Cultures du Coeur 13/Pôle de formation pour l'accès à la culture

Autres
Cultures du Cœur 13 a pour objet de favoriser l'accès à l'art et à la culture des personnes (familles, adultes isolés, enfants...) en grande précarité sociale et financière.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Cultures du Cœur13 né en 2000, fait partie d'un réseau de 37 associations créées à l’initiative de personnalités des arts et du spectacle et de professionnels de l’emploi. Chaque association est autonome financièrement. Ses activités s’inscrivent dans une logique de lutte contre l’exclusion définie par la loi de juillet 1998 qui mentionne «l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture », comme un droit fondamental. Le projet national s'intéresse aux personnes en difficulté, et s’appuie sur la conviction que la culture constitue un élément essentiel dans la construction personnelle et l'apprentissage de la citoyenneté.  Concrètement chaque association départementale sollicite les structures culturelles pour obtenir des invitations pour les personnes exclues de ces milieux. Le site internet de l'association sert d'interface à la diffusion de ces invitations elles-mêmes rediffusées par des acteurs sociaux adhérents. Cultures du Cœur travaille avec un large panel de structures : des structures de l'animation socio-culturelle, des structures sociales et médico-sociales, des lieux de prévention. Elle touche autant des adultes, que des adolescents, des enfants en foyer ou des familles. En 2013, l'association a permis 13.900 sorties pour ces personnes dans les Bouches-du-Rhône. 

Par ailleurs, Cultures du Coeur 13 s'emploie à faire de la culture un outil d'accompagnement socio-professionnel et forme toute l'année, les acteurs sociaux pour qu'ils soient en mesure d'accompagner au mieux leurs publics (agrément de la DIRECCTE). Pour élargir au maximum l'offre  artistique et culturelle proposées aux bénéficiaires, Cultures du Coeur 13 développe en outre depuis 2013, des ateliers d'écriture pour jeunes adultes & adultes (10 séances pour 2X15 personnes et 1 recueil de textes par an).



Siège social

32 rue de Crimée - Bat D 13003 Marseille
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Bancs Publics - lieu d'expérimentations culturelles
agitato
H.D.B.M.U.N
Association les Estéales
;