Culture(s) en Herbe(s)

Environnement

Culture(s) en Herbe(s) crée depuis 2009 des jardins, espaces solidaires d’apprentissage et de partage autour du vivant en milieu urbain, qui sont gratuits et accessibles à tous.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A travers l’animation d’ateliers de jardinage et de sensibilisation à la biodiversité, l’association s’est donné comme objet le partage, la transmission et l’accessibilité des savoirs liés au vivant. Notre approche pluridisciplinaire vise à articuler différents domaines d’action : agriculture urbaine et écologie, lutte contre l’exclusion, éducation populaire. Ce projet se fait en lien avec les habitants, les professionnels du champ social et médical, et les acteurs publics et associatifs partenaires.


Nos actions s'adressent en particulier aux personnes fragilisées ou touchées par l’isolement social. A travers la découverte de son environnement, il s’agit de permettre à chacun de mieux comprendre le monde qui l’entoure ; de se remobiliser et de se ressourcer à travers le soin au vivant, de s’émanciper par l’accès à de nouveaux savoirs et savoir-faire et de participer activement à la vie de la cité. Il s’agit de lutter contre les différentes formes de l’exclusion aujourd’hui, qui ne se limite pas aux manifestations économiques de la précarité, mais concerne aussi la question de la socialisation et l’accès à la citoyenneté.


Depuis les graines semées en début de saison jusqu’aux récoltes partagées entre les participants, le jardin est un point d'appui pour aborder différents thèmes : découvrir des techniques de culture respectueuses du vivant, prendre conscience de la fonction nourricière de la terre, apprendre à valoriser la diversité des espèces et s’initier à la biodiversité de proximité. C'est également un lieu d'échange des connaissances sur les usages alimentaires et médicinaux des plantes, des recettes de cuisine ou tout autre sujet qu'on éprouve le besoin de partager.

nous trouver

Coordonnées

8 Rue du Général Renault
75011 Paris

Contacter l'organisme