Français English

Création d'une parcelle de maraîchage expérimentale en permaculture

in favour of Cultures des Demains

Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.

Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Cultures des Demains association will get back to you soon.

Le projet en quelques mots


Le projet est né d'un constat de déficit du territoire du Grand Figeac en production maraîchère, face à un désir d'autonomie alimentaire et de la rencontre de plusieurs acteurs associatifs engagés :

  • L’association Figeacteurs, Pôle Territorial de Coopération Economique dont l' objectif est de rassembler les acteurs du territoire pour l’émergence de projets alliant coopération et économie locale et durable.
  • L’APEAI, association de Parents d’Enfants Adultes Inadaptés qui gère des foyers de vie pour personnes en situation de handicap et des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) . Elle est propriétaire du terrain d'expérimentation au Bouyssou. L’ESAT de l’Abeille spécialisé dans la restauration collective prépare 700 repas par jour.
  • Regain, association qui vise l’insertion de personnes éloignées de l’emploi dans une activité économique.
  • Cultures des demains dont l’objectif est de promouvoir et d’accompagner des projets liés à la permaculture.

Ensemble, ils se sont fixer les objectifs suivants :
  • Créer une activité de maraîchage expérimentale régie selon les principes de la permaculture ; Le souhait de recréer un écosystème qui imite la nature pour en faire un lieu productif, résilient, auto-régulé, économiquement viable, centré sur la production de légumes et de fruits. La production servira principalement à approvisionner l’ESAT en légumes bruts, frais, de bonne qualité gustative, cultivés sans intrants chimiques et incluant des variétés locales et traditionnelles.
  • Inclure une dimension pédagogique tournée :
    vers les personnes en situation de handicap de l’APEAI en les sensibilisant et les impliquant sur l’ensemble de la chaine alimentaire
    vers un public professionnel de l’agriculture en leur offrant un espace de démonstration sur les pratiques de maraîchage agroécologiques.
    vers les salariés de Regain en insertion
  • Faire du terrain confié un lieu agréable, propice à la rencontre et à l’échange, ouvert au grand public, aux scolaires et aux jardiniers.


Pourquoi nous soutenir ?



Parce que c'est un projet écologique :
La parcelle sera cultivée en agroforesterie avec des techniques agroécologiques régénérant le sol et la biodiversité (pas de labour du sol, paillage abondant, diversification, intensification et association des cultures, aucune utilisation de produits chimiques, respect du paysage...)

Parce que c'est un projet social et solidaire :
La parcelle permettra la formation de personnes en insertion, au métier de maraîcher.
Elle permettra aussi l'inclusion des personnes en situation de handicap en les faisant participer à leur rythme aux travaux d'entretien de la parcelle.
La parcelle ouverte à tous participera à la dynamisation du village du Bouyssou.

Parce que c'est projet innovant :
Bien que quelques fermes pratiquent déjà le maraîchage bio-intensif sur une petite surface en utilisant des techniques agroécologiques, le modèle demande encore à faire ses preuves.
L'expérimentation conduite au Bouyssou vise à prouver que ce modèle est reproductible et peut être l'une des solutions pour l'agriculture de demain.

Parce que c'est un projet de coopération territorial favorisant l'économie locale :
Le projet implique l'APEAI qui prête son terrain au Bouyssou et achète les fruits et légumes produits pour la cuisine centrale de son ESAT
Il implique aussi l'association Regain qui exploite la parcelle et offre une nouvelle activité de maraîchage à ses salariés en insertion.
Il implique l'association Cultures des Demains dans la conception de la parcelle selon les principes de permaculture, la formation et l'accompagnement des exploitants.

Parce que c'est un projet économiquement viable :
L'aide demandée est ponctuelle, Elle servira uniquement à financer les investissements nécessaires à la mise en place de l'activité sur le terrain.
Dès que la productivité nominale sera atteinte (d'ici 3 ans), l'activité sera financièrement autonome sans recourir à aucune aide.