(H)alte

par Cultiv'Actions

Cette collecte est terminée.

(H)alte

par Cultiv'Actions

Cette collecte est terminée.

(H)alte est un événement ouvert à tous qui nous invite à faire une pause dans notre quotidien pour réfléchir aux alternatives de vie

Présentation du projet


  Porté par l'association Cultiv'Actions, le projet (H)alte est un évènement ouvert à tous qui nous invite à faire une pause dans notre quotidien. Alors que la société industrielle a provoqué un bouleversement de la condition de l’être humain, et de sa vie en société, la journée (H)alte propose de remettre l’humain et ses préoccupations au cœur de l’équation. Notre but est de permettre à chacun de proposer ou de découvrir des modes de vie différents, de s'accorder un moment pour s’exprimer, expérimenter et échanger sur les rouages de notre société et les rapports que nous entretenons ensemble. Repenser le quotidien pour faire émerger de nouvelles dynamiques.


La journée se déroulera le samedi 14 novembre 2015 à Libralidée (33 rue Monadey, à deux pas de la place de la Victoire), espace associatif qui a pour but de "créer un espace de rencontre, favorisant l’émergence de projets collectifs, transdisciplinaires et intergénérationnels, en partenariat avec différents acteurs du paysage bordelais".


Cet évènement sera l’occasion de repenser son rapport à l’autre, aux objets, au temps, autour d'activités festives et conviviales.
Programmation :


L’association Cultiv'actions vous accueille à partir de 9h jusqu’à 1h du matin. Différentes activités sont proposées, certaines permanentes, d’autres ponctuelles.


9h : Ouverture des portes
Ouverture des portes et petit dej’ collectif: On s’occupe de tout!
Début de l’atelier “Prépare le couscous!” à Graines De Solidarité Bordeaux(48 rue Kléber).


10h : Rencontre avec Bordeaux en Transition
Discussion autour du bonheur et de la communication bienveillante.


10h : Début des activités à la journée

Luttons contre l’obsolescence programmée et repensons notre rapport aux objets. Une cafetière, un micro-onde, une       chaise, un vélo… Tout est réparable!

  • Espace bien-être
Les étudiants d'ITO Bordeaux formation en ostéopathie vous invitent à vous détendre et vous faire découvrir les                 techniques de manipulations de cette médecine alternative : ne faites plus qu’un avec votre corps!
  • Exposition photo: 
Sarah, étudiante en design, exposera ses photographies sur le thème “prendre son temps”. Artiste à découvrir!
  • Diffusion de documentaires
Dans la cave de Libralidée, ambiance aérienne et expérimentale avec une sélection de documentaires jusqu’à 18h.
  • Espace de gratuité 
Bordeaux en Transition vient présenter sont projet de boîte à don. Ne jetez plus, donnez !


10h45 - 12h : Atelier Yoga du rire
Un atelier pour réveiller le corps et l’esprit. Un atelier énergique pour un résultat apaisant.


10h45 - 12h : Atelier Feldenkrais par Catherine 
Une gymnastique douce qui permet de relâcher les muscles profonds, amenant de la fluidité dans le mouvement et l'écoute des sensations.


12h30 : Repas collectif
Au menu: le couscous fraîchement préparé dans la matinée par l’association Graine de solidarité. La préparation commence à 9h, n’hésitez pas à aller donner un coup de main et rencontrer l’association. Un plat végétarien sera également disponible
Prix = 4€


14h - 14h45 : Sieste musicale, 1e session
Après le repas, on fait la sieste ! DJ Stiff prend les manettes et vous fait voyager à travers le Sahara.


15h - 16h30 : Scène ouverte de lecture et d’expression
Ramenez vos bouquins, vos poèmes, vos manuels, vos recettes de cuisines, vos textes de rap ou de slam et venez les partager!


17h - 17h45 : Sieste musicale, 2e session


19h - 22h : Ciné-débat au centre d’animation de Saint-Michel

17h - 19h: Rdv au Centre d’animation de Saint-Michel (25 rue Permentade) pour la diffusion du documentaire En quête de sens qui raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner le monde. 

 (la bande-annonce, c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=KFaGJ3nEoMc)
19h - 20h: Débat animé par l’association Colibris Bordeaux Entrée 2€ - gratuit pour les participants à la journée (H)alte.


18h - 21h : Apéro-repas-concert festif
Préparation du repas du soir

Boeuf musical : Appel aux musiciens ! On s’ambiance ensemble dans la cave de Libralidée.


21h : Concerts
Programmation à venir


L'entrée est à prix libre, mais il vous sera demandé une participation de 2euros afin d'adhérer à l'association Libralidée.


Origine du projet


Tous étudiants en Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à l’Université Bordeaux Montaigne, (H)ALTE a pris naissance dans les réflexions suscitées par notre cours de contre-culture. Le travail demandé consistait à proposer un projet autour des alternatives à la culture dominante. 

En partant d’un constat simple, le fait que notre société était régie par le diktat de l'urgence, nous avons choisi de travailler sur une forme qui redonnait du sens à l'expression "prendre le temps".


Nous avons donc réfléchi aux moyens de mettre en oeuvre cette idée en proposant une parenthèse dans notre quotidien, qui nous invite à questionner nos modes de vie et à réfléchir aux alternatives face aux dysfonctionnements de notre société. 


Deux principes ont conduit notre projet dès sa phase initiale. La volonté de créer un espace intergénérationnel et libre où chacun peut participer sur la période de temps et le nombre d’activités qu’il souhaite. 

Nous avons également souhaité éviter les canaux officiels de financement afin de maintenir notre liberté de conception. Nous faisons donc appel à des associations qui s’engagent bénévolement sur le projet et de s’appuyer sur un mode de financement désintermédié et alternatif. 


L'argent collecté servira à payer les défraiements et la nourriture de nos intervenants (au nombre de 30), les coûts liés à la diffusion du film "En quête de sens", l'assurance des personnes présentes dans l'enceinte de Libralidée, et les achats liés à la logistique, la communication et la technique de l'événement.


L'équipe (H)alte


Notre team se compose d'amis tous animés et motivés par l'idée de travailler ensemble autour du projet (H)alte.
 
L'équipe se compose des membres suivants :
 
Anaïs, la positive attitude, activiste cinéphile
Arnaud, le bienveillant Capitaine Mamour, notre capital séduction
Aude ou Boudha frisé, la force tranquille
Célia, le pragmatisme éclairé
Christophe, le boute-en-train DJ Stiff
Denis les bons tuyaux
Josselin, alias mot-compte-triple, le faiseur de mots
Lola, notre Oracle, reine de la coordination
Marie, la tête pensante de l’équipe


Votre soutien financier et moral nous est précieux !
 
Ce projet est organisé de façon totalement bénévole et nous disposons pour l'instant de finances limitées. Par souci d'équité, nous avons choisi de proposer l'entrée de l'événement à prix libre, ce qui nous assure peu de sécurité financière.
 
Afin que ce projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions, nous faisons ainsi appel à votre générosité et vous invitons à participer, même modestement, à notre projet.
 
On compte sur vous !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Cultiv'Actions

Créée en 2009, Cultiv'Actions est une association étudiante gérée par des étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l'université Bordeaux Montaigne. L'association a pour objectif de proposer des projets et événements culturels rayonnant sur le territoire métropolitain.

Anne Marie Isambart
09/11/2015
preferons semer des fleurs en souteniant vos projets que nourrir les requins de nos comptes en banques Bonne chance
catherine goubet
08/11/2015
Avec un peu de retard, un petit don pour une bonne cause!!!Nous penserons bien à vous! Dommage d'habiter si loin!!Prenons le temps!!!!
christophe BARBOT
07/11/2015
Bravo et félicitations pour cette belle initiative !! La Bretagne est derrière vous !