J'offre un espace dédié aux loisirs aux enfants, et je participe ainsi à leur plein épanouissement.

Présentation du projet

L’objectif du projet est de développer l’offre de loisirs ainsi que de faciliter l’accès à la culture auprès des enfants et des jeunes par l’ouverture d’une structure spécialisée dans ces domaines ainsi qu’en menant des actions hors-les-murs auprès du public concerné. 

Au sein de cette structure, nous souhaitons installer une partie bibliothèque ainsi qu’une partie ludothèque.

Nous proposerons également notre offre aux hôpitaux et aux orphelinats. L’association ne souhaite laisser aucun enfant de côté, elle prône l’équité et l’inclusion. 

Origine du projet

C’est en discutant longuement, que nous avons fait le constat que la ville de Douala manquait de structures pour la jeunesse, permettant l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire et disposant d’une offre de loisirs et d’activités culturelles. En effet, la jeunesse de Douala, en dehors du temps scolaire, trouve ses occupations principalement dans l’alcool, les jeux de hasard (dépense excessive d’argent qu’ils n’ont pas forcément), le tabac/drogue… C’est une façon pour eux de se divertir, de tuer l’ennui. Les enfants quant à eux sont généralement livrés à eux-mêmes, les parents n’ayant pas forcément le temps de jouer avec eux.

Suite à ces constats, nous avons décidé de créer une association afin de proposer une offre de loisirs aux enfants et aux jeunes du Cameroun, permettant ainsi de contribuer à leur développement et à leur plein épanouissement. Nous souhaitons leur permettre de profiter pleinement de leur enfance. L’association se nomme CLEDJ (culture, loisirs et développement auprès de la jeunesse). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons récoltés serviront au développement de l’association. Plus précisément, ces dons permettront la location d’un local afin que CLEDJ puisse ouvrir son centre de loisirs/ espace jeunes et ainsi proposer son offre de loisirs et d’activités culturelles. Les dons serviront également à meubler/aménager la structure.

Dans le cas où les dons seraient supérieurs à l’objectif, nous utiliserons l’argent afin de compléter le matériel d’animation de l’association (jeux, équipements sportifs, livres, rétroprojecteur…).

Notre budget s’estime dans la monnaie locale du Cameroun (le FCFA).  

Nous avons donc besoin de 1526€ (1 000 000 Fcfa) réparti comme suit : 

  • Location de la structure pour une année : 50 000 fcfa / mois donc 600 000 fcfa sur une année (916 euros)
  • Aménagement de la structure : 400 000 fcfa (610 euros)

  • Total : 1 000 000 fcfa (1 526 euros).

Notre équipe

Nous sommes une association naissante, composée pour le moment des deux fondateurs :

  • Etienne René Bissoha, réside à Douala, au Cameroun. Il est professeur des écoles, animateur et étudiant en psychologie. Etienne a travaillé au sein d’une association pour la promotion de la lecture pendant 3 ans. La pratique du football est un de ses passe-temps et il aime le sport en général. Il a également un intérêt particulier pour l’éducation populaire.

  • Gwendoline Cardoso, réside France. Actuellement assistante d’éducation dans un collège, j'ai par ailleurs eu l’opportunité de travailler au sein d’un espace jeunes. J'ai également eu la chance de m’engager dans une mission de service civique, à Douala, dans le domaine de l’animation en bibliothèque, sur une période de 7 mois. Passionnée de jeux de société.
Notre rencontre s’est faite lors de ma mission de service civique au Cameroun. Nous avons travaillé ensemble au sein de la bibliothèque d’une école, dans le domaine de l’animation. 


Donner 5 euros

Un grand merci et une gratitude éternelle !

Donner 20 euros

Une carte postale + un dessin des enfants

Donner 50 euros

Création d'une chanson de remerciements par les enfants et envoie d'une vidéo + la 2ème contrepartie

Donner 100 euros

Un petit souvenir du Cameroun + les 2ème et 3ème contreparties

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Culture, Loisirs et Développement auprès de la Jeunesse (CLEDJ). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Caroline CHAPELAIN
01/07/2020
W
Wilma Dos Santos
01/07/2020
S
Sirine Mettouchi
30/06/2020
Signaler la page