Barrage hydroélectrique à Marom

par Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes

Faire un don

Barrage hydroélectrique à Marom

par Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes

Faire un don

Construction d'un barrage hydroélectrique pour fournir l'électricité au village de Marom

Projet de développement des villages de Marom et Mangbassa (Noun, Cameroun) : électrification et installation d'un réseau d'eau

Présentation du projet

Le projet prévoit la construction d’une pico-centrale hydroélectrique alimentée par une conduite forcée de 500m ainsi que la construction d’un local technique abritant la turbine et un alternateur.

Le réseau d'eau envisagé bénéficie de conditions très favorables : la source "Shone" dont le débit excède largement les besoins est située sur une colline dominant les villages: captage, pose des canalisation et installation des bornes fontaine dans les différents quartiers.

Tous ces travaux sont réalisés avec l'aide des villageois, sous la responsabilité de techniciens de l'ONG Energie Sans Frontières (ESF), venant régulièrement et bénévolement apporter leur soutien et compétences à l'équipe.

Une cinquantaine de personnes sont mobilisées régulièrement pour les travaux de génie civil : construction du barrage, installation de la conduite forcée, tranchées pour les câbles d'alimentation, réception et déchargement du matériel acheminé en 3 containers, construction du local pour la centrale ainsi que celui du gardien de l'installation…

Par ailleurs, compte-tenu de l'impossibilité d'accessibilité du site pour les véhicules, ils se sont organisés pour acheminer matériaux et agrégats pour les constructions, en unissant les forces de chacun. Une fiche de présence a été mise en place et répertorie les participations de chacun, qui seront gratifiés lors de la distribution de l'électricité dans chaque maison ( gratuité pendant une période déterminée par le comité de gestion).

Ce projet intègre également :

- un accompagnement au développement de micro projets artisanaux, transformation des productions locales,... en partenariat avec les services de l’État ( délégation régionale des petites et moyennes entreprises), la création d'une place de marché…

- une formation en électricité : sensibilisation des usagers aux modalités d'utilisation et aux dangers – formation du personnel local en charge de la maintenance des installations.

                       Visite du Roi, à Marom, le 2 juin 2019 - en compagnie de Youssoufa MOUMENI, représentant l'association SECA FRANCE( Soutien aux Enfants du Cameroun et d'Afrique), fils du village qui a fait le lien entre CLV et Marom.

Objectifs

La finalité du projet est de mettre en place un élément indispensable au développement de ces villages, en construisant une infrastructure électrique, d'ancrer les jeunes et d'améliorer les conditions de vie des habitants pour que chacun puisse avoir de meilleures perspectives de vie future localement.

Les objectifs spécifiques sont de :

- diriger en priorité l'énergie électrique vers les besoins communautaires, les centres de santé, les écoles, le petit artisanat et les commerces (soudure, frigos, cybercafé,...) et les métiers associés ;

- faciliter les tâches pénibles (broyeurs de végétaux communautaires, ...)

- lutter contre les maladies hydriques en installant des bornes fontaines alimentées par un réseau d’eau principalement gravitaire;

En résumé, créer les conditions de base de développement.

Contexte

Dans les villages de Marom et de Mangbassa, les villageois ont comme ressources principales l’agriculture, un gisement d’argile et des carrières de sable et pierres. Les pistes d’accès sont difficilement praticables et l’éloignement du réseau électrique l’isole encore davantage. Les 3000 habitants sont répartis dans quelques 400 concessions, ils ne sont pas raccordés au réseau national. L'énergie électrique avec ses utilisations de base fait cruellement défaut.

Face à cette situation, les villages ont demandé à l'association française CLV qui apporte son soutien aux écoles locales depuis 2011, une aide pour ce projet. CLV a sollicité Energies Sans Frontières (ONG française oeuvrant dans différents pays du monde) pour un projet d’électrification du village.



Notre équipe

Partenaires en France : association CLV, Energies sans frontières ( www.energies-sans-frontieres.org ), Schneider Electric, la fondation EDF, SECA France

Partenaires locaux :

- Comités de Développement des villages de Marom et de Mangbassa

- Commune de Foumban, les services de la délégation régionale et départementale de l'Eau et de l'Energie, de la délégation régionale des petites et moyennes entreprises,  la sénatrice du territoire Mme Ngangoube Aminatou, La Chefferie Supérieure du groupement de Fontain.

                  Visite du site et inventaire du matériel déjà fourni par ESF en présence de la sénatrice Aminatou Ngangoube, du délégué régional de l'Eau et de l'Energie, du délégué régional des petites et moyennes entreprises de l'Ouest, du chef du village, du président du CODEM  (30 avril 2019)

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
NJI chef Alain
07/07/2020
Anonyme
05/07/2020
R
Rabiatou Nsangou
04/07/2020
Signaler la page