Dans les peaux de l'Afrique - Défilé de la Biennale de la danse 2020 à Lyon

par Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes

Faire un don

Dans les peaux de l'Afrique - Défilé de la Biennale de la danse 2020 à Lyon

par Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes

Faire un don
Dans les peaux de l'Afrique - Défilé de la Biennale de la danse 2020 à Lyon  - Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes

Un échange de pratiques autour des danses et musiques traditionnelles africaines.

Présentation du projet

Un échange de pratiques autour des danses et musiques traditionnelles africaines entre la France et le Cameroun, qui sera intégré dans un projet plus global en France en septembre, la création d’une parade dansée lors du Défilé de la Biennale de la danse à Lyon en septembre 2020, événement faisant partie de la programmation « Africa 2020 ».

Le projet se déroule en 2 phases :

La première au Cameroun, en pays Bamoun dans la commune de Malantouen, fin juin/début juillet
  • Création et préparation d’une chorégraphie commune regroupant les jeunes français impliqués dans le cadre du « Défilé » et les jeunes camerounais de la troupe de danses traditionnelles locales « Genga », de Manje Koutou
  • Ateliers de construction d'instruments locaux
  • Découverte des masques traditionnels et l'histoire des deux masques sacrés du village
  • Travail sur les tenues avec l’aide d’une couturière locale
  • Construction à Malantouen d’une case traditionnelle et la création d’un éco-musée pour valoriser objets et savoirs faire traditionnels

La seconde en France (St Marcellin) du 30 août au 15 septembre 2020

  • Intégration de la chorégraphie avec les jeunes camerounais, à la parade créée par les habitants du territoire de St Marcellin et produite le 13 septembre 2020, à Lyon

Origine du projet

En mai 2019, « CLV » été sollicitée par une association locale saint marcellinoise, la « Compagnie 158 », pour porter ensemble un projet afin de créer une parade dansée avec les habitants du territoire sur le thème de l’Afrique et intégrer le « Défilé » ouvrant la Biennale de la Danse à Lyon le 13 septembre 2020. Cette manifestation internationale est intégrée dans la programmation nationale « Africa 2020 »

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Limiter le coût du transport des jeunes français et camerounais
  • Financement du matériel nécessaire (costumes, accessoires, outils, etc.)

Notre équipe

CLV ( Culture Loisirs Vacances) est agréée association d'Éducation Populaire et structure de l'économie sociale et solidaire. Elle est affiliée à la Ligue de l'Enseignement. Elle participe à des projets solidaires de coopération internationale avec la Roumanie depuis 2007, le Burkina Faso depuis 2009 et le Cameroun depuis 2011.

La Compagnie 158, crée en 2003, oriente son activité autour de la création/diffusion de spectacles de danse professionnels et la sensibilisation auprès de publics divers.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page