CVVSFC Les Planeurs de St Florentin

Sports

Magie du Vol en planeur. Un loisir ludique et sportif qui fait corps avec la nature... Depuis maintenant 40 ans le club de Saint Florentin-Chéu est animé par une petite équipe de bénévoles ouverts et partageurs. Dans une ambiance familiale et d'entraide, chacune et chacun y trouve sa place.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonjour,

Vous vous interrogez à propos d'un vol d'initiation, ou la possibilité de découvrir le vol en planeur ?...

Vous êtes au bon endroit !

Sachez tout d'abord que les types de vols que nous proposons ici relèvent de formules "tout inclus" qui s'adressent à des personnes qui souhaitent, soit simplement découvrir les sensations du vol en planeur, ou aller un peu plus loin en découvrant les éléments de base du pilotage. Dans ce cas l'objectif sera de se voir confier les commandes durant les vols. Ce seront alors les premières leçons de début d'une formation de pilote planeur qui vous seront dispensées. 

La personne intéressée doit être en bonne forme physique, sa masse doit être comprise entre 45 et 100 kg et sa taille entre 1 m 45 et 1 m 95. Pourquoi ces limites? Parce que nous portons un parachute de secours (non obligatoire réglementairement) et que la planeur doit être équilibré (centrage du planeur).


Les vols en planeur nécessitent des conditions météorologiques adaptées (courants d'air chaud ascendants) et se déroulent en général durant l'après-midi, la saison favorable s'étalant de mi-Avril à mi-octobre.

Les prévisions météorologiques pour la pratique du vol à voile étant peu fiables au-delà de 24 h, Il est difficile de prévoir une date précise de réalisation. 

Comme nous volons sans moteur, la durée du vol n'est jamais garantie. Pour le vol d'initiation la durée recherchée varie de 20 à 40 minutes. Elle est fonction de la présence et de la qualité des ascendances. La durée dépend également de la capacité du passager à supporter les spirales que nous devons exécuter pour pouvoir monter dans les ascendances afin de prendre de l'altitude.


Pour vous pré inscrire et réserver une date, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 86 35 19 17 (laissez un message) ou par mail à: club@planeur-stflo.net. Nous vous recontacterons ou répondrons sous 48h.

 

Si vous envisagez une pratique plus régulière (adhésion au club) nous vous livrons ci dessous quelques informations complémentaires.

Une journée type de vol à voile se déroule en plusieurs phases :

  • Briefing météo, sécurité, organisation avec les membres présents (en général début d’après midi ou fin de matinée).
  • La sortie des planeurs du hangar, puis la mise en piste des machines et des différents matériels nécessaires.
  • Les Vols (leurs durées peuvent varier de quelques minutes à plusieurs heures).
  • Les activités au sol. (à tour de rôle les membres au sol assurent les différentes tâches périphériques; tenue de la planche de vol, remise en piste des planeurs après atterrissages, aide au décollage, sécurité, radio, treuillage...).
  • Nettoyage et rangement des planeurs et du matériel.
  • Débriefing de la journée, pot convivial.

Par ailleurs, sachez que le club n'a aucun salarié. Il fonctionne grâce à l'implication de ses membres bénévoles.

En intersaison les membres assurent l'entretient des différents matériels et locaux. L'entretient annuel et le suivi des planeurs est validé par un professionnel habilité. 

En saison, selon la météo nous volons les weekends et les vacances scolaires. Selon les disponibilités des membres, nous arrivons parfois à voler en semaine quand nous sommes suffisamment nombreux et disponibles, et que les prévisions MTO sont prometteuses.

 

Progresser vers l'autonomie et le plaisir partagé:

Le nombre d'heures nécessaire pour être autonome est propre à chaque pilote. En effet cela dépend de l’investissement du membre dans l’association, de sa présence régulière et de ses facultés propres.

L'expérience montre qu'avec une pratique régulière, le "lâché" (voler seul à bord sous la supervision de l'instructeur au sol) se fait en général en cours ou en fin de la première saison, et le brevet la saison suivante. Puis avec l'expérience et la pratique (1 à 3 saisons) vient la possibilité de s'éloigner à plus de 30 kms du terrain (autorisation campagne) et la possibilité d'emporter des passagers. Certains pilotes participent à des championnats où il faut parcourir des circuits de 300 kms à 500 kms le plus rapidement possible. D'autres préfèrent se former et concourir au compétitions de voltige. Mais bien souvent nous volons seul ou à deux pour le plaisir de la balade et la magie de la glisse aérienne que nous aimons faire découvrir et partager.

 

Quel budget prévoir pour une pratique régulière?

Un membre qui pratique régulièrement (+25ans), consacre un budget Vol à Voile, de 700 à 1100 € annuel. Pour les moins de 25 ans et les détenteurs d'un BIA, des bourses Fédérales et des Comités, viennent encourager et accompagner financièrement le jeune pratiquant dans ses débuts.

En général le choix retenu est de découvrir le vol à voile au travers d'un stage découverte de 3 ou 6 jours (successifs ou non). Puis à l'issue du stage selon la motivation et selon l'avancement de la saison, on pousse plus loin la découverte et l'on devient membre régulier en prenant son adhésion annuelle.

 

Vous hésitez encore?

Si vous êtes dans les environs passez nous rencontrer pour plus d'informations et découvrir nos installations et notre matériel. Nous vous accueillerons volontiers, et si vous avez un peu de temps vous pourrez venir en piste avec nous pour voir comment ça se passe.  Vous pouvez aussi nous joindre pour des renseignements complémentaires via mail ou téléphone.

 

Alors, laissez vous tenter et passez le pas!       

Vous êtes les bienvenus.