Cyber Ecrivain Public©

Défense des droits

Guichet unique où des aidants numériques bénévoles réalisent toute démarche sur Internet pour les plus démunis face à la technologie

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les innovations technologiques ne sont rien si l’on ne prend pas en compte la dimension humaine et sociale pour anticiper leurs effets pervers et si l’on n’accompagne pas leur déploiement.

La dématérialisation galopante et généralisée des démarches privées et administratives semble avoir oublié des millions de personnes qui se trouvent démunies face à elle et sont en passe d’être exclues socialement. « Qu’allons-nous devenir ? Comment allons-nous faire ?» me questionnait une personne que j’aidais dans ses démarches.

Agée de 88 ans, souffrant de DMLA, ni formation ni assistance à la réalisation des démarches administratives ne constituent pour elle une solution viable. Abandonner ses droits ou s’en remettre à qui voudrait l’aider avec tous les risques que cela pourrait représenter serait-elle la seule alternative ? « Je n’ai pas le choix ».


Nous avons pris conscience que, comme elle, personnes âgées, handicapé.es, illétré.es, immigré.es, en situation de précarité pour la majeure partie d’entre elles, et plus généralement toutes les personnes souffrant d’un problème de santé freinant l’accès dématérialisés à leurs droits sont menacées d’exclusion, voire d’une certaine « mort » sociale.


C’est en croisant ces personnes en plein désarroi que l’idée de l’association Cyber Ecrivain Public© est née, et c’est en étudiant les solutions mises en place ou envisagées pour résoudre ce problème qu’elle a été créée. 23 Millions de français.es sont concernées !


Face à la dématérialisation, des solutions focalisées sur l’illectronisme et l’autonomie digitale

Si la prise de conscience de ce problème a favorisé l’émergence de solutions, ces dernières se sont focalisées sur l’autonomisation des publics concernés, limitant le diagnostic à un problème d’ « illectronisme » : chèques formations de 10h, 20h ou 30h ; formations gratuites dispensées par une multitude d’associations ; assistance des usagers dans quasi chaque organisme public à caractère social ; formation des acteurs sociaux, eux-mêmes démunis… Et toutes les aides et subventions allouées visaient à favoriser ce seul objectif.


L’impact de la dématérialisation: un problème bien plus transversal et complexe.

L’illectronisme ne constitue qu’un aspect du problème, pour lequel d’ailleurs les solutions actuelles restent à la fois partielles et éphémères.


Ephémères, car les dix, vingt ou même trente heures de formation sont bien insuffisantes à permettre l’autonomie : qui peut affirmer que la maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de base et de la navigation s’acquiert en si peu de temps ? Qu’en est-il lorsque l’ergonomie des sites change par exemple ? Quid du financement des équipements nécessaires (PC, scanner, imprimante, accès Internet, logiciels) et de leur maintenance ? …


Partielles, car la dématérialisation pose la question de l’accès aux droits. Et cette question comprend deux volet : 

·      L’accès à proprement parler, qui relève de l’infrastructure et de l’utilisation de l’outil.

·      Les droits qui constituent une problématique à part. 

Quand on sait qu’en matière de démarches administratives, chaque clic génère – ou pas – un droit et des obligations parfois, le seul fait de s’approprier l’usage d’un clavier et de se familiariser avec des formulaires suffit-il à connaître l’existence de ses droits et à savoir les exercer ?

Pour que le progrès profite à tous, Cyber Ecrivain Public© propose un Guichet unique de réalisation de toute démarche sur Internet

Pour tous les oubliés du « Net », Cyber Ecrivain Public© a mis en place un Guichet Unique où des aidants numériques bénévoles réalisent tout type de démarche sur Internet, qu’elles soient administrative ou d’ordre privé.

  • Prises de rendez-vous
  • Demande ou renouvellement de papiers (carte grise, papiers d’identité, passeport, Carte vitale, Dossier Médical Personnel …)
  • Simulation et exercice de ses droits sociaux (Logement, CMU, Allocations familiales, Emploi, Retraite, Chèque énergie …)
  • Déclaration des revenus
  • Actualisations diverses (CAF, Pôle Emploi …)
  • Médiation en matière de consommation et dans les domaines de la vie pratique (logement insalubre, endettement, impôts …)

Les prestations sont réalisées sur rendez-vous pour éviter les files d’attente et favoriser la disponibilité et l’Ecoute sereine des cyber écrivains.

Siège social

Maison de la Place des Fêtes, 10 Rue Augustin Thierry 75019 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

gorgi france4c8be038 d8f3 4385 84a2 352524
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SNP
SNP
Association SOS Racisme
SOS Racisme
Association AFJ
AFJ
Association pangeeparis
pangeeparis