Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CU.BI Production pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Construire ensemble le MEMÔ, fabrique artistique, lieu vivant, lieu commun...

par CU.BI Production

Construire, s'implanter, offrir une infrastructure au MEMÔ, c'est le passage obligé pour que ce projet poursuive sa route et se développe!

Le MEMÔ
Lieu de fabrique pour le cirque et les arts de la rue

Voilà 3 ans que l'on se bat corps et âme pour voir sortir de terre ce projet hors du commun!
Le MEMÔ c'est le prolongement pérenne et structuré du festival Michtô et de toute l'énergie d'un collectif.
C'est la fabrique de tous les possibles, c'est un lieu de trouvailles, de retrouvailles et d'interactions.
Si nous tenons tellement à rendre ce lieu viable à long terme c'est parce qu'il nous parait aujourd'hui vital de replacer l’échange, le partage et le « faire ensemble » au centre de nos pratiques. 

Le MEMÔ est un espace de rencontres entre artistes, techniciens, publics de tous horizons, habitants du Grand Nancy et professionnels du secteurs culturel.
Il se construit entre Nancy et Maxéville, dans une dynamique collaborative sans limite.

La volonté d'ouvrir le champ des possibles est un point de ralliement fort pour les membres du collectif et toutes les personnes qui prennent part à la construction du projet.

Le MEMÔ grandit aujourd'hui sur un site urbain mis à disposition de l’association CUBI production par le département 54, ce lieu de fabrique a vu le jour en 2015 et se développe également en réflexion avec les collectivités locales et les acteurs du territoire.

En 2018, c'est le début du Grand Chantier. 

Objectif:  construire une infrastructure pérenne et modulable qui permettra aux projets même les plus fous de poursuivre leur chemin, de naître et de se développer, de préserver le festival Michtô, de construire dans l'agglomération nancéienne un lieu vivant, tourné vers l'espace public, un lieu commun.

Michtô Hors Série (édition 2018) sera une étape partagée avec le public de la maîtrise d'ouvrage. Ce chantier collectif et spectaculaire marquera un tournant décisif dans l’histoire du MEMÔ, du festival Michtô et de son environnement.

Pendant un mois, le chantier devient festival, on le partage, on le vit avec vous, public, membres du collectifs, habitants, Compagnies, bref on construit ensemble...

Et c'est promis, nous n'avons pas pour objectif de faire entrer Michtô dans une forme de fonctionnariat culturel, le MEMÔ doit permettre au collectif de développer un merveilleux outil qui réduira l’énorme disproportion entre les objectifs fixés, les actions mises en œuvre et les modestes moyens financiers dont le collectif bénéficie.

Il peut être l’institution non institutionnelle qui permettra de préserver l’engagement et l’énergie déployée par tout un réseau.


Le Grand Chantier

>> Première étape (Michtô Hors Série)

Le collectif Michtô a fait l'acquisition d'un chapiteau de cirque de 23 mètres de diamètre, qui s'implantera de manière permanente sur la terrasse du haut au Memô.

Ce chapiteau servira de salle de répétition d'entraînement et de spectacle, il permettra d'accueillir le public au MEMÔ tout au long de l'année.

Afin de le rendre plus résistant, mieux isolé des courants d'air et que son esthétique se rapproche des futurs bâtiments du Memô, nous allons ( tous ensemble ) remplacer, ses murs de bâche par une ossature en bois qui sera ensuite habillée sous les conseils des décorateurs de Michtô.

Le lancement du grand chantier aura lieu le samedi 29 septembre 2018, sur le site du MEMÔ!!!

>>> Deuxième étape 

Au delà des spectacles et des stages c'est toute l'organisation du MEMÔ qui doit trouver refuge.

L'agence d'architecture Lili et Rami planche actuellement sur la conception d'un bâtiment perenne mais modulable.

Il abritera:

- les bureaux,

- les espaces de vie pour les compagnies de passages,

- une salle de travail polyvalente, un espace guinguette / restauration dans lequel nous aimerions ouvrir une cantine.

 un espace d'expo, un lieu de diffusion conviviale pour accueillir une multitude de propositions artistiques entre autres.

Même si l'auto construction sera présente dans la deuxième phase de cette maîtrise d'ouvrage, une grande partie des travaux sera déléguée à des professionnels du bâtiment.

Construire, s'implanter, offrir une infrastructure au MEMÔ, c'est le passage obligé pour que ce projet poursuive sa route et se développe. On y est, on est ensemble, on navigue souvent à vue mais la dynamique collective est forte et on y croit.

esquisse projet MEMÔ par Lili et Rami architecture

Financer le projet

Pour mener à bien ce chantier extra - ordinaire, nous devons réunir au moins 650 000 euros.
Ce projet coûterait beaucoup (vraiment beaucoup) plus cher si il n'était pas piloté par une armée de volontaires hyper compétents et engagés, militant pour que grandisse ici et maintenant un lieu ouvert, indépendant et singulier.
Le Chantier MEMÔ c'est plus de 200 personnes qui construisent en mettant leurs compétences au service du collectif, plasticiens, architectes, constructeurs, charpentiers, bricoleurs professionnels ou amateurs, cuistots, paysagistes, comédiens et une multitudes de petites mains...

Plusieurs partenaires publics sont déjà engagés à nos côtés:
- le conseil départementale qui met à disposition le terrain et apporte la somme de 100 000 euros
- La ville de Maxéville qui met à disposition des espaces sur la friche des Brasseries et apporte la somme de 50 000 euros
- La région Grand Est à pris l'engagement de soutenir le projet (hauteur encore à déterminer)
Nous sommes dans l'attente du positionnement d'autres institutions:
- le Grand Nancy,
- la DRAC et le ministère de la Culture,
- l'Europe (par l'intermédiaire du FEDER) auprès de qui nous sollicitons un soutien de 250 000 euros

En 2018, le mythique Festival Mondial de Théâtre de Nancy a légué 30 000 euros au collectif Michtô pour contribuer à la construction du MEMÔ.

Nous recherchons aujourd'hui des partenaires privés, entreprises ou particuliers qui souhaiteraient s'associer au collectif pour mener à bien ce Grand Chantier.
Votre participation, quelle que soit sa forme, fera la différence. Elle est la base solide de la construction collective, elle donne naissance à un lieu commun, le MEMÔ. 

Votre participation, quelque soit sa forme, fera la différence. Elle est la base solide de la construction collective, elle donnera naissance à un lieu commun, le MEMÔ.

Au nom de tout le collectif Michtô, Merci d'être là...

CUBI production dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles permet aux mécènes et donateurs d'obtenir une réduction d'impôt s'élevant à 66 % des dons effectués à l'association dans la limite de 20 % du revenu imposable du mécène. Un reçu vous sera délivré pour chaque don effectué.
crédits photos: Clément Martin, Simon Bonne et Baptiste Cozzupoli

Donner 10 euros

reconnaissance éternelle + tous ensemble c'est cool! + une boisson offerte au bar de Michtô

Donner 20 euros

reconnaissance éternelle + force du collectif en action! + une boisson offerte au bar de Michtô

Donner 50 euros

reconnaissance éternelle + là c'est sûr, on va y arriver + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 100 euros

reconnaissance éternelle + Youpi c'est la fête + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 150 euros

reconnaissance éternelle + youhouou! + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 200 euros

Tous ensemble 100 % motivé + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 500 euros

reconnaissance éternelle + on lâche rien + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 1000 euros

reconnaissance éternelle + on lâche rien + une affiche de Michtô Hors série sérigraphiée et numérotée à venir retirer au MEMÔ à partir du 25 octobre

Donner 30000 euros

Prenons le temps de nous rencontrer...

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
T
Thomas Bristiel - 100,00 €
30/10/2018
Ok, je m'y prends à la dernière minute..., mais on peut toujours donner après la fin du financement en s' adressant à lememo.fabrique@gmail.com si comme moi t' es trop à la bourre!Youpi c' est la fête, on y croit!
M
Matthieu Gaultier
30/10/2018
D
Dav Grô
30/10/2018
Il reste du rouge ?
Signaler la page