Cybèle

Environnement

L’association Cybèle agit pour la protection de la biodiversité en améliorant la qualité des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire…) et des paysages en zones urbaines (diagnostic, végétalisation), et en diffusant des savoirs naturalistes grâce à des supports variés en accès gratuit.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Cybèle est une association de protection de l’environnement qui a pour objet de réhabiliter des zones urbaines ou péri-urbaines publiques ou privées délaissées ou nécessitant un aménagement, en sauvegardant, en encourageant, en améliorant, ou encore en créant des lieux de nature accessibles ou non au public, sous forme de jardin écologique ou de milieux naturels sur ces mêmes zones dans une perspective de pérennité et de soutien à la biodiversité en corrélation avec le maintien ou la restauration des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire…). L’association tend également à diffuser les savoirs scientifiques par la vulgarisation ou la médiation. 

Le logo de l’association est composé du « C » de Cybèle, déesse Phrygienne de la terre fertile et des animaux sauvages, et comprend les différentes trames (corridors écologiques) représentées par leur couleur dénominative : trame verte (terrestre), trame brune (sol et sous-sol), trame noire (nuit), trame bleue ( réseau aquatique) et trame bleu marine (océan). Vague et lierre sont des symboles de force et d’énergie.