


Cuisine solidaire en vercors
Action socialeCuisine Solidaire en Vercors » implantée à Villard de Lans a pour but d'apporter une réponse aux problèmes de précarité alimentaire par la collecte, la transformation et la redistribution de surplus et dons alimentaires. Ces produits sont distribués aux bénéficiaires répertoriés par la CCAS.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
« Cuisine Solidaire en Vercors » est une association dont le siège est à Villard de Lans et qui a pour but de lutter contre la précarité alimentaire bien présente sur le plateau.(pour cette année 105 bénéficiaires à Villard de Lans, 43 à Autrans-Méaudre en Vercors, 21 à Lans en Vercors, 6 à Engins, 10 à Saint-Nizier et 2 à Corrençon.)
Nous collectons dans les supermarchés et autres commerces du plateau des 4 montagnes les denrées arrivées en date limite de commercialisation. Nous en distribuons le jour même une partie et cuisinons le reste pour produire des plats en barquettes scellées (ce qui prolonge leur date de consommation de 3 jours), barquettes qui sont ensuite distribuées aux bénéficiaires répertoriés par les CCAS dans les communes de Villard de Lans, Lans en Vercors, Autrans Méaudre en Vercors.
LA DIFFICULTE QUE NOUS RENCONTRONS
Depuis quelques mois (7 mai) l’association ne peut plus cuisiner les produits non distribués faute de local. Nous continuons à assurer les « ramasses » et les distributions mais les CCAS et bénévoles de la distribution entendent les retours des personnes bénéficiaires grandement affectées, car certaines ne savent pas cuisiner les légumes qui sont proposés, d’autres ne peuvent pas cuisiner faute de matériel. Après de nombreuses « ramasses » il a fallu jeter des fruits et des légumes par manque d’acquéreur. Ce qui n’est pas du tout dans l’esprit de notre association dont le but est de lutter contre le gaspillage et de permettre à nos plus démunis de bénéficier des produits ramassés.
Afin de pallier ce manque nous devons trouver une solution.
L’expérience avec la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) a montré que le partage de la cuisine avec une équipe professionnelle en fonctionnement n’est pas durable. L’association s’engage donc dans l’acquisition d’un outil dédié qui la rende autonome, seule manière d’assurer la pérennité de “Cuisine Solidaire“ sur le plateau.
D’où le projet d’acquérir deux grands « containers » en français deux « conteneurs » et de les aménager en laboratoire culinaire.
Les dépenses prévues pour arriver à finaliser notre projet sont de 55 250 euros. (acquisition des containers, mise en réseau, isolation sols, murs, plafonds, eau, électricité, couverture, bardage, matériel spécifique : four, plaque de cuisson, cellules de refroidissement, plonge, hotte, chauffe eau, bac à graisse etc…) et cela malgré les travaux d’aménagements qui seront réalisés dans le cadre d’un Atelier participatif.
Merci d’avance pour vos dons (déductibles des impôts) qui nous permettront de mener à bien ce projet dans l’intérêt des plus démunis.