Culture Prioritaire

Action sociale

Culture Prioritaire est une association d'intérêt général qui intervient en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

,

Culture Prioritaire propose des programmes de Culture Générale et de Culture des Métiers pour faciliter l'accès des jeunes aux études supérieures et au monde professionnel.

L'enjeu est de motiver des élèves de zones d'éducation prioritaire dès la classe de 3e, afin d'accroître leurs chances de succès.

L'association poursuit un objectif d'égalité des chances et de prévention du décrochage scolaire.


Le Projet
Fondée en 2013, l'association a pour objectif de concourir à l'égalité des chances en proposant des programmes d'accompagnement à la scolarité axés sur la culture générale et la culture des métiers pour les jeunes des quartiers populaires.
L'ambition de Culture Prioritaire est de proposer des savoirs complémentaires de ceux de l'école afin de favoriser la réussite éducative.

Culture Prioritaire accompagne les jeunes de quartiers défavorisés de la 3e à la terminale. Les activités reposent sur l'alternance de séances interactives et de sorties extrascolaires.
Elles sont animées par des intervenants pédagogiques formés et spécialisés dans plusieurs domaines : histoire, arts plastiques, musique, littérature/théâtre/poésie, sciences, politique et économie. Des professionnels animent également des interventions ponctuelles sur des cursus ou métiers spécifiques.
Cet accompagnement à la scolarité est proposé en dehors du temps scolaire en partenariat avec les établissements.
  • En classe de troisième le projet démarre par une phase de sensibilisation.L’accompagnement porte sur la Séquence d’observation en milieu professionnel (stage obligatoire) et sur l’ouverture culturelle (séances interactives et sorties).
  • En classe de seconde le projet consiste à apporter aux jeunes un socle de culture générale dans 5 domaines leur permettant une meilleure appréhension du monde pour les conduire à ouvrir leurs champs des possibles.
  • En classe de première le projet vise à accompagner les jeunes dans leur découverte des métiers et leurs choix d'orientation grâce à une approche très concrète privilégiant des entretiens avec des spécialistes de l'orientation, des rencontres avec des professionnels et des visites d'entreprises. Une aide à la préparation du bac français est également proposée.
  • En classe de terminale l’accompagnement porte sur l’aide aux inscriptions post bac sur le logiciel APB et l’analyse des questions d’actualité.


Siège social

188 boulevard saint denis 92400 courbevoie

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association ELSA
Association ELSA
Association Association Juive Clodoaldienne
Association Juive Clodoaldienne
Association Un-par-Un
Un-par-Un
Association SOLIDA
SOLIDA