Triporteur, domaine très porteur

par CULTIVE TES REVES

Faire un don

Triporteur, domaine très porteur

par CULTIVE TES REVES

Faire un don
Triporteur, domaine très porteur - CULTIVE TES REVES

Activité génératrice de revenus pour permettre de rouvrir une bibliothèque

Présentation du projet

Nous voudrions financer l'achat d'un triporteur. L'association partenaire Afrique Décide prêtera l'argent à Franc pour qu'il achète le triporteur. Celui-ci sera loué avec Franc comme chauffeur. 

Franc remboursera à Afrique Décide la somme avec les intérêts. 

Avec cet argent, Afrique  Décide pourra à nouveau assurer le salaire de la bibliothécaire pendant 20 mois, ce qui lui laisse le temps de se réorganiser.

Cela permettra aux enfants de renouer contact avec les livres, et jeux une des rares activités culturelles de la ville. 

(L'école à repris au Bénin pour un mois)

Origine du projet

Nos partenaires du Bénin sont en grande difficulté économique après la crise sanitaire. Leur mail est en partage ici  https://docs.google.com/document/d/1b_gBCKFZBwLMAaXiQTE3p_SVa-BUN3JIbP-ZFmLDBic/edit .

Après 10 ans d’activités sérieuses et intenses auprès des publics défavorisés, comme en témoigne la vidéo sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=oc4P3v1Bybo leurs revenus ont drastiquement diminué. 

Leurs activités  (cyber café, bar restaurant ) d’accueil de public sont restreintes et le public en question a beaucoup moins de moyens, car tout le monde est touché par la crise. .  

 Nous voudrions les aider à diversifier rapidement leurs activités et à se redresser financièrement et moralement. Nous avons évoqué déjà plusieurs idées (déménagement pour réduire la location, construction d'un moulin à maïs...) 

Grâce aux dons de nos adhérents, de nos sympathisants et de nos partenaires en France, nous pourrions leur permettre de démarrer cette nouvelle activité. 

Franc, qui est informaticien de profession a installé le cybercafé d’Afrique Décide. Ils se connaissent bien et travaillent ensemble depuis 2009.

Il a déjà par le passé fait ce genre d’activité et a déjà revendu 3 triporteurs. 

Le triporteur est obligatoirement assuré au Bénin dès l’achat , cela fait partie intégrante de l’achat, ce qui limite le risque de perte de revenus en cas d’accident ou de vol. De plus, Franc laisse en garantie le titre foncier de son terrain, en cas de non remboursement. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les sommes serviront dans un premier temps à financer le triporteur. Il fournira une activité génératrice de revenus à Franc. Puis à Afrique Décide,  ce qui permettra de remettre en activité la bibliothèque, seul centre de documentation, de lecture et de jeux pour Ouidah et les communes alentour. Il générera un emploi pour la bibliothécaire. 

Si les sommes sont supérieures, nous régulariserons quelques factures qui s’accumulent de nos partenaires( électricité, loyer, salaire du gardien)

Notre équipe

Notre équipe ici est présidée par Danièle Sivil, composée de 7  membres dans le bureau, une vingtaine de bénévoles. Nos activités d'accueil de public ont dû cesser temporairement mais devrait reprendre à la rentrée. Notre vide-grenier de printemps  a dû être annulé et ne sera pas reporté. Nos revenus seront moindre cette année, cela retardera nos projets mais ce n'est rien à côté de ce que d'autres subissent. Nous poursuivrons nos activités.

Déduction fiscale à 66% 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CULTIVE TES REVES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
14/08/2020
D
DANIELE
13/08/2020
Signaler la page