CycleHope

Environnement

CycleHope, le tour d'Europe permaculturel des émissaires de la biosphère

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

CycleHope, c’est une quête, un engagement. (1/4)
Réchauffement, extinctions, effondrement, conflits : vivre d’amour et d’eau fraîche vous disiez ? L’avenir prédit par les plus grands experts mondiaux nous surpasse… sans pour autant nous rendre impuissants ! Nous partons donc chercher des idées, de la joie, de l’espoir, pour nos parents, pour nos enfants…
CycleHope est né du constat que nous avons plus que jamais besoin de ressources et d’imagination pour imaginer les solutions de demain. Voyager pour croiser des savoirs dans l’objectif de gagner de autonomie à l’échelle locale, nous a poussé à partir à la rencontre de personnes qui s’investissent dans des démarches écologiques exemplaires. Nous partons les écouter, échanger, travailler avec eux et les filmer pour que leur exemple puisse vous inspirer tout autant...
Nous nous saisirons d’outils pour pratiquer l’écoconstruction et nous mettrons les mains dans la terre pour découvrir des techniques, des outils et d’anciennes technologies simples et pratiques en lien avec les thèmes de la permacutlure : “Soin à la nature et à la terre” et “Habitat”. La permaculture, “culture de la permanence”, est à la fois une philosophie et une méthode que nous avons choisie pour nous guider, et nous permettre d’analyser la durabilité des pratiques que nous rencontrerons.

CycleHope, c’est une aventure, un voyage, un défi. (2/4)
Trouver l’inspiration et la créativité à travers le voyage nécessite de s’y abandonner : nous ne nous contraindrons ni dans l’espace, ni dans le temps. La préparation d’un itinéraire de référence nous permet de visiter des sites précis et d’organiser certaines rencontres mais nous voulons aussi nous laisser guider par l’imprévu. “La créativité naît à la rencontre des culture” (Yo-Yo Ma) : Nous partons vous faire voir la beauté de milles paysages à travers L’Europe, à vélo, car c’est le moyen de voyager paisiblement, à un rythme qui nous permettra de vous faire découvrir la culture et les traditions de plus de 25 pays.

CycleHope, ce sont des rencontres, des échanges. (3/4)
Les défis planétaires auxquels nous allons devoir faire face nous montrent qu’unis, nous sommes moins vulnérables et plus résilients. Nous voulons donc partager avec vous l’expérience de l’ouverture de soi à l’inconnu, de partir avec peu en comptant sur l’entraide, l’échange et la générosité de chacun, quel que soit nos origines ou nos croyances. Nous partons à la rencontre de communautés, de groupes locaux, de professionnels et de particuliers pour vous montrer comment ils se rassemblent et agissent pour la transition.

Enfin, CycleHope, c’est un récit, une histoire. (4/4)
Caméra à l’épaule et plume à la main, nous voulons vous montrer que l’humanité regorge de créativité, de beauté et d’amour. Ce voyage répond à l’envie de raconter une autre histoire et de manifester le désir de revenir à des modes de vie plus sains, plus simples et plus sobres. Nous ne voulons pas laisser l’héritage que constitue d’anciennes pratiques culturales ou d’anciennes techniques de construction disparaître alors qu’elles seront sûrement les solutions de demain. L’avenir est certes grandement conditionné par la politique qui érige les règles de nos sociétés, mais aussi par la puissance créatrice que constitue la multitude d’initiatives populaires qui nous font garder espoir en nous émerveillant au quotidien.


Venez découvrir la diversité des projets européens !

Siège social

10 Impasse du Chevalier, Chemin de la Guiramande 13590 Meyreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

lethuillier fanny
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Parc'Ours
Parc'Ours
Association APALB
APALB
Association ASSOCIATION EMOTION PECHE
ASSOCIATION EMOTION PECHE
Association Bolivia Inti - Sud Soleil
Bolivia Inti - Sud Soleil