Culture Prioritaire

Éducation et formation

Culture Prioritaire est une association d'intérêt général qui intervient en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

,

Culture Prioritaire propose des programmes de Culture Générale et de Culture des Métiers pour faciliter l'accès des jeunes aux études supérieures et au monde professionnel.

L'enjeu est de motiver des élèves de zones d'éducation prioritaire dès la classe de 3e, afin d'accroître leurs chances de succès.

L'association poursuit un objectif d'égalité des chances et de prévention du décrochage scolaire.

 

Le Projet

Fondée en 2013, l'association a pour objectif de concourir à l'égalité des chances en proposant des programmes d'accompagnement à la scolarité axés sur la culture générale et la culture des métiers pour les jeunes des quartiers populaires.
L'ambition de Culture Prioritaire est de proposer des savoirs complémentaires de ceux de l'école afin de favoriser la réussite éducative.

Culture Prioritaire accompagne les jeunes de quartiers défavorisés de la 3e à la terminale. Les activités reposent sur l'alternance de séances interactives et de sorties extrascolaires.
 

Elles sont animées par des intervenants pédagogiques formés et spécialisés dans plusieurs domaines : histoire, arts plastiques, musique, littérature/théâtre/poésie, sciences, politique et économie. Des professionnels animent également des interventions ponctuelles sur des cursus ou métiers spécifiques.


Cet accompagnement à la scolarité est proposé gratuitement et sans sélection en dehors du temps scolaire en partenariat avec les établissements.

  • Parcours 4ème : une ouverture au monde professionnel et à l’entreprise, à la culture générale et aux choix d’orientation autour d’ateliers et de sorties.
  • Parcours 3ème : un accompagnement sur le stage d'observation en milieu professionnel grâce à la rédaction des outils de candidature et la mise en relation avec nos partenaires entreprises, ainsi qu’une ouverture culturelle grâce à des ateliers d'expression, un atelier artistique et des sorties culturelles dont une journée en province.
  • Parcours 2nde : un programme de culture générale permet aux jeunes une meilleure appréhension du monde pour les conduire à ouvrir leurs champs des possibles. Il s’articule autour de 5 modules inscrits dans un parcours chronologique de l’antiquité à nos jours : histoire de l’art ; institutions politiques et économiques ; littérature/théâtre/poésie ; musique ; sciences. Le programme est complété de séances d’orientation, de sorties culturelles et d’une journée dans une ville européenne.
  • Parcours 1ère : une aide à la préparation du bac français et une réflexion en vue des choix d’orientation qui offre une approche très concrète privilégiant l’accès à la plateforme Pass’Avenir et des rencontres avec des professionnels. Des sorties culturelles ainsi qu’un séjour de 5 jours dans une ville européenne complètent le programme.
  • Parcours Terminale : le programme accompagne les jeunes vers le baccalauréat par des conseils méthodologiques, des questions de philosophie et de décryptage de l'actualité ainsi qu’une aide aux inscriptions post bac sur Parcoursup. Comme pour les autres lycéens, les jeunes participent aux sorties culturelles et au voyage de 5 jours dans une ville européenne.
  • Parcours post bac Culture Sup : nous développons des activités à destination des jeunes bacheliers qui souhaitent garder un lien avec nous pour continuer à bénéficier des apports de l’association mais aussi partager ce qu'ils ont appris aux générations suivantes.

Depuis la création de l’association, nous avons accompagné environ 640 jeunes (effectifs cumulés à fin juin 2020) auxquels s’ajoutent les 400 inscrits de l’année scolaire 2020/2021.