Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Cyclo'Mask pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

France Eco-Tour : Un tour de France écoresponsable

par Cyclo'Mask

France Eco-Tour : Un tour de France écoresponsable - Cyclo'Mask

Projet étudiant : un tour de France à vélo pour sensibiliser la population à la collecte et au recyclage des masques jetables.


"Parce que nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." A. de Saint-Exupéry


Origine du projet

Dans le cadre de mes études d’ingénieur à l’ICAM, je dois réaliser un projet de 4 mois, appelé “Expériment”. Cela doit nous inviter à nous ouvrir au monde en poursuivant un but personnel à l’étranger, ou en France, en complète autonomie.

Mon projet a été dans un premier temps de parcourir la France à la recherche de paysages et de cultures qui me sont étrangères, à travers un grand road-trip à vélo.

Mais que serait un projet ambitieux sans un fil conducteur qui aide notre société ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il ne faut pas oublier un des plus grands enjeux de notre décennie : la transition écologique.

Nous vivons dans un monde qui souffre de la pollution, qu’elle soit massive ou individuelle. Nous devons œuvrer chacun à notre échelle, pour pouvoir enfin endiguer ce phénomène, et vivre plus sainement.

La problématique qui lie la crise sanitaire et la pollution a notamment été soulevée par Florian Danielo, un cycliste breton qui parcourt la terre entière en ramassant les déchets qu'il trouve sur sa route. Plus récemment, en 2020, il a effectué un tour de France pour ramasser les masques, utilisés par tout le monde, et qui sont malheureusement jetés n’importe où. En l’espace de 2 mois, il en a ramassé 620 masques qu’il a ensuite donnés à des artistes pour qu’il puissent les recycler et en faire des œuvres d’art.


Présentation du projet

Le projet est un tour de tour de France à vélo dans lequel je souhaite, tout au long de mon parcours, ramasser les masques et les déposer dans des points de collectes partenaires du projet, pour que ceux-ci soient recyclés.

Les masques sont aujourd’hui pratiquement tous jetés dans les poubelles "tout venant", et vont ensuite être incinérés, les masques jetables étant considérés comme des déchets infectieux. Alors que, au même titre qu’une bouteille de plastique, les masques usagés sont totalement recyclables. Après échanges avec différents hôpitaux, ils m’ont confirmé que les masques n’étaient pas jetés dans des poubelles prévues aux objets contaminés. 

A travers mon voyage, et à travers mes différents post sur les réseaux, je veux sensibiliser les gens au recyclage des masques. D’après une étude de l'ONG OceansAsia, 1,5 milliards de masques ont fini dans l’océan en 2020. Il faut savoir également que si un de ces masques n’est pas ultérieurement ingéré par un mammifère, qui mourra sûrement par la suite, ces masques mettront 450 ans à se décomposer totalement. 

Mon objectif et celui de mon association est d'aider à la mise en place de points de récolte, de sensibiliser en partageant, et de communiquer à travers la France les enjeux majeurs de ce projet.


Pourquoi soutenir le projet ?

Communiquer sur l'importance du recyclage

Ce road-trip sera une forme de campagne de recyclage, axée sur les masques. Le recyclage étant essentiel aujourd'hui.

L'association est là pour que le projet perdure dans le temps.

Créer des nouveaux lieux de collecte

Ensemble mettons en place des lieux de collecte pour les masques jetables. Il en existe déjà pour le verre, les piles, les cartons et bien d'autres. Malheureusement la collecte de masques n'est pas encore assez démocratisée.

Aider les générations futures

Je suis étudiant en école d'ingénieur. Je fais parti de la prochaine génération de travailleur. Je veux aider dès maintenant à ce que les étudiants d'aujourd'hui et demain vivent sur une planète saine.


A quoi va servir l'argent ?

Besoin matériel 

  • Vélo
  • Accessoires pour le vélo (Sacoches, lumières)
  • Bivouac (Tente, sac de couchage)
  • Cuisine (Réchaud, gamelles)
  • Survie (Trousse de soin, filtre à eau)
  • Hygiène (Savon, lessive, dentifrice, brosse à dent)
  • Sécurité (Casque, Antivol)
  • Orientation (Compteur, GPS, traceur)
  • Communication (Drone, appareil photo, caméra)
  • Vêtements (vêtements de cyclisme)

Besoin de logement

J'ai besoin de points de chute dans chacune des villes dans lesquels je serai amené à passer. Si ce n'est pas possible je dormirai dans un camping.

Besoin de nourriture

Mon budget nourriture est estimé à 15€ par jour.

Besoin associatif

Je veux aider à la mise ne place de point de collecte et mettre en place une campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage des masques. L'argent servira à financer les boites de récupération, et la campagne.


Ce tour de France se déroulera du 5 Juin au 30 Septembre 2021. Il commence à Nantes et se finit à Paris pour la présentation du projet à l'assemblée nationale afin d'apporter des propositions concrètes émanant des différents territoires et de mes rencontres.


Pour aller plus loin

Instagram : @france_eco_tour

Facebook : France Eco-Tour

LinkedIn :  France Eco-Tour    ou     François Pourchasse

Web : www.cyclomask.org

Mail : cyclomask@gmail.com

Tel : 06 51 63 37 22

Donner 10 euros

Tour du Quartier

Un grand merci !

Donner 20 euros

Canal de Nantes à Brest

Un check covid si je vous rencontre

Donner 50 euros

Paris Roubaix

Je passe vous voir si je suis dans votre ville

Donner 100 euros

La Loire à vélo

Remerciement sur le site internet et sur les réseaux sociaux

Donner 200 euros

Paris Nice

Donnez moi un défi à réaliser sur le parcours

Donner 500 euros

Tour des Flandres

Recevez une vidéo de remerciement

Donner 750 euros

Le Giro

Nom et/ou logo sur les supports de communication (affichage, publications, Internet, newsletter…)

Donner 1000 euros

Le Tour de France

Intervention dans votre entreprise

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Cyclo'Mask. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Velo Horizon
26/05/2021
V
Valérie
25/05/2021
I
Isabelle
25/05/2021

A propos de l'organisme

Protéger l’environnement et les équilibres fondamentaux de la biosphère, dans une perspective de développement soutenable. Veiller à l’aménagement équilibré du territoire et de l’urbanisme. Lutter contre toutes les formes de pollution et de nuisances. Veiller au respect des réglementations dans le domaine de l’environnement, et œuvrer à la sensibilisation des citoyens. Elle exerce ses activités sur l’ensemble du territoire de la République ainsi qu’en dehors de ses frontières.

RNA : W442025863

Signaler la page