui sait combien d’enfants ont été sacrifiés sur l’autel de la pauvreté ? Sait-on que sur une population de 6 millions de personnes, la moitié a moins de 18 ans, que l’on recense 88 000 orphelins à cause du sida, que sur 52,1% des enfants qui entrent en primaire, seuls 17,2% terminent l’école ? »

L’indice de pauvreté qu’elle livre ensuite révèle plus encore la triste radiographie de la société togolaise : 30% d’enfants travaillent. Dans les rues de Lomé, où ils exercent tous les petits boulots, leur vie débouche beaucoup trop souvent sur l’exploitation sexuelle, le trafic, les mauvais traitements…

 

   Le CSEL soutient deux associations togolaises aussi bien par une aide financière que par une profonde implication dans le fonctionnement des foyers et des projets. Ainsi en 2016, nous soutenons des actions pour les enfants de la plage près de la frontière du Ghana et pour offrir un point de rencontre et d'accueil pour les enfants de la gare routière de Kodomé, tout en continuant l'acheminement de matériel pour la bibliothèque ouverte en 2012.

Aujourd'hui, nous aidons 14 enfants pour le CAJED et 47 pour le foyer APPEL; nous souhaitons renforcer notre action en:

-  renforçant la capacité d'accueil du foyer APPEL

-  facilitant l'entrée en apprentissage des plus grands après leur passage au foyer

 

Avec 3 Euros par jour nous assurons la totalité des besoins d'un enfant, y compris la scolarité et l'encadrement.

 

Nous sommes une association d'intérêt général à but non-lucratif, autorisée à recevoir des dons et legs dont l'objet est d'apporter toute l'aide possible à l'enfance marginale de Lomé (Togo) ; vos dons sont donc défiscalisables à hauteur des lois en vigueur.

 

Pour en savoir plus : www.csel.fr

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 15 euros

5 jours pour un enfant

Donner 30 euros

10 jours pour un enfant

Donner 75 euros

25 jours pour un enfant

Donner 150 euros

50 jours pour un enfant

Donner 200 euros

100 jours pour un enfant

Donner 1100 euros

un an pour un enfant

Association CSEL

CSEL

Le Comité de Soutien aux Enfants de Lomé apporte toute l'aide possible à l'enfance marginale de Lomé (Togo) par l'organisation d'une assistance financière et matérielle de foyers implantés à Lomé, dans le but d'aider les jeunes enfants sans famille et les enfants des rues

Michel Charlier
08/12/2016
Michel Terras
29/11/2016
Anonyme
18/11/2016