Culture Planète 29

Arts et culture

Culture Planète 29 est l’organisateur du festival de littérature "Les Rencontres de Moguériec"

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

Le festival de littérature les « Rencontres de Moguériec »  

 se déroulera du 30 mai au 4 juin 2023

Un festival littéraire unique en son genre dans ce coin de Bretagne 

Le festival - “Les Rencontres de Moguériec” - est une manifestation consacrée à la lecture par le biais de la littérature contemporaine. Cet événement a été lancé en 2019 par l’association Culture Planète 29. Derrière cette association, une femme : Brigitte Maligorne, professeur de français à la retraite et passionnée de littérature. Son objectif est de promouvoir la lecture, les auteurs et leur actualité, les ouvrages qu’elle aime, auprès du plus large public, tout en fédérant différents acteurs culturels du territoire du Haut-Léon. 

Durant un week-end - celui d’après la Pentecôte -, auteurs et artistes invités débattent devant et avec le public, sous un chapiteau installé sur le port de Moguériec. A partir des textes littéraires, les grandes questions artistiques et sociétales sont abordées. Rencontres Groupes de lecteurs/Auteurs organisés dans des bars du village, expositions, Petit-déjeuner littéraire, Tables-rondes, Cafés-littéraires, apéro avec les auteurs, ou encore lectures et séances de dédicaces s’échelonnent tout au long de ces “Rencontres”, dans la plus grande convivialité. Les repas du midi sont partagés par le public et les auteurs invités. Les événements sont en accès libre, certains sur inscription.

En amont, durant les quelques jours qui précèdent le festival, différents événements artistiques et culturels (expositions, rencontres en bibliothèque, au lycée du Kreisker, Balade-lecture-Collation au jardin exotique de Roscoff, etc …) en lien avec la programmation, sont organisés dans plusieurs communes du territoire.

 

Un rayonnement culturel sur le territoire du Haut-Léon

Ce festival ne se cantonne pas au port de Moguériec. Plusieurs structures du Haut-Léon participent activement aux “Rencontres” : la librairie Livres in Room, le lycée du Kreisker, l’ESAT Les Genêts d’Or et l’AVF section Lecture, sont des partenaires fidèles. De nouvelles associations sont également investies : « Paroles » de Saint-Pol-de-Léon, l’Atelier-Galerie de Marianne Laës, l'Ecole de Musique et de Danse, le jardin exotique de Roscoff

Dans le cadre de la mise en réseau des bibliothèques du Haut-Léon, le festival apparaît maintenant comme événement littéraire de référence. Ces établissements mettent en avant la programmation du festival et organisent des animations en lien avec les ouvrages et leurs auteurs tout au long de l’année, leur participation est sur la base du volontariat.

 

BILAN 2022 et AMBITIONS pour 2023 et éditions suivantes : 

Après une première édition en 2019, et la période difficile de la crise sanitaire, Les Rencontres de Moguériec 2022 ont trouvé la sérénité nécessaire à leur développement. Le public – largement présent à la fois dans la partie en amont et au moment de la manifestation littéraire proprement dite – a exprimé son attachement à ce festival qu’il souhaite voir reconduit. Tous les participants sont convaincus de la nécessité de cet événement, permettant à la fois réflexion, découvertes culturelles, échanges autour de la littérature, le tout dans une ambiance très conviviale.

L’objectif est maintenant de consolider cet événement par une augmentation de l’audience ; de diffuser plus largement la programmation en amont afin de développer les cercles de lecteurs ; d’accroître l’implication des partenaires ; d’améliorer les structures d’accueil ; de renforcer la communication.

Les perspectives de développement pour les trois années à venir sont donc : 

L’augmentation de l’audience au moment du festival, tout en conservant la facilité d’accès aux auteurs – et donc la facilité d’échanges - en développant les relations avec les publics dits empêchés ou éloignés du livre et leur permettre de participer à ces Rencontres. 

La diffusion de la programmation en amont afin de développer les cercles de lecteurs, d’accroître l’implication des partenaires, notamment des bibliothèques départementales, et des établissements scolaires, en leur proposant, dans l’année, une première rencontre/auteur dont l’échange trouvera son écho au moment du festival ; en intensifiant sur tout le Haut-Léon la partie artistique et culturelle en lien avec le festival, les jours qui précèdent. 

L’amélioration des infrastructures d’accueil afin de recevoir le public dans les meilleures conditions possible – de qualité et de sécurité -. 

Une communication renforcée qui permettra un véritable rayonnement du festival sur le territoire et au-delà.