culture du coeur 82

Médico-sociale

CultureS du Coeur <3 impulse et mène des actions de territoire en lien avec la médiation culturelle dans le champ social !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national : l’article 140 de la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions « réaffirme le droit fondamental que constitue l’accès à la culture et en fait un objectif national. L’accès à la culture ne doit pas être un sujet à la marge. Il doit être traité comme complémentaire des dispositifs d'accompagnement vers le logement, la santé ou l'emploi.

L'association organise d'activités de médiation culturelle entre les diverses parties prenantes du territoire, actuellement elle est à initiative et à l'animation d'une innovation culturelle portant le nom de "Riposte Créative Tarn & Garonne", elle s'inspire des ripostes créatives territoriales initiés par le CNFPT et par des acteurs clés de la promotion de la coopération... -> https://ripostecreativetarnetgaronne.xyz/?PagePrincipale

Vous pouvez suivre en directe les évolutions de l'association par le suivi de leurs notes, dans l'espace de co-écriture suivant -> https://ripostecreativetarnetgaronne.xyz/?Tableaux1

L'association est fondé sur les valeurs de la solidarité, l’éducation, la citoyenneté et la laïcité, qui font écho aux défis de notre temps.

Elle a pour mission :

  • Favoriser l’accès des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale aux structures culturelles, sportives et de loisirs.
  • Promouvoir la médiation culturelle et sportive comme levier d’épanouissement personnel et d’inclusion sociale et professionnelle.
  • Faciliter la mise en réseau des acteurs culturels et sociaux en articulation avec les partenaires institutionnels.
  • Etre acteur de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques pour l’inclusion.
  • Sensibiliser, accompagner et former les professionnels du champ social et culturel.
  • Développer un pôle d’expertise de la médiation sur le champ social.