Cultures Permanentes

Cultures permanentes propose, à Marseille et dans le grand quart Sud Est de la France, des formations en permaculture et des études paysagères écologiques et durables (inspirées de la nature), pour des particuliers, des agriculteurs et des personnes morales.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Cultures permanentes a été créée en juin 2016 par un groupe de professionnels composé d’architectes paysagistes, d’avocats, de directeurs d’établissements culturels, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et de designers-formateurs en permaculture.

 

Observant, dans leurs milieux socio-professionnels, les effets d’une crise aux multiples facettes (environnementale, économique, socio-culturelle), ils se sont donnés pour objectif de mettre en place des services et outils pour accompagner les particuliers, les gouvernants, les exploitants agricoles, les associations et les entreprises désireux de contribuer, chacun à leur échelle, à intégrer les objectifs de développement durable dans le modèle de développement socio-économique actuel.

 

Cultures permanentes est une association française à vocation internationale, humanitaire, apolitique et non confessionnelle. Elle poursuit un but non lucratif.

 

Cultures permanentes est membre d’Inter-Made, incubateur marseillais d’entreprises sociales et solidaires (www.inter-made.org).


Raison d’être : apporter une réponse (parmi d’autres) à la crise écologique, économique, socio-culturelle et politique que nous traversons, dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable à horizon 2 030.

 

Mission : promouvoir des savoirs, techniques et pratiques, anciens et innovants, favorisant la résilience écologique, économique et socio-culturelle de nos sociétés, dans le respect des droits humains et en solidarité avec d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde.

 

Objectifs :

 

-       « Rendre les villes plus vivables » : accompagner les villes et les citadins de Provence à entreprendre des actions de végétalisation de l’urbain (créations de jardins potagers en ville, végétalisation du bâti);

-       « Soigner la terre nourricière » : accélérer la transition du modèle agricole actuel vers une agriculture régénérative ;

-       « Redonner du sens au vivre ensemble » : créer du bien-être et du lien social en ville, entre la ville et la campagne, entre la Provence et l'étranger.

 

Activités principales : Design et développement de sites permaculturels en milieu urbain et rural (conception d’études paysagères écologiques et durables) ; formations en permaculture ; montage de projets d’insertion et de réinsertion socio-professionnelle pour des publics marginalisés.

 

Activités secondaires (à développer à moyen terme) : recherche agronomique en partenariat, participation à la consolidation du réseau permacole français et européen, expertise/conseil en développement durable pour les collectivités territoriales, les entreprises et les ONG.

 

A qui nous adressons-nous :

 

  • Particuliers sensibles aux problématiques environnementales et sociales, désireux d’approfondir leur réflexion et connaissance des enjeux et techniques du développement durable, à titre personnel ou dans une perspective d’évolution professionnelle (développer un jardin potager en ville, vivre plus en accord avec ses valeurs écologistes et humanistes, mettre en œuvre un projet d’installation à la campagne voire réorienter son activité professionnelle).  

 

  • Professionnels de l’aménagement et de l’agriculture en milieu urbain, agricole et rural (architectes, paysagistes, jardiniers, urbanistes, agronomes, agriculteurs, éleveurs) souhaitant intégrer une approche holistique et durable à leur pratique professionnelle.

 

  • Personnes morales (associations, entreprises, collectivités territoriales, organismes de formation pour public en besoin d’insertion) désireuses d’intégrer, dans leurs missions, des activités théoriques et pratiques relatives aux problématiques environnementales et sociales.

 

Lieux d’activité : A Marseille, dans le Grand Quart Sud Est,, et à l’échelle européenne et internationale (Afrique, notamment).    


Projets en cours: 

  • Design et développement des jardins extérieurs du Théâtre du Centaure, à Marseille
  • Organisation d’une formation au design en permaculture (72 heures réparties sur 6 weekends) au Théâtre du Centaure à Marseille, entre mars et juin 2017. 

Siège social

86 rue Monte Cristo 13004 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

b

boussiquet sophie

01 novembre 2017
Bonjour, actuellement en master 1 biologie plantes et sociétés à l'université de Tours, je suis en recherche d'un stage scientifique de 7 semaines. Je vous écris afin de savoir si votre association réalise en ce moments des projets nécessitant des stagiaires, et de plus, si en ce moment, des projets se réalisent à l'étranger dans les cultures durables par exemple.
En vous remerciant.
Cordialement,
Sophie. Répondre au commentaire de boussiquet sophie
S

Shezzy Wacera

11 octobre 2017
Hi,

I am an actress & habitat steward from Nairobi. I am pleased to have been introduced to the wonderful principles of permaculture and have received my PDC from PRI-KENYA. I am now looking for places to learn, volunteer and practice how to apply these principles into my life.

I will be in Paris, from the 19th to shoot a series and will be available to offer my services to you from the 25th of October. I am eager to get my hands dirty, to work hard & to practice sustainable living. Then t ...voir plus.
C

Cultures Permanentes Association Administrateur

11 octobre 2017
Dear Shezzy,
Glad to read such a nice message and especialy from a Kenyan permie :)
We re sure we can arrange something,
please write us at cultures.permanentes@gmail.com
Warmly,
Romain
Répondre au commentaire de Shezzy Wacera
S

Serafini Bedes Annie

03 mars 2017
je suis une retraité sans aucune particularité concernant le monde agricole ,mais je suis interessée par ce projet si j ai bien compris de créer des jardins potagers en permaculture merci de me renseigner
C

Cultures Permanentes Association Administrateur

08 mars 2017
Bonjour Annie,
merci pour votre message. Nous proposons des formations en permaculture (dont une axée sur la création d'un jardin potager) au Théâtre du Centaure, entre avril et juin 2017. Nous organisons le samedi 25 mars au Théâtre du Centaure à Marseille une journée Portes Ouvertes... Si vous m'envoyer un mail à l'adresse info.culturespermanentes@gmail.com je pourrai vous envoyer plus d'informations. Bien à vous
Répondre au commentaire de Serafini Bedes Annie

Notre communauté

herman eve biais pierre
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Monde Citoyens en Mouvement
Monde Citoyens en Mouvement
Association ADONAI
ADONAI
Association AS CINQ AVENUES LONGCHAMP
AS CINQ AVENUES LONGCHAMP
Association Potentielles
Potentielles