Achèvement d'une école primaire dans le village de Mayo, au Cameroun


Présentation du projet

Fournir aux enfants du village de Mayo, au Cameroun, une école primaire comprenant  3 salles de classes, un magasin, un bureau pour l’équipe enseignante et du matériel, leur permettant d'être scolarisés pour certains et d'apprendre dans des conditions satisfaisantes, pour ceux qui le sont déjà. 

Pour cela notre équipe :

    - Réalisera les finitions (peinture, crépi, …) des 2 bâtiments
    - Commencera la préparation la prochaine phase de travaux, à savoir la construction de toilettes à gestion écologique

Le projet se déroule au Cameroun, en pays Bamoun dans le village de montagne de Mayo Mamechi, arrondissement de Njimom, près de Foumban – département du NOUN.

Ce projet s'adresse aux enfants non scolarisés ou scolarisés dans des écoles éloignées, du fait du manque de places : 300. 

Une fois terminés, les locaux scolaires seront gérés par l'association des parents d'élèves et le comité de développement du village.Compte-tenu de l'investissement financier consenti par chaque famille et du la participation aux travaux, on peut gager que cet équipement fera l'objet d'une attention particulière pour son entretien. Les autorités locales se sont engagées et ont déjà compléter l'équipement en table-bancs.

Comment ?

Notre projet comprend 3 étapes. 
La première est l'étape de la préparation : nous menons des actions de collecte de fonds : bar à Sam, tombola, vente de gâteau à la cité scolaire de Villard de Lans. Nous cherchons aussi des subventions afin de diminuer les charges financières. Les communautés de communes de Saint Marcellin et Villard de Lans investissent dans ce projet au prorata des participants de leur territoire. Un chantier peinture est également prévu avec le départ afin de préparer la réalisation du projet. 
Viens ensuite l'étape de la réalisation du projet : deux semaines sur place en immersion pour construire l'école avec l'aide des artisans locaux et des jeunes locaux. Deux parents d'élèves, Kadahfi et Zénab seront également présents. 
Puis à notre retour, nous ferons une restitution du projet : un bilan auprès de nos partenaires accompagnée d'une soirée photos à l'Agopop de Villard de Lans et d'une projection à la cité scolaire de Villard de Lans. Nous essaierons également de publier un article dans la presse.

Origine du projet

Ce chantier s'intègre dans un projet qui a débuté en 2015.Cette quatrième phase de travaux, doit permettre les finitions des 2 bâtiments scolaires soit 3 salles de classes, un magasin, un bureau pour l’équipe enseignante.. Équipement en mobilier adéquat – création des toilettes – aménagement d'un forage (les enfants effectuent actuellement 2km pour aller chercher de l'eau).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à l'achat des matériaux et leur acheminement par les partenaires. Cette mobilisation anticipée permettrait également de confirmer plus en amont les billets d'avion et par conséquent de limiter le budget consacré au transport.

Notre équipe

Nous sommes un petit groupe motivé de  7 jeunes, 5 filles et 2 garçons, âgés de 15 à 25 ans. Nous qui organisons ensemble avec l'association CLV (Culture Loisirs Vacances) Rhône-Alpes à Saint Marcellin et l'AGOPOP de Villard de Lans des actions pour récolter les fonds et le matériel spécifique, nécessaires au projet solidaire au Cameroun.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Contrepartie : un masque passeport

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Culture Loisirs Vacances Rhône Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page