Culture et Développement

Défense des droits
Vos dons, nos actions pour la promotion de la diversité des expressions culturelles par le développement local, la coopération internationale et l'appui aux acteurs des pays en développement
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Créée en 1962, dans la mouvance des associations d’éducation populaire, Culture et Développement s’est engagée pour défendre sa conviction que la culture est un vecteur de développement humain, économique et social d’un territoire.

Culture et Développement s'efforce de privilégier à la fois la recherche et l'action : elle contribue à la réflexion internationale sur le développement culturel et l'économie de la culture tout en menant des actions sur le terrain, notamment en Afrique francophone, pour soutenir les pratiques culturelles, renforcer les autorités locales dans leurs outils de pilotage et de concertation avec les acteurs de la société civile et appuyer le développement d'entreprises culturelles et artistiques.

Elle a notamment été à l’origine de la publication de la Charte du don du livre en partenariat avec l’Unesco autour de laquelle de nombreuses autres initiatives se sont développées, ainsi que d'infrastructures phares comme le Reemdoogo - Le Jardin de la musique à Ouagadougou, dans le cadre d'un partenariat avec la capitale du Burkina Faso et la  ville de Grenoble.


J'estime que C&D, aujourd'hui comme il y a cinquante ans, est indispensable pour relever le défi du développement (...) grâce notamment à la mise en place d'une économie culturelle et créative performante.

Stéphane Hessel, ambassadeur de France, en février 2012.

Les actions de notre association

Lieux pour la culture

Lieux de création, de production et de diffusion culturelle mais aussi de renforcement du lien social, les infrastructures culturelles sont souvent, dans les pays du Sud, peu nombreuses, mal équipées ou inadaptées.
Culture et Développement accompagne les partenaires locaux dans toutes les étapes de réalisation des projets culturels, pour, par exemple, des bibliothèques, des espaces de formations et des salles de répétitions ou de représentation. Ce soutien vise ainsi à améliorer les conditions de travail des acteurs culturels et à rendre plus universel l’accès à la culture et favoriser la diversité des expressions et des pratiques culturelles.


L'exemple du Reemdoogo

http://www.culture-developpement.asso.fr/accueil/anniversaire-10-ans-du-reemdoogo/

Formations

Culture et Développement met son expertise à la disposition de ses partenaires sur les questions de développement culturel pour la formation des professionnels des industries culturelles et créatives d'une part, et pour la formation d'agents élus (des ministères, des collectivités territoriales...) d'autre part.

Etudes et séminaires

L’association contribue à de nombreux projets de publication spécialisées en matière de coopération culturelle et qui visent à renforcer les capacités des professionnels de la culture et de la coopération.
L’association réalise des diagnostics, rédige des profils culturels nationaux et mène des études sur l’économie de la culture en particulier dans les pays francophones du Sud.
Elle organise également des séminaires, des actions de sensibilisation et de formation sur les thèmes du développement et du dialogue des cultures.

Partage des savoirs

Ce programme associe des donateurs (particuliers, entreprises, collectivités territoriales du Nord) à des écoles et des professionnels de la chaîne du livre des pays du Sud pour mettre les ressources documentaires à la disposition des publics. Par ailleurs, une partie de ce programme s’adresse prioritairement aux jeunes, grâce à un volet sur l’accès à l’information technique et professionnelle en vue de faciliter leur insertion, y compris dans les zones rurales.

Territoires Associés

Territoires Associés, le développement par la culture est un programme qui vise à faciliter la mise en relation et l’échange d’information, permettre le recensement des bonnes pratiques, mutualiser des démarches et inciter des projets innovants associant des territoires de coopération et leurs acteurs (publics et privés) en France en dans le monde. Par la création d’un ensemble d’outils destinés à les accompagner dans leurs efforts de développement par la culture, Territoires Associés a pour objectifs, d’une part, de renforcer les capacités des collectivités territoriales à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies, et, d’autre part, de concevoir et de valoriser des projets-pilotes avec des territoires partenaires.

Siège social

3, passage du palais de Justice 38000 Grenoble

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

C&D Culture&Developpement
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Philodyssée
www.capucine.net
Asso Barrez la Différence
Centre LGBTI de Grenoble
;