CULTURE CHANSONS

Arts et culture

LA CULTURE COMME UNE RESPIRATION ET LA CHANSON...A FOND !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

CULTURE CHANSONS : UNE ASSOCIATION AU SERVICE DES ACTEURS DE LA CHANSON 


En mars 2017  le Centre de la Chanson fermait ses portes après 28 années d’existence. Sans nier les contraintes financières qui pesaient sur cette association, un petit groupe de personnes (dont certains adhérents de l’ex-Centre  la chanson) n’a pas voulu se résoudre à la disparition pure et simple de toutes les activités que proposait le Centre à des centaines d’auteurs compositeurs interprètes ! C’est ainsi qu’est née l’idée d’un nouveau projet et d’une nouvelle association :

  • 1/ Proposer des rencontres et des conseils pour tous les artistes chanson : amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés. Il s’agit très clairement de répondre aux besoins basiques et pratiques des auteurs-compositeurs-interprètes : où tester mes nouvelles chansons ? Comment monter une mini-tournée en France ? Les aides pour chanter à l’étranger ? Comment financer la réalisation de mon prochain album ? Comment profiter des débouchées qu’offre l’éducation culturelle et artistique ? Clip, Teaser, réalisation vidéo… Quelle stratégie choisir ? Exemple de service que proposera Culture Chansons : la mise à disposition d’un pool de vidéastes capables d’offrir une prestation de qualité, sur mesure, rapide et bon marché aux artistes en manque d’outils audiovisuels.

  • 2/ Promouvoir une toute nouvelle plateforme numérique dédiée à la chanson indépendante : par les nombreuses applications qu’elle proposera, la plateforme Culture Chansons rend un double service aux artistes. D’abord un service d’informations en ligne : répertoire des lieux de concerts, chroniques spectacles/CD, agenda, actualités professionnelles, bons plans. Mais aussi un service de promotion des artistes et de leurs œuvres via la mise en place de « Culture Chansons WRT » : une Web Radio/Tv qui à travers playlist, clips, vidéos live, interviews donne à voir et à entendre des chanteuses et des chanteurs de qualité mais complètement ignorés des médias traditionnels.

  • 3/ Défendre les intérêts de la « filière chanson » au niveau institutionnel et politique en participant avec l’ensemble des autres acteurs (salles, festivals, associations, réseaux, médias…) à toutes les actions susceptibles d’accroître le financement de la chanson dans toute sa diversité ! Cela peut passer par un travail avec les Sociétés Civiles et les services du Ministère de la Culture autour de nouveaux dispositifs d’aides qui collent au plus près des besoins des artistes.

Qui sommes-nous ? L’équipe fondatrice de Culture Chansons est composée d’une vingtaine de personnes (artistes, programmateurs, disquaires, managers, producteurs, vidéastes...) toutes investies dans ce milieu de la chanson. L’Assemblée Générale Constitutive, du 14 Avril 2017, a désigné l’équipe dirigeante suivante. Président : Daniel Zanzara , Responsable de la Passerelle (Disquaire, rencontres, Concerts). Trésorier : Philippe Artru , artiste, journaliste, spécialiste de la communication d’entreprise. Secrétaire Général : Daniel Ferrat . Artiste, ancien secrétaire général du Centre de la Chanson.


Siège social

21 RUE DU BOULOI 75001 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Geeks & Gamers LGBT+
Geeks & Gamers LGBT+
Association Association artistique de la Banque de France
Association artistique de la Banque de France
Association Conscience Soufie France
Conscience Soufie France
Association Cie FoKus
Cie FoKus